Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Décembre 2009

12>
So far i have the numbers for india, i hope that nissan/renault/dacia il catch better since the inauguration of chenai factory , because india has great potential

So.. let the numbers speak.. 308 units in december 2009 vs 272 units in december 2008. :crazy:

source: http://www.zimbio.com/Car+news/articles/_cQrE-LHQ1U/Car+s..+India+December+2009
Dernière édition par Zzeria le Lun 04 Jan, 2010 14:01; édité 2 fois
Bonne année à tous :wink:

les immats de décembre 09 pour la France

Renault: +94%
Dacia: +96%
Peugeot: +50%
Citroen: +19%

twingo 13529
modus 3839
clio 2 3464
clio 3 12829
megane II 22
megane III 7334
scenic II 12
scenic III 6223
laguna 2143
vel satis 20
espace 435
koleos 253
kangoo VP 1508
trafic VP 310

les cousins

logan 427
MCV 2117
sandero 6036

pixo 1014
micra 1545
note 1187
qashqai 2450
Xtrail 196

les voisins d'en face

C1 3322
C2 1207
C3 7391
C3 picasso 3619
Xsara Picasso 718
C4 2322
C4 picasso 3956
C5 2030
Ccrosser 74
C6 79
C8 98
Berlingo VP 1419
nemo VP 769
jumpy VP 70

107 3899
1007 302
206 5411
207 13323
307 5
308 6817
3008 3743
5008 1026
407 981
4007 74
607 98
807 104
partner VP 1313
bipper VP 534

Toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Le Modus était censé se faire exploser par la C3 Picasso ... mais resiste très bien pour le moment.

Personne n'a les résultats complets de 2009 ?
_________________
Le gras, c'est la vie
very good numbers for dacia, 8580 units sold in december is something. And i think that not includes the number for dacia pick-up & van. Very good numbers for nissan also..

I see that peugeot 207 sells betters tha clio3 :(
Très bien en effet c'est chiffres pourvu que cela continue comma ça pour 2010 :roll:
aphophis a écrit:
I see that peugeot 207 sells betters tha clio3 :(


I'm wondering if the Clio 3 is not slightly affected by the very good sales of Twingo 2 (vs 107/C1) and if the 207 will not suffer once the new C3/DS3 starts in the market.

En Français : Je me demande si la Clio 3 ne souffre pas un peu des très bonnes ventes de la Twingo 2 (comparé aux ventes relativement modestes des 107/C1) et si la 207 ne va pas souffrir une fois que les nouvelles C3/DS3 seront commercialisées.
_________________
Le gras, c'est la vie
offtopic: can you answer me in french, i undestand french, but i don't know the language very well to write. And where i'm not understanding something i use online translation sites
here are the numbers by ccfa:

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Communique040110.pdf

As i guessed, dacia sold more cars, 9 336 units :P
larry.kubiak a écrit:
Le Modus était censé se faire exploser par la C3 Picasso ... mais resiste très bien pour le moment.


Ca me surprend aussi. J'imagine qu'ils sont pas regardants sur les remises.

Mais il ne faut pas oublier que :
- le Modus existe en 2 tailles donc est susceptible d'intéresser plus de monde
- le Modus a une palette de moteurs complète (3 Diesel, 3 essence avec boite auto) tandis que le C3 Picasso a un Diesel puissant, 2 essence et pas d'automatique. D'où couverture du marché réduite : le client qui veut un petit Diesel pas cher ou une automatique, bah il peut pas prendre un Picasso pour le moment.
aphophis a écrit:
I see that peugeot 207 sells betters tha clio3 :(


How is that a problem? 207 has one more bodytype (207 CC). If you want to compare 207 and Clio, take the 207CC out.

Even if you read French, I prefer English :mrgreen:
Avec un mois de retard :euh: jeanmichel03 avait demandé la proportion de kangoo be bop par rapport au ventes total de Kangoo et la proportion de Laguna coupé par rapport au ventes de Laguna :

En France

kangoo be bop représente 6,5 % des ventes de Kangoo
Laguna coupé représente 14 % des ventes de Laguna


En Europe (Hors France)

Kangoo be bop représente 3,5 % des ventes de Kangoo
Laguna coupé représente 13,5 % des ventes de Laguna

Ces chiffres sont sur l'ensemble de l'année 2009.
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 04 Jan, 2010 14:01
Voici un article du monde sur les ventes en 2009 :
Le Monde a écrit:
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont progressé de 10,7 % en 2009 par rapport à 2008, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles dans un communiqué.

