Bonjour tout le monde
Je poste ici pour vous faire part de la résolution d'un problème de défaillance d'injection sur Espace IV 2.2Dci que je n'ai pas trouvée sur ce forum.
Les symptomes : message "défaillance d'injection" sur l'afficheur central, fumée noire épaisse, manque perceptible de puissance et consommation de près de 9.5l/100km.
Après avoir glaner diverses infos sur ce forum, j'ai regardé du côté de la vanne EGR. Après dépose, je constate qu'elle n'est pas très encrassée mais dans le doute je la nettoie bien comme il faut. C'est vrai que c'est dur de dire si les soupapes jointent parfaitement sur leurs sièges. Bref, je la remonte toute belle, elle et son solénoïde, et je m'assure qu'elle ne posera plus jamais de problème
Tout content de moi, je m'en vais faire un tour. Au début tout allait bien, mais quand j'ai un peu tiré dedans, le message "défaillance d'injection" revient, à nouveau manque de puissance et à nouveau fumée noire...
Retour au bloc opératoire, je pense au débit-mètre d'air. Mais c'est la première fois que j'en vois un, comment savoir s'il fonctionne ? Et vu le prix de la bête, pas question d'en acheter un "pour voir". J'en étais là de mes reflexions quand je remarque du gras sur le pare-choc avant. Moteur tournant un léger soufle d'air frais sort du pare-choc. Je regarde, crac-boom : l'échangeur air-air du turbo est percé. Il s'est affaissé au centre, je ne sais vraiment pas comment il en est arrivé là, parce que je ne vois ce qui peut bien peser dessus mais bon, il était carrément arrondi en bas alors que le haut était bien droit. Du coup il dépassait en bas des autres radiateurs (clim et refroidissement) et il s'est pris un gravier à 1cm du bas.
Si j'ai bien compris, ce moteur base toute son injection sur la quantité d'air aspiré au niveau du débit-mètre, juste après la boite à air.
Donc qui dit fuite du radiateur dit :
- moins d'air injecté dans le moteur et donc moins de puissance
- mauvaise proportion air/carburant dans le moteur donc mauvaise combustion donc :
- fumée noire
- message "défaillance d'injection"
- consommation anormale
Après quelques heures (qu'est-qu'elle est compliquée cette voiture !) et un beau radiateur tout neuf (qu'est qu'elle est chère cette voiture !), plus aucun problème depuis 3 mois.
Voilà, donc si vous avez ce message ou ces symptomes, pensez aussi au circuit d'air, un manchon mal emmenché, une durite percée ou même le l'échangeur...
@ plus et bonne route