Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Fevrier 2009] Tous les chiffres

Il est quand même hasardeux par les temps qui court d'émettre des jugements aussi tranché que ceux qu'on peut lire ici a partir des chiffres d'un seul mois.
Aujourd'hui on ne tari pas d'éloge sur le groupe VW, sans doute pas sans raison, on doute de la politique de Renault, il y a sans doute bien entendue quelques raisons d'être inquiet.
Mais si on avait fait les mêmes spéculations il y a un an a partir des chiffres du mois de février, on aurait brulé VW - 2,1% dans un marché a + 11,1% excusé du peu, et on aurait loué Renault (la marque) a + 16,7% et que dire de Dacia a + 83% alors qu'aujourd'hui elle est a - 16,8%.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
OK, alors comparons les chiffres sur les 24 derniers mois...
Le problème des chiffres c'est que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir. Finalement ce qui compte pour certains ce sont les volumes, pour d'autres la rentabilité, pour d'autres encore la part de marché, et certains ne s'intéressent pas du tout aux chiffres et se concentrent sur l'innovation, ou le style, ou le confort, etc.
Tout à fait...

J'ai longtemps été partisant de la rentabilité. Mais depuis un moment, y a un truc qui me dérange...
Comment vont vivre les garages Renault ?
Moins RNO vend de voiture, moins il y a d'entretien et d'autres choses à faire ...
(j'ose même pas imaginer, si elles sont fiables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
tom59 a écrit:
OK, alors comparons les chiffres sur les 24 derniers mois...

Ca me semble effectivement une approche plus rationnelle, même si les ventes sur un mois peuvent donner une tendance en temps normal.
Je veux dire par là, qu'actuellement le marché est tellement déréglé qu'il est difficile d'y voire clair.
Il y a quelques mois encore Renault était l'une des marques qui s'en tirait le mieux, ce n'est plus le cas aujourd'hui vraie tendance de fond ou ajustement momentané?
On parle de baisse de vente aux flottes, de problèmes d'approvisionnement du a des grèves (plastique omnium ), de livraison (tempête) d'usines qui tournent par a coup etc...
On dit aussi problème d'image est ce que, BMW -15 ,7, Mercedes -28 ,3, Audi -15 ,9, ou Toyota -24 ,7 ont une mauvaise image?
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Dernière édition par Ubuntu le Mar 03 Mar, 2009 06:03; édité 1 fois
7000 peugeot 308 vendues = la berline 5 portes, la berline 3 portes, le break SW et bientôt la 308 CC.
4700 renault mégane vendues = la berline 5 portes et le coupé.
UN COUPE SE VEND MOINS QUUNE SIMPLE TROIS PORTES.
Attendez la renault megane break et avec celle-ci en plus, on vendra plus de mégane en tout.
Il y a tout de même de tres bonnes françaises en face aussi : la 308 et la C4.
Il faut une part du gâteau pour tout le monde.
Est-ce qu'il y a aussi les 308 commerciales dans ces 7000 vendues ? enfin je ne pense pas.
derniers chiffres récaputilatifs, ventes février 2009 par rapport à février 2008 :
france :-13,1%
italie : -24,45%
suède : -31,1%
japon : -32,4%
espagne : -48,8%
La france s'en sort bien, elle négocie mieux la crise que les autres pays.
Dernière édition par jennifer le Mar 03 Mar, 2009 00:03; édité 1 fois
La comparaison Mégane - 308 - C4 est toujours un peu difficile puisque la gamme 308 comporte directement la 308SW qui fait office de break et de monospace famillial dans la gamme, alors que Mégane et C4 bénéficient de 2 monospaces de taille différente.

Idéalement, il faudrait avoir les chiffres des versions 3 et 5 portes uniquement (puisque la C4 n'existe pas en cabriolet).