Les immatriculations de voitures neuves, soutenues par la prime à la casse et les bonus écologiques, ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis 1990. En décembre, les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 48,6 % par rapport au même mois de 2008, marquant le huitième mois consécutif de hausse.

Les ventes de voitures particulières neuves en France du groupe Renault ont augmenté de 14,9 % en 2009 par rapport à 2008, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 13,3 %.

Les immatriculations du groupe Renault se sont élevées à 566 240 voitures en 2009, dont 505 521 pour la marque Renault (+12,5 % sur 2008) et 60 719 pour la filiale roumaine Dacia (+ 39,5 % sur 2008). En décembre, les ventes du groupe ont bondi de 94,3 %.

Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën se sont montées à 717 485 voitures en 2009, dont 377 665 pour Peugeot (+ 9,8 %) et 339 820 pour Citroën (+17,4 %). Les ventes du groupe PSA ont augmenté de 35,3 % en décembre.
lmoustik a écrit:
Avec un mois de retard :euh: jeanmichel03 avait demandé la proportion de kangoo be bop par rapport au ventes total de Kangoo et la proportion de Laguna coupé par rapport au ventes de Laguna :

En France

kangoo be bop représente 6,5 % des ventes de Kangoo
Laguna coupé représente 14 % des ventes de Laguna


En Europe (Hors France)

Kangoo be bop représente 3,5 % des ventes de Kangoo
Laguna coupé représente 13,5 % des ventes de Laguna

Ces chiffres sont sur l'ensemble de l'année 2009.


MERCI BIEN POUR CETTE REPONSE PRECISE BONNE JOURNEE :D :D
larry.kubiak a écrit:
Le Modus était censé se faire exploser par la C3 Picasso ... mais resiste très bien pour le moment.

Personne n'a les résultats complets de 2009 ?


en reprenant les chiffres de toitoine et ceux sur renault.com, j'arrive à ces chiffres là: (uniquement VP, pas de VU il me semble ds les chiffre de toitoine)

YTD 2009

Renault brand 505 468
Dacia brand 60 719
Renault Group 566 187

Renault Models
Megane + Scénic (II+III) 153 402
Clio (II+III) 146 267
Twingo 107 366
Modus 37 254
Laguna 24 377
Kangoo 20 645
Espace 6 144
Koleos 4 630
Trafic 3 833
Vel Satis 1 020


Dacia Models
Sandero 39 780
Logan 20 939
C'est bien de vendre plus de voitures, mais vu qu'on vend plus que des petites, le CA va pas être au top de sa forme (en plus avec les remises pratiquées).

Hausse des volumes, baisse du CA...
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Jan, 2010 16:01
Je suis depuis quelque mois le classement des marques par variation de volume vendu. Le top 8 final en France est

clic pour agrandir

La crise est bien là (2 coréens et un roumain), mais pas pour tout le monde........ :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 04 Jan, 2010 16:01; édité 1 fois
On voit qu'y en a qui ont joué la bourse à la baisse à un moment donné ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91 a écrit:
Je suis depuis quelque mois le classement des marques par variation de volume vendu. Le top 8 final en France est

clic pour agrandir

La crise est bien là (2 coréens et un roumain), mais pas pour tout le monde........ :irony:


3 marques relativement abordables et 5 de luxe.
Plus de pauvre, plus de riches...
Fracture sociale quand tu nous tiens ... :-/
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Zoom-Zoom
Citation:
larry.kubiak a écrit:
Le Modus était censé se faire exploser par la C3 Picasso ... mais resiste très bien pour le moment.

Ca me surprend aussi. J'imagine qu'ils sont pas regardants sur les remises.



Peit être aussi parceque la C3 Picasso ne plait pas à tout le monde... :sifflote:



Christophe S.
Citation:
C'est bien de vendre plus de voitures, mais vu qu'on vend plus que des petites, le CA va pas être au top de sa forme (en plus avec les remises pratiquées).

