ce que tu dis est tout a fait normal !
pour demarrer : il faut enfoncer la carte jusqu'en butée puis appuyer sur le bouton "start", aprés quoi le lecteur bloque la carte pendant toute la conduite jusqu'a l'arrêt du moteur MAIS :
en cas de panne du lecteur (connue ici ) renault a prévu de pouvoir démarrer en mode secours : pour cela ,il suffit d'enfoncer la carte au 1er cran aprés quoi il faut appuyer sur "start" pendant 5 secondes sans relâcher puis le démarreur se met a tourner tant qu'on appuie donc il faut lacher pour stopper la rotation du démarreur uniquement lorsque le moteur est lancé ! l'arret se fait normalement par un simple appuie sur "start"
par cette méthode ,il est possible de démarrer sa voiture puis de retirer la carte tant qu'elle tourne jusqu'au prochain arret !
ça peut servir pour "preter" sa voiture pour un aller simple sans arret tout en ne laissant pas la carte !
ça peut servir aussi pour prevenir le "car jacking" en remettant la carte dans sa poche aprés chaque démarrage ,dans ce cas ,le voleur ne pourra pas redemarrer la voiture aprés le prochain arret !
dans le même style : l'arret d'urgence du moteur !!!
lorsque le vehicule roule il est impossible d'arreter le moteur par un simple appuie sur "start" mais en cas d'urgence renault a prévu un arret forcé du moteur grace a 5 appuies succéssifs sur "start"
attention : dangeureux car perte de DA et ABS en roulant !
ça m'a servi 1 fois comme passager pour stopper de force un pote au volant de ma voiture que je lui avait laissé démarrer alors qu'il était complètement "spidé" et qu'il roulait a fond sans vouloir ralentir !