Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Avril 2010

12>
Any numbers so far? I'm very curious about duster numbers.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Mai, 2010 11:05
France Avril 2010
Marché VP:+1;9% (+12,9 %Janvier- Avril 2010)
Renault:: +9,0% (+18%)
Dacia: +108%
Nissan: +49% (+54%)
Peugeot: +24%
Citroën: -8,6%
VW: -19,5%
Audi: -11,5%
Seat: -34%
Ford: -14%
OPEL: +44%
Chevrolet: +52,6%
Fiat: -13,4%
Toyota: -39%
BMW: +35%
Mercedes: -32%

Modeles: Duster: 1050 (0,5% du marché)
Renault doit la hausse de ses volumes à Clio (+60%) et Mégane (+19%)

clic pour agrandir

Sur les VU, Renault est à +52% en avril sur un marché en hausse de 32% (le début de la fin de la crise? :mrgreen: )

le Master II fait + 46% :sifflote: , tandis que le Master III prend tranquillement la place :mrgreen:

Renault Trucks: -12% sur un marché à -9% (timide, la reprise....... :-?
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Stats have been released by the CCFA:

http://www.ccfa.fr/communiques-de-presse/marche-automobil..010/2009-+-12-9.html

Le marché fait +1.9% en VL, Renault +9%, Dacia fait plus que doubler.
Groupe Renault +17.2% avec une pdm qui passe de 23.4 à 26.8% entre Avril 2009 et Avril 2010.

Le Duster est tout juste commercialisé, les commandes sont prises récement, donc pas encore d'effet sur les immatriculations. Je pense que la progression de Dacia est due à la Sandero, comme les mois derniers...
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Pour info, le nombre de prise de commandes en Avril pour Duster s'eleve à 10000 !! les délais du 4x4 sont maintenant à mi-Novembre.
:shock: et les voisins d en face?et les cousins ? on les as pas pour comparer ?
Dernière édition par polo6 le Lun 03 Mai, 2010 16:05; édité 1 fois
Carton plein pour Samsung(surtout avec la Sm5:futur Safrane). :D

(Reuters) - Les constructeurs automobiles sud-coréens ont annoncé lundi une forte hausse de leurs ventes de voitures au mois d'avril, avec notamment un bond de 128% de celles Renault Samsung Motors (RSM), filiale du français Renault.
les voilà :ouioui:

immats pour la France avril 2010:

twingo 7143
modus 2472
clio 2 3035
clio 3 11595
fluence 289
megane 3 7533
scenic 3 6473
laguna 2062
vel satis 3
espace 489
koleos 408
kangoo VP 1770
trafic VP 429

les cousins

logan 191
MCV 1031
sandero 5230
Duster 1050
logan fourgonette 202
logan pick-up 177

pixo 401
micra 1046
note 640
qashqai 2023
Xtrail 68
Navara

les voisins d'en face

C1 1927
C2 50
C3 I 2114
C3 II 7038
C3 picasso 2671
Xsara Picasso 411
C4 2146
C4 picasso 4189
C5 2628
Ccrosser 135
C6 61
C8 142
Berlingo VP 1552
nemo VP 570
jumpy VP 88
DS3 1937

107 2356
1007 16
206 4847
207 10221
308 5976
3008 4685
5008 2962
407 1267
4007 165
607 126
807 211
partner VP 1463
bipper VP 567
expert VP 216

Le niveau de commande du Duster est de 1000 veh/j pour tous les pays où il est commercialisé :!:

Toitoine
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Toitoine

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Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de promotion particulière sur la Clio pour avoir +60%.
A ce rythme là Renault va devoir revoir ses capacités de production du Duster pour arriver à effectuer des livraisons plus rapide. C'est bien pour le groupe ce succès.
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Le Modus resiste bien au C3 Picasso...
Est-ce que les chiffres de Laguna/Espace/Scenic sont pas faussés par les immatriculations VU?
Italie
Marché -15.6%
Renault +21.7%
Dacia -18.8% (??)

Espagne
Marché +39.6%
Renault +23%
Dacia +263%
polo6 a écrit:
Le Modus resiste bien au C3 Picasso...


