Zoom-zoom, comme d'habitude tes arguments anti-renault sont toujours aussi peu objectifs et pour plusieures raisons :
1° : Beaucoup de monde imaginaient un effondrement des ventes du Modus avec le lancement du C3 Picasso, et globalement et objectivemennt, ses ventes ont baissé, mais il n'est pas à la ramasse et certains mois il reste devant le C3 Picasso, ce qui pour moi laisse penser que la carrière du C3 Picasso est correcte mais pas exceptionnelle, la direction de Citroën pense d'ailleurs la même chose puisque elle parle d'un niveau de vente "conforme au prévisions" sans plus.
2° : Le fait que le Modus recoive des remises plus importantes que le C3 Picasso est totalement logique compte tenu de son âge, tout comme les C4 et 308 sont vendues avec des remises plus importantes qu'une Mégane, tout comme un C4 Picasso est vendu avec des remises plus importantes qu'un scénic, lui même ayant des remises plus importantes qu'un 3008 ou 5008. Je ne sais pas d'où tu sort tes chiffres de remises mais ce que je peut te dire c'est que je viens de commander pour ma société un C3 Picasso HDI 90 Business avec une remise de 3200€ ce qui pours un petit véhicule récent est important, (et je n'ai pas pu avoir selon ton savant calcul 6700€ de remise sur un Grand Modus)...
3° Le Modus court n'est plus vendu que dans quelques pays, dont la France, il représente environ 750 Ventes Mensuelle en France.
4° Les véhicules récents vendu en France sont ( et c'est une tactique commerciale) équipées enn Usine d'option valorisantes (Surmonte pneumatiques, toit ouvrant, Bixénon...) de façon à attirer l'oeil, une fois le modèle connu, ces option ne sont montées que si un client les a commandées. Pour rester sur le Modus, lors de son lancement, la plupart des premiers modèles étaient équipés des Jantes Rivéo 16', du Toit ouvrant panoramique.... Et le Client qui voulait un modèle rapidement devait choisir ces modèles en stock, plus chers car équipés d'options obligatoires. C'est pour cette raison que l'on a tendance à voir souvent des C3 Picasso en 17'.
5° : Les Modus sont équipés en série de roues de 15', et en option des jantes aluminium de 15' et 16'. Le C3 Picasso est équipé en série de jantes de 15' et 16' et en option des jantes alus de 16 et 17'. Donc déjà le positionnement en monte pneumatique n'est pas le même, puisque comme tu le sais la fuite en avant pour la taille des pneumatique continue.