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[Espace IV] 2.2 Dci Bruit moteur

Bonjour,

Un bruit inquiétant vient d'apparaitre au niveau de mon moteur. C'est une sorte de claquement metallique assez fort, dont la fréquence augmente avec le régime moteur. Ce bruit est arrivé alors que je roulais sur autoroute et c'est amplifié au point ou il est audible par une personne situé a quelques mètres du véhicules. Par contre, j'ai pu rentrer chez moi sans problèmes (30 kms environ), pas de perte de puissance, d'accoups ou de temoin d'alerte. Je pense que le bruit se situe au niveau du haut du moteur, mais c'est juste une impression... Si quelqu'un a une idée...

Merci.
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Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
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bonjour,

Combien de kilometres?
le bruit est coté boite ou coté distribution?
Kilométrage : 162 000 Kms. Le bruit est localisé sur la partie haute du moteur (j'en suis presque sure), plutot au niveau de la culasse et des injecteurs. C'est un bruit fort et metallique "sec" comme si l'on tapait deux morceaux de metal. Un injecteur H.S. peut-il fait un bruit aussi fort ? Ou peut etre un problême au niveau d'un arbre a cames ?. En tout cas j'ai démarré la voiture ce matin, le bruit est toujours présent, mais le moteur tourne normalement.
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a ce kilométrage ,je dirais un injecteur hs .
a vérifier rapidement car si c'est un injecteur qui arrose trop cela va endommager le moteur .
tu pourrais essayer de débrancher tes injecteurs l'un après l'autre (1 seul a la fois) mais tu auras a coup sûr un message d'erreur enregistré après ce test .
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Le seul hic c'est que je ne sais pas trop comment débrancher un injecteur... Tu parles d'un banchement "electrique" ? Si c'est dans mes compétences (bricolo moyen) et qu'on peut me l'expliquer en quelques lignes, je veux bien essayer...

Merci.
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Il y a un test plus simple pour savoir si c'est un bruit de combustion ou pas.

Il suffit tout simplement d'écouter si le bruit est toujours présent au moment de la décélération

Si oui, généralement c'est un problème moteur.
Le bruit augmente et diminue en fonction du régime moteur. Si il est possible d'insérer un fichier "son" dans un post, je pourrais vous faire un enregistrement de ce bruit.
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Bonsoir,

J'ai eu les mêmes symptômes...résultat : véhicule immobilisé depuis deux mois en garage et moteur cassé (un arbre).Pas de prise en charge renault.J'attends plus de détails.
C'est scandaleux !
brubru21 a écrit:
C'est scandaleux !

Mouais...

Faudrais déjà en dire plus sur le véhicule (année, kilométrage, entretiens, etc...) avant de crier au scandale.
Bonsoir,
Mon Gd Espace IV est de 03/2003 et totalise 149000 kms, acheté chez REANULT et toujours entretenu chez RENAULT...
Vendredi dernier j'ai eu le même problème de claquement au niveau du haut moteur à gauche, qd on est face au véhicule... Je ne suis pas mécanicien, mais j'avais déja coulé des bielles dans ma jeunesse et ce bruit me rappelait qqchose !!!
Pas loupé, plus de compression sur cylindre n°1, bielle coulée... moteur HS... = 10000 euros de pièces pour un échange standard... et tout annoncé avec le sourir du chef d'atelier !?!
Je pose la question à ce charmant jeune homme : est-ce un problème connu de chez NOTRE GRAND CONSTRUCTEUR ???
- ah non mon bon Monsieur c'est pas courant...

Je rentre à la maison, et grâce à "la toile", je cherche...

Et bien nous ne sommes pas les seuls... Depuis 2005, il y en a des biellesde coulées sur ces moteurs, parfois à moins de 50000 kms, le plus fréquent étant aux alentours de 120000 150000 kms. Apparemment RENAULT fait la sourde oreille, mais certains ont obtenu jusqu'à 90 % de prise en charge sur le MONTANT TOTAL DES REPARATIONS car il faut également changer, outre le moteur, le turbo, le radiateur...etc

Exprimez-vous sur ce sujet qui en intéresse plus d'un
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Gd Espace IV PRIVILEGE 2.2 Dci de mars 2003
salut a tous , mon moteur vient d avoir les memes symptome depuis hier soir 22h30 en voulant partire du ciné, puis je roulé comme sa j usqua mon garagiste , jai un claquement sec en haut du moteur coté distrib :bluecry: :bluecry:
et je voulais savoir sy je pouvais le remplacer par un 2.0ldci 150ch, le mr9
trible a écrit:
salut a tous , mon moteur vient d avoir les memes symptome depuis hier soir 22h30 en voulant partire du ciné, puis je roulé comme sa j usqua mon garagiste , jai un claquement sec en haut du moteur coté distrib :bluecry: :bluecry:


merci la vidange a 30000 km avec des huiles bon marché :evil:
pouvez vous me confirmer que vous aviez fait toutes vos vidanges a 30000km pour obtenir ce résultat ?

