Hello
ZeroMecano a écrit:
je trouve 11,6V sur la patte N°3 (fil jaune 12VAPC), contact mis. => OK
J'en conclus que l'on se trouve face à un pb électronique et non électrique. Vous confirmez ?
Donc tu as bien 12V d'alimentation bobine en pin 3 du module bobine
Donc si sur les pin 1 et 2 du module bobine ne sont jamais mise à la masse moteur tournant, c'est que le calculateur ne valide pas l'allumage des bobines ==> pb calculateur ou antidémarrage
ZeroMecano a écrit:
Alimentation POMPE A CARBURANT :
->Le fil 113BJ sort en L2 du relais 236 pour aller en R67 "raccordement Avant moteur/Moteur" sur un pin non numéroté (?).
->De ce même dernier pin, un fil (115BJ) sort pour aller sur le calculateur (pin 48).
Lecture possible en effet
Lecture plausible car la plupart du temps la pompe est commandée par le calculateur
Donc si le relais ne claque pas ==> relais HS ou bien calculateur/antidémararge ne donne pas l'ordre de validation qui convient
ZeroMecano a écrit:
Lecture 2: L'alimentation bobine et celle de la pompe à carburant "TRANSITENT" par le calculateur.
Oui mais pas de la même façon
- pour les bobines, c'est en mettant directement à la masse les pins 1/2 du module bobine
- pour la pompe c'est en mettant à la masse la pin 48 qui ferme un relais qui donne le 12V sur la pompe
ZeroMecano a écrit:
Questions subsidiaires :j'avais le fusible N°1 (injections) qui était grillé (lorsque j'ai commencé à me pencher sur le pb) ; à quoi cela était dû ?
A un appel de courant trop important ou à un court circuit.
Il faut regarder précisément lequel des 2 fusibles de psuissance de 777 claque ;
Celui de gauche amène le jus
- sur le relais 236 qui alimente le capteur de choc (927) et à travers lui la pompe, la sonde lambda et son système de chauffage (242), les 4 injecteurs (193), l'électrovanne de canister (371) qui sert à réaspirer les vapeurs d'essence .. si un truc là dedans est en court jus, le fusible saute
- sur le relais 238 qui alimente le calculateur (pin 1) ... si le calculo est en court jus, le relais saute et si ça se maintient trop longtemps, le calculo fait pareil (je suppose qu'il doit y avoir un fil fusible en entrée ou une diode qui claque si trop de courant et ça vaut mieux qu'il en soit ainsi pour éviter l'incendie .. et après évidemment le fusible de puissance ne saute plus )
Celui de droite alimente les bobines et le capteur de vitesse (250) .. idem si une bobine en court circuit==> fusible saute, etc...
Attention, il peut y avoir de petits fusibles derrière un gros fusible de puissance pour protéger certains éléments lointains connectés avec des fils longs (par exemple la pompe à carburant située sous le siège arrière en général) ==> vérifier qu'aucun petit fusible est aussi HS
ZeroMecano a écrit:
sur le schéma électrique, l'anti-démarrage correspond-t-il à l'antivol (N°104) ?
Non plutôt au Neiman (12V après contact) car il alimente le fusible de puissance de droite du module 777 (celui de gauche est direct sur la batterie c'est un 12V avant contact
L'antidémarrage
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1/ est-ce que le démarreur tourne normalement ?
2/ que fait le témoin d'antidémarrage ?
Bon il y a 3 versions de l'antidémarrage version 1 avant1996, version 2 entre 1996 et 2001, version 3 à partir de 2001 et ça a pu varier au cours du temps, m'enfin schématiquement
Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif
Il clignote 4 fois/seconde si la clé (ou équivalent) n'est pas reconnue
Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK
Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU
Sur la version 2 qui vous concerne ZeroMecano et Didierjb, il y a un système de secours .. voir la fin de mon post du 2Dec09 à 23H
Changement de Calculateur avec un antidémarrage de niveau 2 ou 3
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Quand un calculateur de remplacement est mis dans le système, s'il est codé et que son identité ne correspond pas à celle du module d'antidémararge, il refuse la mise en route
Quand un calculateur vierge non codé est mis dans le système, il prend le code fourni par le module antidémarrage et l'inscrit dans sa mémoire ==> on peut démarrer et le calculateur garde ce code
Dans les systèmes de niveau 3, ce code ne peut être remplacé et il faut renvoyer le calculateur en usine
Dans les systèmes de niveau 2, une procédure compliquée permet de changer le code .. voir la fin de mon post du 2Dec09 à 23H
Dans tous les cas c'est inutile de prendre un calculateur codé sur une voiture similaire
L'apprentissage du code par un calculateur vierge se fait en mettant le contact quelques secondes sans démarrer puis en enlevant le contact . Une fois le contact coupé, la fonction
antidémarrage se met alors en place au bout de 10 secondes environ et le voyant antidémarrage doit clignoter rouge.