Pas vraiment non :euh:
Si quand même, il se defend vraiment bien.
modus 2472
C3 picasso 2671
En tout cas beaucoup mieux que ne le fait le C4 Picasso fasse au Scenic.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Si quand même, il se defend vraiment bien.
modus 2472
C3 picasso 2671
En tout cas beaucoup mieux que ne le fait le C4 Picasso fasse au Scenic.


Comparer les chiffres bruts ne donne qu'une idée certes indéniablement vraie et fondée mais incomplète de la situation.

Pour faire les choses un peu plus en détails, il faut
- tenir compte du fait que la Modus a 2 longueurs. Sinon c'est comme comparé un Zafira à un Scénic court + long
- tenir compte des parts de marché globales de Citroen et de Renault. Citroen est plus faible d'une façon générale, s'ils arrivent à faire aussi bien que Renault dans un segment, c'est que dans ce segment, ils sont si "forts" qu'ils contrebalancent leur faiblesse relative (réseau, base de clientèle établie, etc.)
- connaitre les remises mais là je ne sais pas ce qu'il en est. Je soupçonne que Renault balance des remises de malade, bref "achète" des parts de marché quand Citroen vend en conservant des marges acceptables et surtout vend des modèles mieux motorisés et équipés que Renault (donc meilleures marges). Je vois pas mal de C3 Picasso avec des grosses jantes par exemple.
- voir la base de clientèle établie : Renault est présent depuis plus longtemps sur ce segment, et la première source de clientèle bah ce sont les clients actuels. C'est beaucoup plus dur d'aller piquer des clients aux autres plutôt que ses clients rachètent la même marque. Ca donne un avantage à Renault, ou ça devrait en tout cas.
- un dernier élément qui ne joue pas de role je pense dans notre cas présent est la couverture du marché. Il faudrait voir les détails, mais en gros il faut aussi s'assurer que les 2 véhicules comparés ont une offre similaire. Si d'un côté j'ai 4 Diesel et 4 essence, le tout dispo sur 3 niveaux de finition avec boite auto en option partout, je couvre surement tout. Si de l'autre j'ai 2 moteurs, je vais avoir de gros trous dans ma gamme et dans mon positionnement, je n'aurai pas de version d'entrée, ou de version haut de gamme, ou pas d'automatique... bref je me coupe d'une partie de la clientèle contrairement à mon concurrent

donc je pense que si on tient compte de ces éléments difficiles à mesurer mais importants, la performance de Citroen est meilleure que ce qu'elle a l'air.
vu l age de la Modus elle se défend bien ,faut pas étre trop rabat joie quand méme....
C'est toujours superbement organisé tes réponses Zoom-Zoom, ca donne un côté fiable a ce que tu dis.

Cependant, juste parce que TU vois des C3 Picasso avec des grosses Jantes, Citroën vend plus de haut de gamme ?

Les 2 longueurs de Modus n'ont pas beaucoup d'impact, le court est trop court, et ne se vend pas....

Et question remises, Citroën fait déjà de grosses remises sur sa C3, donc je pense que le C3 Picasso y est déjà aussi au régimes remises pour "acheter" comme tu dis des parts de marché.

Enfin je vois surtout que le C4 Picasso se prend une branlée, et pourtant ils ont des jolies jantes biens grosses ceux que je vois...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:

Cependant, juste parce que TU vois des C3 Picasso avec des grosses Jantes, Citroën vend plus de haut de gamme ?


Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que je suis assez prudent dans ma formulation. Cependant, il est hautement probable que j'aie raison du simple fait que la Modus est un échec et que dans ce cas, on est bien obligé de faire de gros cadeaux aux clients.