Et ne pas oublier que la gamme Mégane (même en 3 et 5 portes) n'est pas encore complète : il manque un moteur essence (1.4 TCE) et les moteurs 2.0DCI.
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Le gras, c'est la vie
Oui exact .....mais quand même pour la megane :lol2:
tom59 a écrit:
Tout à fait...

J'ai longtemps été partisant de la rentabilité. Mais depuis un moment, y a un truc qui me dérange...
Comment vont vivre les garages Renault ?
Moins RNO vend de voiture, moins il y a d'entretien et d'autres choses à faire ...
(j'ose même pas imaginer, si elles sont fiables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


Disons que les volumes sont nécessaires pour continuer à réduire davantage les coûts, mas du point de vue du client le volume est un ennemi car il y a un risque de saturation du marché de l'occasion qui réduit la valeur résiduelle d'un véhicule.

La rentabilité aujourd'hui est un critère prépondérant, une entreprise qui ne gagne pas d'argent n'attire pas les investisseurs et ne génère pas suffisament de cash pour tourner.

Pour un généraliste la part de marché est également importante, elle traduit l'attractivité de la marque et influe sur la valeur de la société.

Mais la médiatisation de ces indicateurs purement marketing/financiers a un effet que j'ai du mal à comprendre sur les consommateurs finaux. Perso j'achète selon mes goûts, pas en fonction d'un taux de pénétration ou d'une marge sur les produits financiers.
Oui quand on compare les chiffres brut entre les ventes de la 308 et celle de la mégane III il y a un gros écart. Maintenant comme certains l'ont dis plus haut on peu interpréter les chiffres comme l'on veux... Il faut quand même prendre en compte que la mégane berline foit etre dans une phase d'augmentation des ventes, le coupé est fraichement commercialisé et il manque la version estate pour etre réellement comparable avec la 308. après a voir la part de 308 aux particuliers et celle au flottes car dans ces 7 000 ventes il y a les deux catégories :sifflote:
chiffres surprenants pour l'Allemagne : en février 2009 :

Allemagne - Marché automobile en hausse de 21% en février/VDIK
mardi 3 mars 2009 11h14
FRANCFORT, 3 mars (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 21% en février en Allemagne, a annoncé mardi la VDIK, la fédération qui regroupe les importateurs de véhicules.
soit 277 000 véhicules

A jours ouvrables comparables, la hausse est de 26%, a ajouté la VDIK.

Cette dernière souligne que les acheteurs de nouvelles voitures ont privilégié à une écrasante majorité des petits modèles, essentiellement fabriqués par des constructeurs étrangers.

Donc la prime à la casse marche mieux en Allemagne que chez nous, sans doute à cause de son montant qui est plus élevé, sinon les Allemands ont surtout acheté des petites voitures étrangères, il faut le souligner car c'est unique dans l'histoire du marché allemand.
Dernière édition par jennifer le Mar 03 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
J'ai entendu parler dans l'émission de télé matin que la megane 3 s'imposait dans tous les pays d'Europe et dans quelques mois sa serait la France ou elle deviendrait no 1 de son segment. Il ont même dit que la megane 3 était déjà première en Allemagne !! Est ce vrai ??? :D
non
je sais pas ce que tu as entendu mais c'est "rigolo"
la megane 1 ere en allemagne devant la golf :D :D :D
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troll ( parait-il ) de planete renault
Peut être la première voiture importée dans sa catégorie en Allemagne ? (ce qui me semble plus réaliste)
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Le gras, c'est la vie
peut etre, je vous tiens au courant quand j'ai les chiffres

Italie :

RANKING MARCAS FEB 2009

Fiat 41.414 : -25.67 %
Ford 16.904 : -7.96 %
Opel 12.136 : -14.29 %
VW 10.764 : -23.92 %
Citroën 7.971 : -35.82 %
Peugeot 7.496 : -29.75 %
Lancia 7.111 : -22.32 %
Toyota 6.766 : -41.54 %
Renault 6.132 : -39.98 %
Audi 5.372 : -5.26 %
BMW 4.689
Alfa Romeo 4.472
Mercedes 4.070
Chevrolet 3.885
Nissan 3.832 : -24.33 %
Suzuki 2.391
Smart 2.323
SEAT 1.983
Hyundai 1.804
Dacia 1.526 : +155.18 %

Italie au global : -24.45 %
part de marché renault italie
février 2008 : 4.67 %
février 2009 : 3.71 %
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troll ( parait-il ) de planete renault
massi a écrit:
La nouvelle megane seulement 4700 immatriculations !!! cela est totalement faux !!! Cela me parait assez difficile a y croire........ la megane berline + la coupé .......????? Ces chiffres sont peut être que celle de la berline........enfin si c'est vraiment les chiffres, c'est très décevant.... :-?


massi, j'aime beaucoup ton "totalement faux" qui implique que tu as d'autres chiffres, que tu ne cites pas !!! Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont issus d'un article que je ne fais que citer. Je ne connais pas leurs sources. Maintenant ce forum ayant pour sujet "Les chiffres" je pensais que je pouvais à juste titre en parler...

tom59 a écrit:
Tout à fait...

J'ai longtemps été partisant de la rentabilité. Mais depuis un moment, y a un truc qui me dérange...
Comment vont vivre les garages Renault ?
Moins RNO vend de voiture, moins il y a d'entretien et d'autres choses à faire ...
(j'ose même pas imaginer, si elles sont fiables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


Il faut savoir que si renault vend moins de voitures les garages et concessions ne peuvent pas forcément suivre la même pente : c'est simple Renault a décidé depuis 1 an et demi de vendre de moins en moins aux flottes : pas de marge et les véhicules doivent revenir en garage à la fin du contrat et du coup le prix des occasions renault s'éfondre. D'ailleurs pour le mois de février, les ventes aux particuliers ont progressé de 9% alors que la marque baisse de 13.5% en france...
j'attends avec impatience le classement et chiffre des MODELES.
PATRICK PELATA S’EXPRIME A L’OCCASION DU SALON DE GENEVE

A l’occasion du Salon de Genève, Patrick Pélata, directeur général de Renault, indique que le groupe « se prépare pour une crise de deux, trois ans » en restant « stable financièrement » et en continuant à améliorer la productivité de ses usines. Il souligne qu’il y a « probablement » trop de constructeurs et de marques et que tout le monde ne surmontera pas la crise.

M. Pélata indique que Renault vise cette année une réduction des stocks supérieure à 1 milliard d’euros en valeur, contre un précédent objectif compris entre 800 millions et 1 milliard, afin de protéger ses comptes de l’intensité de la crise et d’être prêt à saisir le rebond futur du marché. Le groupe devrait pouvoir dépasser son objectif de ramener la valeur de ses stocks à 4,3-4,5 milliards d’euros, contre 6,5 milliards en juin 2008, souligne-t-il. Les cessions immobilières devraient porter sur « plusieurs centaines de millions d’euros », ajoute-t-il par ailleurs.

M. Pélata réaffirme en outre l’engagement de Renault de ne pas fermer d’usine en France et de ne procéder à aucun licenciement sec pendant la durée du prêt consenti par l’Etat. Il souligne également que « les mesures de prime à la casse ne se traduisent pas encore beaucoup en immatriculations », mais qu’elles « devraient se voir beaucoup mieux à partir de mars ou d’avril ».

« En France, où nous avons largement réduit nos stocks, l’objectif est évidemment d’augmenter notre part de marché une fois que le niveau d’invendus aura été purgé, c’est-à-dire dans un, deux ou trois mois. En Allemagne, nous observons une croissance énorme de la demande [le nombre de commandes a été multiplié par 5 ou 6] et notre problème, c’est de livrer. Par conséquent, nous avons augmenté les cadences à Pitesti et à Flins », souligne M. Pélata, ajoutant que Renault est en train de repenser totalement sa stratégie de distribution des véhicules, pour se diriger vers un système plus réactif de « production à la commande ».