Pour l'antidémarrage de niveau 2 on troue sur Internet des enseignes spécialisées qui revendent des calculateurs vierges pour 200-300€
Calculateur
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En farfouillant, je suis tombé sur un système de diagnostic qui concerne la Clio2, phase1, calculateur Sirius32, moteur 1L6.. donc exactement comme la Clio de Didierjb SAUF le moteur K7M au lieu de E7J
qui dit en substance
Pompe à carburant
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Vérifier le branchement et l’état du connecteur du relais de pompe à essence.
Changer le connecteur si nécessaire.
Vérifier, sous contact la présence du +12 V sur la voie 1 du relais de pompe à
essence.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier l’isolement et la continuité de la ligne entre le calculateur pin 68 et la pin 2 du relais de pompe à essence
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier la bobine du relais de pompe à essence.
Changer le relais de pompe à essence si nécessaire.
Le problème n’est toujours pas résolu ! Il faut donc changer le calculateur
d’injection.
ATTENTION : La destruction du calculateur est probablement due à un choc
électrique. Il faut trouver la cause de la destruction avant de
mettre un nouveau calculateur.
Bobine 1-4
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Vérifier l’hygiène du condensateur d’antiparasitage.
Vérifier la résistance de la bobine cylindre 1 puis 4. Changer la bobine si nécessaire.
Vérifier la liaison entre la bobine 1 en voie 2 et la bobine 4 en voie 1.
Remettre en état si nécessaire
Vérifier la présence du + après relais pompe à essence en voie 1 de la bobine 1.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier l’isolement et la continuité de la ligne entre la pin 32 du calculateur et la Voie 2 de la bobine cylindre 4
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier :
- Le branchement et l’état du connecteur du relais de pompe à essence.
- Sous contact, la présence du +12 V sur la voie 1 du relais de pompe à essence.
- La ligne en voie 68 du calculateur à 2 relais de pompe à essence.
- La bobine du relais de pompe à essence.
Remettre en état si nécessaire.
Le problème n’est toujours pas résolu ! Il faut donc changer le calculateur
d’injection.
ATTENTION : La destruction du calculateur est probablement due à un choc électrique. Il faut trouver la cause de la destruction avant de mettre un nouveau calculateur.
Bobine 2-3
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Vérifier l’hygiène du condensateur d’antiparasitage.
Vérifier la résistance de la bobine cylindre 2 puis 3. Changer la bobine si nécessaire.
Vérifier la liaison entre la bobine 2 en voie 2 et la bobine 3 en voie 1.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier la présence du + après pompe à essence en voie 1 de la bobine 2.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier l’isolement et la continuité entre la pin 1 du calculateur Voie 2 de la bobine cylindre 3
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier :
- Le branchement et l’état du connecteur du relais de pompe à essence.
- Sous contact, la présence du +12 V sur la voie 1 du relais de pompe à essence.
- La ligne en voie 68 du calculateur à 2 relais de pompe à essence.
- La bobine du relais de pompe à essence.
Remettre en état si nécessaire.
Le problème n’est toujours pas résolu ! Il faut donc changer le calculateur
d’injection.
ATTENTION : La destruction du calculateur est probablement due à un choc
électrique. Il faut trouver la cause de la destruction avant de
mettre un nouveau calculateur.
Conclusion
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Dans la CLIO2 phase1 moteur K7M, calculateur Siemens Sirius:
- c'est le même relais qui alimente à la fois la pompe à carburant et les bobines
- on retrouve sur le calculateur les mêmes signaux que sur la Logan (pins 1,32 et 68 du calculateur d'injection)
Malheureusement la procédure de diagnostic conduit à soupçonner le calculateur
Possible cause de la destruction d'un calculateur
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La destruction d'un calculateur d'injection est souvent due à une surtension, provoquée
- soit par un alternateur qui ne régule plus (plus de 16V ==>vérifier avec un voltmètre moteur tournant que ça ne dépasse pas 14,4V en accéléré)
- soit par la rupture inopinée de la liaison alternateur-Batterie. Il faut donc vérifier les cables et connecteurs entre ces 2 éléments (débrancher la batterie avant car c'est une liaison directe ==> toute rencontre avec une masse provoque un feu d'artifice même si le calendrier n'indique pas "14 Juillet").
En effet lors de la rupture de cette liaison, le régulateur voit la tension diminuer … il augmente donc fortement le courant d'excitation dans le régulateur qui à la rencontre du flux magnétique rémanent et de l'absence du condensateur de filtrage qu'est la batterie provoque une augmentation considérable de la tension …. jusqu'à une centaine de volts dans certains cas .. bref c'est un tsunami électrique pour une électronique 12V
Les systèmes électroniques modernes sont théoriquement protégés contre ces surtensions cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump m'enfin on n'est jamais complètement certain
Bye