dans mon cas lors de l'achat de la voiture j'avais remarqué un leger "claquement" type coussinets d'embiellage lors de fortes accélération :
j'avais consulté renault tarbes qui avait dit :c'est normal aucun défaut !
des mécanos m'annonçait le contraire : c'est annormal sur un moteur neuf (ou presque 45000km) .
j'ai été a 20 bornes voir un autre renault ,le gars est venu écouter et dés qu'il a entendu m'a dit "stop on prends rendez vous pour voir ça au plus vite" . ils l'on rendue bien réparée sans le bruit et je pense aujourd'hui qu'il s'agissait des fameux serrages loupés en serie des coussinets qui étaient a refaire.
en tous cas a 140000 km a ce jour (vidange a 15000km huile HDG) elle tourne comme neuve :wink:
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trible a écrit:
et je voulais savoir sy je pouvais le remplacer par un 2.0ldci 150ch, le mr9


Oui : il suffit de revendre ton Espace et d'en racheter un autre.
Toute autre opération est interdite (tu ne pourras pas faire homologuer ton Espace bricolé => plus d'assurance en cas d'accident :euh: )
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Coupez court avec ces entretients trop étendu, c'est la meme chose chez les autres marques. Bien sur sauf les défauts de conceptions, vous serez toujurs pris en défaut.
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Dernière édition par dragonlaoshi le Dim 29 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
of se n etait que la poulie dumpler qui etait nase
bidouiltronic a écrit:

tu pourrais essayer de débrancher tes injecteurs l'un après l'autre (1 seul a la fois) mais tu auras a coup sûr un message d'erreur enregistré après ce test .


Est-il possible d'avoir un injecteur qui fuit et que le bruit continue même débranché?
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coussinet de bielle
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dragonlaoshi a écrit:
coussinet de bielle


Je ne pense pas, car le claquement n'est pas permanent, voici mon histoire:

Description :
Espace IV, G9T742, 250 000 km.

Jour J : en démarrant ce matin, il y avait un petit claquement qui s'est estompé en mettant un peu de charge.
Après 50km, rien à signaler (perfo, bruit...) Je roulais à 120 au régulateur, et en doublant une caisse, j'ai cru que son ski touchait par terre de manière alternative.
Au moment ou je prends la sortie suivante, en rétrogradant, le régime augmente (> 2500 rpm) et le claquement revient. Là, je me dis que ce n'était pas le ski de la gueuse que j'ai doublé.
En roulant pépère, aucun pb, tant que je ne dépasse pas 2500 rpm. Pour voir ce que ça donne avec la charge, je me mets à 1000 rpm en 6 et j'écrase, je monte à 70km/h sans pb
Je m'arrête au feu, et là, ça claque sévère, j'ai vraiment eu l'impression que j'avais coulé une bielle.
En attendant le feu vert, je coupe le moteur. Je redémarre ensuite, fais 10m et me gare sur une place de parking.

Le fait que le claquement disparaisse par moment me fait penser que ce ne serait pas forcément un bruit de bielle...

Lendemain : je suis repassé sur le veh ce matin, j'ai retrouvé mes défauts habituels:
EGR / Tempé d'air, et... mais pas d'injecteur, ratés de combustion ou Prail.

Ce WE : Je redémarre, plus de claquement :shock: . Contrôle du poste à poste, le cylindre n°4 est au taqué (5) alors que les autres sont à -1,5.
J'accélère, le claquement revient. Au ralenti, plus rien.

Je débranche les injecteurs 1 par 1, la régul poste à poste par en live pour chaque injecteur que je débranche et j'obtiens les même infos que l'injecteur 4 soit branché ou pas, par contre ça claque toujours.
Après avoir rebranché le dernier injecteur, la température d'eau est montée à 40°C, ça claque même au ralenti.

Si le siège de l'aiguille n'est pas top, on peut pas imaginer que ça fuit un peu, et que ça claque?

S'il faut sortir les coussinets, je le ferai, mais je préférerais que ce soit un injecteur, quitte à changer les 4. Je sais, on ne choisit pas sa panne :lol2:

Merci de m'avoir lu.
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un injecteur qui fuit sa gicle un peu , j ai eu sa aussi , j ai changer juste le joins , par contre la calamine autour de l injecteur s est la merde a enlever , pour cela , j ai du prendre du liquide de frein
je suis propriétaire d'un Espace 4 2.2 dci de 2004 avec 135 000 km.
je vous explique mon problème: il tremble et claque au ralentit seulement et quelque fois après avoir fait une dizaine de kilomètre sur autoroute il tourne impeccable.Il consomme aussi de l'huile.

Vidange et tout les filtres changé il y'a 2000 km

J'espère que vous pourrez m'éclairé
Enzo a écrit:
Bonjour,

Un bruit inquiétant vient d'apparaitre au niveau de mon moteur. C'est une sorte de claquement metallique assez fort, dont la fréquence augmente avec le régime moteur. Ce bruit est arrivé alors que je roulais sur autoroute et c'est amplifié au point ou il est audible par une personne situé a quelques mètres du véhicules. Par contre, j'ai pu rentrer chez moi sans problèmes (30 kms environ), pas de perte de puissance, d'accoups ou de temoin d'alerte. Je pense que le bruit se situe au niveau du haut du moteur, mais c'est juste une impression... Si quelqu'un a une idée...

Merci.
gelu24be,j'ai le memme problome,moteur casse
dragonlaoshi a écrit:
coussinet de bielle

vous avez raison
Message Sam 05 Juil, 2014 19:07
Bonsoir... j'ai une laguna 2.2 dci avec le meme probleme... avez vous trouve la solution au probleme? Merci par avancepour votre aide. Je sais plus quoi faire.


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