Hausse des volumes, baisse du CA...


La je suis plus ou moins d'accord avec toi. Mais sur la fin de l'année Renault a été très rentable (un peu au dessus de l'objectif "contrat 2009 pour la marge opérationnelle...!)

Je pense que les vente sur l'année on explosée pour les petits modèles grace à la prime à la casse, mais que les véhicules à 20 000€ ou plus n'ont pas forcément baissés en therme de chiffre pur. (Mégane, Scénic)
Donc oui le CA risque d'être un peu moins élevé (ce qui reste à vérifier) mais tant qu'on est rentable :cool2:
les totaux annuels d’immats pour la France


twingo 107366
modus 37254
clio II 20100
clio III 126167
megane II 4472
megane III 73920
scenic II 21533
scenic III 53477
laguna 24377
vel satis 1020
espace 6144
koleos 4630
kangoo VP 20645
trafic VP 3833

les cousins

logan 3547
MCV 17392
sandero 39780

pixo 3992
micra 10498
note 7429
qashqai 20873
Xtrail 1735

les voisins d'en face

C1 40727
C2 20268
C3 74797
C3 picasso 30948
Xsara Picasso 12115
C4 36656
C4 picasso 60041
C5 32209
Ccrosser 1913
C6 844
C8 1430
Berlingo VP 17607
nemo VP 8845
jumpy VP 936

107 39670
1007 3984
206 51031
207 131334
307 623
308 83270
3008 23564
5008 2754
407 14221
4007 2097
607 1118
807 1757
partner VP 16567
bipper VP 4098

Toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
lmoustik a écrit:

Peit être aussi parceque la C3 Picasso ne plait pas à tout le monde... :sifflote:


Je suis plus convaincu par mes explications :lol2:

et sinon, le C3 Picasso ne plait surement pas à tout le monde c'est sûr, mais les personnes qui lui préfèrent un Modus... :euh:
Laguna + vel satis + Espace + koleos
ça reste très médiocre en terme de ventes...

Vendre des twingos bradées, c'est bien, mais attention quand même.
Elite donne en remise 22% pour Modus et 13% pour C3 pic...
C'est assez logique vu l'age respectif des 2.
Modus vs C3 Picasso, la clé de l'énigme:

Citation:
Dans le réseau Citroën, Xavier Chardon, directeur du commerce France estime également que la rentabilité sera "clairement supérieure à 2008" qui était autour de 0,7%. "Selon notre bilan à fin octobre, la rentabilité du réseau devrait se situer entre 0,9% et 1%", nous a-t-il dit. Le lancement du C3 Picasso, dont le prix de vente moyen est de 21 000 euros, de même que le maintien de la C5 a permis de maintenir la marge, explique Xavier Chardon."En masse, la rentabilité du réseau Citroën sera importante puisque le taux de rentabilité en augmentation s’applique sur une base de chiffre d’affaires en hausse assez sensible", ajoute-t-il


Combien le prix moyen du Modus?
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Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
navidad a écrit:
Laguna + vel satis + Espace + koleos
ça reste très médiocre en terme de ventes...

Vendre des twingos bradées, c'est bien, mais attention quand même.

Si on compare aux voisins d'en face, comme dit toitoine, ça reste très correct. Et puis vaut mieux vendre des Twingo et des Clio que rien du tout, sans compter que les Megane et Scenic marchent bien aussi.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 05 Jan, 2010 17:01; édité 1 fois
21 000 € un C3 Picasso, ils mettent quoi dedans pour le vendre ce prix là?
Un Modus ça va de 14 350 € ( expression TCE 100) à 19 450 € TTC( exception dci 105) 20450 € pour le grand.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 05 Jan, 2010 18:01; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
21 000 € un C3 Picasso, ils mettent quoi dedans pour le vendre ce prix là?
Un Modus ça va de 14 350 € ( expression TCE 100) à 19 450 € TTC( exception dci 105) 20450 € pour le grand.


C'est le prix de vente moyen des C3 Picasso ..

Prix C3 Picasso de 14 950 (Attraction 1.4 VTI 95) a 22 250 € (HDI 110 FAP Exclusive) hors options. Quasiment tous les C3 Picasso que l'on croise sont des haut de gamme (confort ou Exclusive)
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Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
TOP 2009 France des VU et dérivés VP (clio société...)