Maintenant que je suis au bureau, j'ai jeté un oeil aux prix de vente l'année dernière des C3 Picasso et des Modus (version longue).
Il y avait plus de 3,500€ de différence entre un C3 Picasso et un Grand Modus...
Il s'agit du prix tout compris, remise déduite, sans tenir compte d'une éventuelle reprise.
Zoom-zoom, comme d'habitude tes arguments anti-renault sont toujours aussi peu objectifs et pour plusieures raisons :
1° : Beaucoup de monde imaginaient un effondrement des ventes du Modus avec le lancement du C3 Picasso, et globalement et objectivemennt, ses ventes ont baissé, mais il n'est pas à la ramasse et certains mois il reste devant le C3 Picasso, ce qui pour moi laisse penser que la carrière du C3 Picasso est correcte mais pas exceptionnelle, la direction de Citroën pense d'ailleurs la même chose puisque elle parle d'un niveau de vente "conforme au prévisions" sans plus.
2° : Le fait que le Modus recoive des remises plus importantes que le C3 Picasso est totalement logique compte tenu de son âge, tout comme les C4 et 308 sont vendues avec des remises plus importantes qu'une Mégane, tout comme un C4 Picasso est vendu avec des remises plus importantes qu'un scénic, lui même ayant des remises plus importantes qu'un 3008 ou 5008. Je ne sais pas d'où tu sort tes chiffres de remises mais ce que je peut te dire c'est que je viens de commander pour ma société un C3 Picasso HDI 90 Business avec une remise de 3200€ ce qui pours un petit véhicule récent est important, (et je n'ai pas pu avoir selon ton savant calcul 6700€ de remise sur un Grand Modus)...
3° Le Modus court n'est plus vendu que dans quelques pays, dont la France, il représente environ 750 Ventes Mensuelle en France.
4° Les véhicules récents vendu en France sont ( et c'est une tactique commerciale) équipées enn Usine d'option valorisantes (Surmonte pneumatiques, toit ouvrant, Bixénon...) de façon à attirer l'oeil, une fois le modèle connu, ces option ne sont montées que si un client les a commandées. Pour rester sur le Modus, lors de son lancement, la plupart des premiers modèles étaient équipés des Jantes Rivéo 16', du Toit ouvrant panoramique.... Et le Client qui voulait un modèle rapidement devait choisir ces modèles en stock, plus chers car équipés d'options obligatoires. C'est pour cette raison que l'on a tendance à voir souvent des C3 Picasso en 17'.
5° : Les Modus sont équipés en série de roues de 15', et en option des jantes aluminium de 15' et 16'. Le C3 Picasso est équipé en série de jantes de 15' et 16' et en option des jantes alus de 16 et 17'. Donc déjà le positionnement en monte pneumatique n'est pas le même, puisque comme tu le sais la fuite en avant pour la taille des pneumatique continue.
C'est intéressant tout ça, mais ce que défend zoom-zoom, et je pense à juste titre, c'est que quand bien même les chiffres de vente du modus et du C3 picasso sont kif-kif, le prix moyen du C3 est supérieur à celui du Modus (cela veut dire que le client est psychologiquement OK pour payer plus cher pour avoir des équipements qu'il estime compatibles et avec son portefeuille et avec l'image qu'il veut (se) renvoyer au volant de ce produit).
Donc plus de marge par C3 vendu, ce qui fait pencher vers un succès de ce véhicule par rapport à ses concurrents (y compris le direct, càd le modus)

8% de vente en plus pour le C3 x marge supplémentaire = C3 vainqueur de sa catégorie...
et ne parlez pas des amortissements indus liés à l'age du capitaine, car justement vu le faible volume du modus par rapport aux invests (réalisés pour une hypothèse de volumes plus important que la réalité) , je pense que là aussi citroën ayant pu viser plus juste ("ventes conformes aux prévisions"), il s'en sortiront mieux que Renault (bilan-économiquement parlant, sur l'ensemble de la gamme court+long)
De toutes façons, le fait que le Modus n'ait pas été un grand succès n'est rien de nouveau. L'arrivée du Grand Modus lui a fait du bien, mais ça n'en a pas fait un modèle phare dans la gamme Renault.

Après forcément, le C3 Pic' étant arrivé bien plus tard, il lui est aussi beaucoup plus facile de mieux répondre aux attentes des clients, qui me donnent l'impression de plus rechercher un véhicule au design fort et bien équipé (d'où les différences de prix de vente).
Le Modus fait plus "papy" et propose un équipement classique, sans plus.
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Le gras, c'est la vie
Je suis d'accord sur le fait que, les marges de Citroën sur le C3 Picasso sont probablement meilleures que Renault sur le Modus. Pour ce qui est du retour sur investissement, il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit, car Le C3 Picasso est en début de carrière, et une concurrence affutée arrive et risque de compliquer sa carrière (Opel Meriva II, et dans une moindre mesure du moins en France Kia Venga et Hundai Ic25). La seule chose certaine c'est que le Modus est nettement en dessous de ces objectifs initiaux, même si la phase II et la version longue a permi de limiter les pertes.
larry.kubiak a écrit:
De toutes façons, le fait que le Modus n'ait pas été un grand succès n'est rien de nouveau. L'arrivée du Grand Modus lui a fait du bien, mais ça n'en a pas fait un modèle phare dans la gamme Renault.

Après forcément, le C3 Pic' étant arrivé bien plus tard, il lui est aussi beaucoup plus facile de mieux répondre aux attentes des clients, qui me donnent l'impression de plus rechercher un véhicule au design fort et bien équipé (d'où les différences de prix de vente).
Le Modus fait plus "papy" et propose un équipement classique, sans plus.



Tout à fait d'accord le C3 picasso fait plus High Tech, et le Modus plus vieillot, d'ailleurs je crois savoir que le remplaçant du Modus qui aurai été confirmé va changer d'orientation car la version courte serait remplaçée par une "Twingo 5portes" et le vrai remplaçant serait positionné comme un véhicule tel que le Nissan Juke.
N'empêche que le Modus résiste très bien!

Allemagne - 32,9
Renault, Dacia - 39 :-? pas terrible mais relatif au plus 42 du mois d'Avril 2009. (et oui tout est relatif).
Et puis Peugeot fait moins bien -44
et Citroën encore pire -45.
Fiat -67
Opel -55
Toyota -56 et eux ils étaient déjà mal l'année dernière.
Ford-37
VW -24
les généralistes trinquent (seul Nissan tirent son épingle du jeu + 63) , les "premiums" Allemands s'en sortent mieux (mais relativement a leur mauvais résultat de l'année dernière, tout est relatif).
Audi -11
BMW+7
Mercedes+4
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Dernière édition par Ubuntu le Mar 04 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
L'an dernier Dacia avait immatriculé plus de 11 000 voitures en avril en Allemagne => Un record
renault man
Administrateur
Message Mar 04 Mai, 2010 18:05
Citation:
Le Modus fait plus "papy" et propose un équipement classique, sans plus.


Sans parler de son tableau de bord :ko:
Oui mais n'empêche que...
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La Modus est pour moi le pire modèle de la gamme:
- la qualité de finition est déplorable surtout face à la clio
- L'insonorisation est très mauvaise
- En 1.2 16V, elle est anémique. J'ai jamais conduit une voiture aussi molle...

C'est tout de même un modèle qui va avoir 6 ans, bien sur qu'en terme de produit elle est inférieure à la C3 Picasso mais il y a presque une génération d'écart (4 ans).
Le Modus 1.5 dCI 70 est pas mal aussi niveau anémie (c'est le seul Modus que j'aie jamais conduit). Une catastrophe ambulante dès qu'on dépasse 80km/h.
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Irlande : marché VL : 8544 unités (+95.4% grace à la prime à la casse toujours)

1. VW
2. Renault !!! 958 ventes (229 en 2009!)
3. Toyota
4. Ford

Nissan 565
...
Peugeot 332
Citroen 109

Renault est donc solide 4e au cumul des 4 mois (9.37% de pdm). La Fluence vient d'etre lancée mi-avril, avec un très bon positionnement et une grosse campagne de pub, la part de marché de Renault ne peut donc que continuer à augmenter.
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Les variations en Irlande d'une année sur l'autre sont impressionnantes quand même :shock: :shock:
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larry.kubiak a écrit:
Les variations en Irlande d'une année sur l'autre sont impressionnantes quand même :shock: :shock:


L'année derniere le marché auto a été divisé par 3 (et le chomage a multiplié par 3 ...), et cette année ca reprend petit à petit, mais c'est surtout du fait de la prime à la casse. On est plus ou moins revenu a un rythme "naturel".

Il faut dire que pendant la période 2000-2006 les ventes étaient très importantes par rapport à la taille du pays (c'est un peu comme si en France y'avait 3 millions de ventes annuelles)
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Portugal + 30,2%

1 Renault 2.616 (+85,5%)
2 Peugeot 1.731
3 Ford 1.561
4 VW 1.532
5 Citroën 1.507
6 Opel 1.354
7 Fiat 1.284
8 SEAT 1.045
9 Toyota 973
10 Mercedes 781

24 Dacia 102
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Ventes Royaume Uni
Scrappage scheme finished but some deliveries into April sales, therefore still good performance from Kia / Hyundai etc but Renault sales also good.
Marche +11%
1 - Ford 19216 : -21%
2 - Vauxhall (Opel) 18418 : -11%
3 - VW 14825 : +22%
4 - Audi 8693 : +22%
5 - Peugeot 8221 : +22%
6 - Renault 6750 : +100% (pdm 4.5%) Avril 09 etant vraiment desastreux
8 - Nissan 5782 : +38%
12 - Citroen 5093 : +12%

Twingo (15e de son classement) - 307 ventes
Clio (5e ...) - 2532 ventes
Megane (5e ... ) - 1723
Laguna (8e...) - 272
Koleos ... :crazy: 0 ventes
Modus (6e...) 189
Scenic (2e...) :D 1566
Espace (9e...) - 16

J'ai plus de details mais je ne sais pas comment le montrer ici sans tous taper a main... :$
Vinnie Jones a écrit:
Koleos ... :crazy: 0 ventes


:euh: :euh: :tourni:
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Modérateur PR
Message Sam 08 Mai, 2010 09:05
Vinnie Jones a écrit:

J'ai plus de details mais je ne sais pas comment le montrer ici sans tous taper a main... :$


Imprime écran en jpeg et hop!
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Vinnie Jones a écrit:
Ventes Royaume Uni
Scrappage scheme finished but some deliveries into April sales, therefore still good performance from Kia / Hyundai etc but Renault sales also good.
Marche +11%

J'ai plus de details mais je ne sais pas comment le montrer ici sans tous taper a main... :$



:cry: on veut tous les details notamment les familiales ! :prie:
pour voir avec la concurence ! au moins Française..... :oops:
Dernière édition par polo6 le Sam 08 Mai, 2010 09:05; édité 2 fois
A mon avis, les familiales français en Angleterre, il te faut un microscope électronique pour arriver à voir leurs chiffres de vente ... elles doivent se faire exploser par les Mondeo/Insigna/Passat/Série 3 :euh: :euh:
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larry.kubiak a écrit:
A mon avis, les familiales français en Angleterre, il te faut un microscope électronique pour arriver à voir leurs chiffres de vente ... elles doivent se faire exploser par les Mondeo/Insigna/Passat/Série 3 :euh: :euh:


Surtout que le Royaume-Uni est un marché de flottes, et que comme la valeur de revente des Renault est mauvaise, bah les gestionnaires de flotte prennent pas.
Dommage car le R-U est un marché de 5 portes bien plus que de 4 portes, la Laguna a donc une carte à jouer.
[referp=700064;quote="polo6"]
Vinnie Jones a écrit:
Ventes Royaume Uni
Scrappage scheme finished but some deliveries into April sales, therefore still good performance from Kia / Hyundai etc but Renault sales also good.
Marche +11%

J'ai plus de details mais je ne sais pas comment le montrer ici sans tous taper a main... :$



ou alors si tu pouvais donner l adresse du site ? :prie:

Il y a quelques années j avais fait un voyage en Angleterre et j avais été
etonné de voir autant de Peugeot 406 surtout en Break....Pour Renault c etait
surtout des Clios et quelques Megane....
belgium april sales:

Citation:
RANKING MARCAS ABRIL

1. Renault 6.425
2. Peugeot 6.041
3. VW 5.942
4. Citroén 5.002
5. Opel 4.641
6. Ford 3.927
7. Audi 3.187
8. BMW 3.052
9. Fiat 1.761
10. Mercedes 1.739
11. Skoda1.718
12. Toyota 1.662
13. Volvo 1.612
14. Nissan 1.340
15. SEAT 1.187
16. Suzuki 1.153
17. Dacia 1.038
18. Hyundai 908
19. Kia 908
20. MINI 713
21. Alfa Romeo 627
22. Mazda 531
23. Honda 349
24. Chevrolet 319
25. Mitsubishi 261
26. Land Rover 252
27. Lancia 232
28. Smart 161
29. Porsche 111
30. Jaguar 92
31. Saab 79
32. Lexus 56
33. Chrysler 54
34. Dodge 50
35. Subaru 50
36. Jeep 42
37. Daihatsu 22
38. Ferrari 11
39. Maserati 11
40. Aston Martin 10


http://es.autoblog.com/2010/05/10/ventas-abril-2010-belgica/


Sauter vers: