LE MARCHE ALLEMAND S’EST CONTRACTE DE PRES DE 30 % EN FEVRIER
3 mars
Le marché allemand a subi en février le véritable contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse. En effet, après deux mois de légère baisse, les immatriculations ont chuté de 29,8 % le mois dernier, à 194 846 unités. Néanmoins, ce chiffre est à comparer avec le mois de février 2009, en forte hausse du fait de la mise en place du système de primes (+ 57 % par rapport à février 2008).
Le VDIK (importateurs) souligne que « les ventes de véhicules de petite taille et de petites voitures familiales ont particulièrement souffert ». Volkswagen a subi un recul de ses ventes outre-Rhin de 16 % (à 46 238 unités). Il maintient cependant une part de marché de 23,7 %, du fait du recul de toutes les marques allemandes, à l’exception de BMW (+ 6,9 %, à 15 630 unités).
Outre BMW, seules trois autres marques ont progressé en février : Nissan (+ 45,5 %, à 4 771 unités), Land Rover (+ 23,2 %, à 462 unités) et Jaguar (+ 1,4 %, à 149 unités). Parmi les marques étrangères, Toyota a subi la plus forte baisse (- 66 %), conséquence des nombreux rappels de ces derniers mois.
En revanche, les exportations des constructeurs allemands ont progressé de 57 % en février, à plus de 300 00 unités, notamment grâce à la croissance en Chine.
Au cumul sur deux mois, le marché allemand a reculé de 19,5 %, avec 376 035 véhicules vendus. Nissan et Land Rover ont enregistré une hausse de leurs ventes pour les mois de janvier et février, de même que Renault/Dacia (+ 2,1 %). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND, ZEIT 2/3/10, AUTOACTU.COM 3/3/10)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill