Bonjour tout le monde,
Ca y est les pièces arrivées et peintes , je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.
Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.
Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :
Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.
Les deux phares ph2 référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.
Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303
Grilles calandre, grise : 7701479233
Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304
Support sous phare G : 8200479716
Support sous phare D : 8200479718
Renfort central bouclier avant : 8200479758
Maintenant place au démontage !!!!!
Démontage des caches façade :
Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares
Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)
Petite formation pour enlever un pion :
Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.
Démontage Bouclier :
Outillage essentiel :
1 tournevis plat
Un cliquet
1 TX 20
1 TX 30
1 douille 7
1 douille 10
Dans un premier temps démonter les pions et les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :
Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :
Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :
Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)
Le voila sans bouclier le pauvre :pfff:
Une fois le bouclier démonté, on en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.
Démontage monogramme :
Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo
Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault
Démontage des antibrouillards et du faisceau
Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier
Débrancher les prises aux antibrouillards
Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène
Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20
Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :
Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.
Débrancher les 3 connectiques :
Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.
Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.
Démontage et remontage du renfort central :
Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.
De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :
Résultat une fois démontée :
Présentation du nouveau renfort centrale :
La languette d’ouverture de capot :
Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :
Et serrage des 4 vis TX 30.
Modification du câblage phare :
Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :
La prise réglage des phares
La prise veilleuse
Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route
Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.
En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.
En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement
Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,
Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.
Prendre 2 aiguilles les placer dans les ergots derrière la prise
Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :
Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :
A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :
Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :
Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :
Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :
Tirer vers l’arrière le fil :
L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.
Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :
Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient du fils pour voir si il est bien bloqué.
Remettre le joint d’étanchéité :
Refermer le couvercle de la prise :
Remettre le joint d’étanchéité de la prise :
Assembler la prise totalement :
Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :
Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm
Les torsader l’un dans l’autre :
Souder les fils :
Et isoler le fils :
Effectuer les premiers tests :
Préparation du bouclier :
Montage de la calandre :
Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,
Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,
Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,
Jusqu’au déclic des pattes,
Puis vérification des fixations,
Faire à l’identique pour la deuxième partie.
Montage de la grille inferieur,
Les rainures et pattes de fixation de celle ci,
Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,
Fixation des caches antibrouillard :
Présentation des points de fixation,
Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,
Faire pareil pour le deuxième,
Vérification des points de fixation,
Premier aperçue du bouclier,
Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,
Remonter le faisceau des antibrouillards,
Remontage et branchement des antibrouillards,
Le bouclier terminé,
Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,
Préparation et montage du phare :
Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :
Présentation et assemblage du phare avec le support :
Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :
Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.
Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :
Serrer la vis de l’aile :
Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :
Montage du deuxième phare :
Positionner le nouveau bouclier, clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches
Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,
Visser les 3 vis du déflecteur :
Vue de la nouvelle face
Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :