Pour ce qui est du rendement, le CVT est intrinsèquement conçu comme une transmission par frottement. Et qui dit frottement dit perte de rendement: le rendement d'un CVT est nécessairement moins bon que celui, exceptionnel, d'une BVM (98%, ça fait rêver!)
Mais par contre pas beaucoup plus médiocre que sur une BVA Classique, voire meilleur (pas de perte par barbotage des pignons ni frottement des embrayages/freins)
Eli a écrit: Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)
L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.
Donc coté comparaison c'est pas trop possible
Je ne connais pas de transmission à variation continue hélicoïdale
Il existe une transmission continue toroïdale, qui à ma connaissance reste n'est pas appliquée à l'automobile
Le CVT à courroie trapézoidale est celui qui est généralisé: la courroie est généralement poussée (au contraire d'une chaîne où c'est le brin tiré qui transmet la puissance)
Sur Audi A6 existe depuis 10 ans un CVT fort couple Multitronic
190 Nm est tout à fait dans la gamme de ce que Nissan sait faire, sur la Primera 2l par exemple
Crenault a écrit:
est-ce que cette boite ne vient pas de chez Nissan (JATCO en fait)
N'a t-elle pas été largement testé sur d'autre modèle ?
Dans le cas : que craindre ? faut-il absolument prendre une garantie constructeur complémentaire ?
Je dirais que les transmission automatiques ont l'avantage de ne fonctionner que dans une plage prévue et validée (sous - régimes, sur-régimes, sur-couples sont interdits par le logiciel, ce qui n'est pas le cas en boite méca) => elles peuvent être plus fiables
Par contre, les technologies employées (hydraulique haute pression) sont susceptibles de générer des types de pannes que le réseau n'est pas forcément habitué à traiter: fiables mais difficiles à réparer