Twingo: 4196
Clio II: 5644
Clio III: 21975
Modus: 254
Megane III: 6669
Scenic II: 406
Kangoo I: 1672
Kangoo II: 32797
Master: 20351
Trafic: 15975
Mascott: 2558
Maxity: 1725

Les cousins

MCV: 17
Logan Fourgonette: 2592
Logan pick up: 2625

Navara: 2268

Le beau frère :mrgreen:

Vivaro: 2512

Les voisins d'en face

C2: 4006
C3: 9093
C4: 2898
C4P: 562
Berlingo: 22560
Nemo: 9800
Jumpy: 8319
Jumper: 6968

206: 3676
207: 16411
308: 4819
Partner: 19963
Biper: 5328
Expert 7556
Boxer: 8021
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
vinsouille a écrit:

C'est le prix de vente moyen des C3 Picasso ..

Prix C3 Picasso de 14 950 (Attraction 1.4 VTI 95) a 22 250 € (HDI 110 FAP Exclusive) hors options. Quasiment tous les C3 Picasso que l'on croise sont des haut de gamme (confort ou Exclusive)

Mais pas forcément le prix d'achat :wink:
On peut enlever 10%.
oui, a priori 12/13% pour C3 pic et 20/21% pour modus... je l'ai dit plus haut
Les chiffres viennent de PSA, prix de vente moyen sur C3 Picasso c'est bien 21 000 € (donc la moyenne des prix que paye les acheteurs) Le C4 Picasso c'est 26 000 €, la C5 II c'est 30 000 € :)
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Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
Ce qui explique pourquoi des trois Français c'est Citroën qui marge le plus.

LES MARQUES FRANCAISES PLUS RENTABLES EN 2009 QU’EN 2008

5 janvier

Les directeurs du commerce France de Citroën, Peugeot et Renault estiment que la rentabilité de leur réseau pour l’année 2009 sera correcte et de toute façon supérieure à celle de 2008. « On voit très bien que l’achat automobile est différent, le pouvoir d’achat du consommateur baisse et sa décision est plus rationnelle. Mais cela ne signifie pas un appauvrissement pour le réseau. La rentabilité moyenne du réseau Renault sortira entre 0,6 % et 0,7 % pour 2009. C’est à l’offre de s’adapter à ce que veut le client, à nous de retrouver des marges avec des véhicules moins équipés. C’est ce que nous faisons avec Dacia, qui est une success story incroyable [et qui permet au réseau de préserver une marge nette de 5 %] », explique Bernard Cambier, directeur du commerce France de Renault.

La rentabilité moyenne du réseau Peugeot sera « nettement supérieure à 2008. Vu la position de fin novembre, notre pronostic situe la marge moyenne du réseau Peugeot à 0,8 % [contre 0,3 % en 2008] », assure pour sa part Christophe Bergerand, directeur du commerce France de la marque au lion.

Enfin, Xavier Chardon, directeur du commerce France de Citroën, indique que la rentabilité de son réseau sera « clairement supérieure à celle de 2008 », qui était d’environ 0,7 %. « Selon notre bilan à fin octobre, la rentabilité du réseau devrait se situer entre 0,9 % et 1 % », prévoit-il. « En masse, la rentabilité du réseau Citroën sera importante puisque le taux de rentabilité en augmentation s’applique sur une base de chiffre d’affaires en hausse assez sensible », ajoute-t-il. (AUTOACTU.COM 5/1/10)

Bon ça se tient a un cheveu, rien a voir avec la marge incroyable (par temps de crise) de Dacia.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
C'est la marge des concessionnaires si je comprends bien. Ca veut juste dire qu'ils ont besoin de faire moins de remises pour vendre.
Je pense que le prix de vente moyen ne prend pas en compte les éventuelles primes à la casse et bonus écolo.
Le client paye en fait 1000-1500€ de moins même si le prix de ventes hors aides de l'état est de 21 000€
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Une news vue sur caradisiac qui m'a étonnée. Je savais que le groupe PSA était devant Renault en terme de vente, mais Peugeot seul!!! :aieu:

Peugeot: 1er constructeur français au monde en 2009


Avant de tout savoir sur ce que Peugeot a révélé devant la presse vendredi dernier (nouvelle stratégie, nouveau logo, plus beau concept car de la marque depuis des années…) voici les chiffres de vente de la marque au lion pour l’année 2009.

Les ventes mondiales de Peugeot ont atteint 1 842 000 unités en 2009, marquant un retrait de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Dans un contexte de baisse du marché automobile mondial (- 3,5 %), Peugeot obtient une part de marché de 3,0 % et devient cependant la 1ère marque française. C’est durant le deuxième semestre de 2009 que Peugeot a obtenu des résultats particulièrement intéressants : les ventes ont atteint 905 000 unités contre (seulement) 825 000 en 2008, « notamment portées par les nouveaux produits, 206+, 308 CC, 3008, 5008. En Europe, ce dynamisme du 2nd semestre a été très net (7,3 % vs 7,1 % au 1er semestre) et a permis à la marque de réaliser son meilleur 4ème trimestre depuis six ans avec 7,6 % du marché », selon le communiqué du constructeur.

Dans son communiqué, Peugeot explique encore : « Ce retour à la croissance a été porté d’une part par les nouveaux modèles, dont les 206+ et 3008 ont été les fers de lance, et d’autre part, par les incitations fiscales en vigueur, notamment en France, en Allemagne et en Italie, grâce à une gamme très performante en émissions de CO2. Peugeot a enregistré une performance remarquable sur le marché des VUL. Grâce à une offre renouvelée et élargie lors des deux dernières années, la part de marché atteint 10,7 % (+ 1,3 point) sur un marché en baisse et particulièrement concurrentiel. Hors Europe, les ventes ont atteint 727 000 unités et ont représenté 40 % des ventes mondiales de Peugeot, soit 1 point de plus qu’en 2008. Sur un marché russe en chute, la Marque améliore sa pénétration de 0,3 point. Peugeot progresse fortement en Chine (+ 44,8 %) et franchit pour la première fois le cap des 110 000 ventes (112 000). Peugeot a maintenu en 2009 un rythme soutenu de lancements de nouveaux modèles. En effet, les 206+, 308 CC, 3008 et plus récemment la 5008, premier monospace de la Marque, sont venues renforcer l’attractivité d’une gamme qui n’a jamais été aussi large et constitue un levier de croissance pour les mois à venir. Avec 102 000 ventes, la 206+ a rencontré le succès grâce à son excellent positionnement prix et à ses motorisations à faibles consommations et émissions de CO2. Avec 59 000 ventes, la 3008 a dépassé son objectif de ventes annuelles. Enfin, la 5008 réalise un très bon démarrage avec 14 000 ventes en deux mois de commercialisation dans cinq pays. »
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Bizarre en effet qu'il parle de Peugeot seul, parceque:

Citation:
Les résultats commerciaux de PSA pour l'année 2009 sont tombés et ne sont pas si mauvais. Le groupe français enregistre certes une petite baisse au niveau mondial mais progresse dans de nombreux pays.

En attendant de connaître jeudi prochain les résultats commerciaux de Renault, on sait déjà ceux de PSA. Citroën a vendu 1 346 000 unités dans le monde en 2009. Peugeot de son côté a immatriculé 1 842 000 unités ; soit, pour PSA, une baisse de 2,2% à 3 188 000 unités vendues (véhicules montés et éléments détachés) dans le monde, et une progression de sa part de marché mondiale de 5,1 %.

Citroën en progression partout
Le groupe a battu des records de vente en France avec + 10, 5 %, sur un marché en hausse globale de 5,3 %. Soit, un volume et une part de marché records dans l’Hexagone depuis 40 ans. Citroën a finalement bien affronté la crise économique mondiale cette année, puisque la marque affiche des parts de marché en hausse en Europe (+ 0,2 point) et en Russie (+ 0,5 point), et des ventes records en Chine avec + 57,5 %.

Le constructeur en plein renouveau d’image, a profité du succès de ses C4 Picasso (leader du segment en Europe) et C3 Picasso (86 000 ventes dans le monde, en seulement 9 mois de commercialisation). Citroën compte sur sa nouvelle C3 sortie en novembre (plus de 23 000 commandes déjà enregistrées) et sa DS3 qui arrivera le mois prochain, pour continuer sur sa lancée et progresser encore en 2010. Autres lancements importants cette année pour la marque : le Berlingo First Electrique pour les entreprises dès le premier semestre 2010, et la citadine C-ZERO en fin d’année. Mais aussi, la généralisation du système Stop and Start sur toute la gamme.

Peugeot en retrait
En retrait par rapport à Citroën, avec une baisse de plus de 3,3 % de ses ventes mondiales, Peugeot deviendrait tout de même le 1er constructeur français dans le monde en volume d’immatriculations avec 1 842 000 unités. Le Lion a enregistré une hausse de ses parts de marchés en Europe (+ 0,1 point) et en Russie, (+ 0,3 point) comme Citroën. De même, la marque au Lion a profité de l’essor du marché chinois pour y progresser de 44 ,8 %.

Au niveau mondial, les ventes de véhicules émettant moins de 140 g de CO2 ont représenté 50 % des ventes mondiales de Peugeot en 2009. Un positionnement qui a bien servi au Lion en France et dans les autres pays ayant mis en place une prime à la casse. Dans l’Hexagone, Peugeot a donc augmenté ses ventes de 4,2 % avec 444 100 véhicules immatriculés, et a placé sa 207 en tête des ventes en France en 2009 (130 713 unités).

En Europe, la 3008, lancée cette année, aurait pour sa part dépassé ses objectifs avec 59 000 ventes. Le monospace compact 5008 connaît lui aussi un démarrage très correct sur le Vieux continent avec 14 000 immatriculations en deux mois, tout comme la 206+ (102 000 unités). En 2010, Peugeot comptera notamment sur la commercialisation de son RCZ et de la citadine électrique iOn.
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Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
Et Renault est à combien ?
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ta citation confirme plutôt...

vinsouille a écrit:
Bizarre en effet qu'il parle de Peugeot seul, parceque:

Citation:
[...]
Peugeot en retrait
En retrait par rapport à Citroën, avec une baisse de plus de 3,3 % de ses ventes mondiales, Peugeot deviendrait tout de même le 1er constructeur français dans le monde en volume d’immatriculations avec 1 842 000 unités. Le Lion a enregistré une hausse de ses parts de marchés en Europe (+ 0,1 point) et en Russie, (+ 0,3 point) comme Citroën. De même, la marque au Lion a profité de l’essor du marché chinois pour y progresser de 44 ,8 %.
[...]


En gros, Citroen monte mais reste derrière, Peugeot baisse mais passe 1er. La conclusion, c'est que Renault (la marque seule, pas le groupe) s'est cassé la gueule au niveau mondial.
D'aprés ton extrait, on aura les chiffres officiels Renault Jeudi.

Peut-être faudrait il ouvrir un topic "bilan 2009" au lieu de polluer les chiffres de décembre?
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Citation:
c'est que Renault (la marque seule, pas le groupe) s'est cassé la gueule au niveau mondial.

N'exagérons rien je pense par exemple qu'en Europe la marque Renault c'est très bien défendu en 2009 et a certainement gagné des parts de marché

Pour le reste je pense que la différence entre Renault et PSA ce fait essentiellement en Russie et en Chine, Renault étant plus présent sur le marché Russe qui c'est effondré, en a logiquement plus pâtis que PSA , et PSA plus présent sur le marché Chinois qui c'est envolé a plus de 50% en a bénéficié, alors que Renault pratiquement inexistant sur ce marché n'a put tirer partie de cette formidable croissance.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Pour le reste je pense que la différence entre Renault et PSA ce fait essentiellement en Russie et en Chine, Renault étant plus présent sur le marché Russe qui c'est effondré, en a logiquement plus pâtis que PSA , et PSA plus présent sur le marché Chinois qui c'est envolé a plus de 50% en a bénéficié, alors que Renault pratiquement inexistant sur ce marché n'a put tirer partie de cette formidable croissance.


Tout à fait !

La marque Renault est quand même essentiellement vendue en Europe. Même au Brésil, c'est un acteur de second plan tout comme PSA.


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