M. Pélata juge que « la crise fait bouger le marché vers la position historique de Renault », dans les petites voitures et les modèles à faibles émissions. « Avec le véhicule électrique en plus et des bases internationales saines et prêtes à partir en cas de reprise, on pense qu’on a de très bonnes chances pour l’après-crise », explique-t-il.

Renault assure que son projet de véhicule électrique progresse comme prévu et confirme viser 20 000 à 40 000 véhicules électriques en 2011 et plus de 100 000 ventes annuelles à partir de 2012. « Nos discutons dans le cadre de l’Alliance [avec Nissan] avec plusieurs pays en Europe, cela peut prendre encore du temps, mais il y aura des annonces cette année. Nous négocions également hors d’Europe et des développements seront communiqués en 2009 », souligne Thierry Koskas, directeur du programme véhicule électrique du constructeur. (AFP, REUTERS, DOW JONES BLOOMBERG 3/3/09, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, TRIBUNE, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 4/3/09)

DONC : Il souligne également que « les mesures de prime à la casse ne se traduisent pas encore beaucoup en immatriculations », mais qu’elles « devraient se voir beaucoup mieux à partir de mars ou d’avril.

DONC :Renault est en train de repenser totalement sa stratégie de distribution des véhicules, pour se diriger vers un système plus réactif de production à la commande.
En Italie c'est bizarre, ni la Twingo, ni la Clio ne sont dans le top 10 de leur segment respectif, alors que sur tout les autres grands marchés elles sont dans le top 5 et le plus souvent top 3.
la mégane elle non plus n'apparait pas dans le top dix de son segment, alors que partout ailleurs elle marche plutôt pas mal.
Même si en France, on ne peut être que déçu qu'elle n'occupe pas la première place de son segment, dés son lancement, bien sur sans le break ça aide pas, mais tout de même la laguna par exemple avait trusté la première place de son segment, dés son premier mois de commercialisation (sans le break non plus).

En Espagne dans un marché, pour une énième fois, en fort recule, - 45,5%, nos trois marques nationales occupent les trois premières places, et la Mégane occupe la première place toutes catégorie confondues pour le deuxième mois consécutif.
http://es.autoblog.com/2009/03/02/ventas-febrero-2009-espana/

En Allemagne Renault progresse de 11,6% ce qui est moins bien que le marché +21,5%; mais il faut dire qu'en Février 2008 (mois de référence) les ventes de Renault en Allemagne avaient bondi de 48,4%. Idem en janvier 2008 ce qui relativise le léger recule de Renault sur les deux premiers mois de l'année en Allemagne .
http://www.faz.net/m/%7B6C28F1C7-00D8-49C4-9C32-0A25D0292834%7DPicture.jpg
www.faz.net/s/Rub58241E4DF1B149538ABC24D0E82A6266/..ent.html?rss_aktuell
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Winston Churchill
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Mar, 2009 22:03
France par modèle Janvier + Février 2009
http://img27.imageshack.us/img27/9411/fev2009francemodelesfrpp7.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/3600/fev2009francemodelesetrjv6.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/6581/fev2009francemodelesetrgi7.jpg

Marques: Quattro: +68%
Lamborghini: +100%
Maserati: +79%
Ferrari: +46%
Hummer: +40%
Rolls: +100%
Bentley: +0%
Porsche: +21%

Vous avez dit que c'est la crise??? :shock:
Ou bien les bons de commande des traders d'il y a 1 an sont livrés aujourd'hui: aîe la douloureuse sans le méga bonus .... :twisted:
Punaise : près de 3000 C5 vendues en février (contre 1256 Laguna) !
Du coup, la Laguna se retrouve 5eme du segment, derrière la 407, la Passat et la Série 3.
Par contre, les résultats de l'Insignia sont un peu décevants. Vu son design "tendance", je m'attendais à plus de commandes.
_________________
Laguna III GT DCI
bertrandm31
Citation:
Par contre, les résultats de l'Insignia sont un peu décevants. Vu son design "tendance", je m'attendais à plus de commandes.



Oui moi aussi, surtout que mes parents sont allé l'essayer et que le vendeur leur a annoncé un délais de livraison énnorme du fait qu'ils n'arrivaient pas à fournir :euh:
Ubuntu a écrit:
En Italie c'est bizarre, ni la Twingo, ni la Clio ne sont dans le top 10 de leur segment respectif, alors que sur tout les autres grands marchés elles sont dans le top 5 et le plus souvent top 3.
la mégane elle non plus n'apparait pas dans le top dix de son segment, alors que partout ailleurs elle marche plutôt pas mal.
Même si en France, on ne peut être que déçu qu'elle n'occupe pas la première place de son segment, dés son lancement, bien sur sans le break ça aide pas, mais tout de même la laguna par exemple avait trusté la première place de son segment, dés son premier mois de commercialisation (sans le break non plus).

En Espagne dans un marché, pour une énième fois, en fort recule, - 45,5%, nos trois marques nationales occupent les trois premières places, et la Mégane occupe la première place toutes catégorie confondues pour le deuxième mois consécutif.
http://es.autoblog.com/2009/03/02/ventas-febrero-2009-espana/



en espane, ce sont les resultats megane + scenic que tu vois ( idem c4), il faut attendre d'avoir le résultat détaillé par modele pour savoir qui est 1 er . d'un autre coté la mégane a toujours bien marché là bas, donc je ne me fais pas de souci.

en italie, la twingo est un bide, ce que je répète depuis un moment alors que la 1 avit bien marché. en ce qui concerne la clio, le fait qu'elle ne soit pas dans les 10 premieres de son segment est cependant exceptionnel, la clio 3 se vend effectivement moins biens que la clio 2 mais elle se débrouille quand même correctement, le restylage devrait relancer les ventes.

rpm 91 : merci pour les infos,depuis qu'autoactu fait payer ses infos, je cherche désesperement une source net pour connaitre le marché français, c'est trop te demander d'ou viennent ces tableaux ? merci.
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troll ( parait-il ) de planete renault
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Mar, 2009 10:03
emapeel a écrit:
c'est trop te demander d'ou viennent ces tableaux ?

Oui :-? :$
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
:bluecry:
dommage mais merci quand même pour les tableaux
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troll ( parait-il ) de planete renault
UK février
Marché : -21.91 %
renault : 1504 ventes , - 43.99 % PDM :2.77 %

a noter que la chute est de 55.28 % depuis le début de l'année dans un marché à -28.17 %
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troll ( parait-il ) de planete renault
Simjul je pense que je me suis mal exprimé.Je voulais dire tout simplement que je suis très étonné des ventes de cette nouvelle megane . :)
Très intéressant ce que j'ai relevé dans les superbes tableaux au-dessus :
classe moyenne :

citroen C5 : 2915
volkswagen passat : 1353
bmw série 3 : 1283
peugeot 407 : 1259
renault laguna 3 : 1256
ford mondeo : 584
opel insignia : 540
skoda octavia : 412

classe haut de gamme :
bmw série 5 : 248
audi A6 : 221
skoda superb : 152
peugeot 607 : 119
renault vel satis : 97
mercedes E : 85
citroen C6 : 46.la moins bonne est dernière, pour une fois la logique est respectée.
emapeel a écrit:
UK février
Marché : -21.91 %
renault : 1504 ventes , - 43.99 % PDM :2.77 %

a noter que la chute est de 55.28 % depuis le début de l'année dans un marché à -28.17 %


L'effondrement de la Livre Sterling est très pénalisant pour les véhicules fabriqués en zone Euro. Il faudrait presque espérer des ventes à 0 pour éviter de perdre de l'argent sur le marché anglais.
Je me demande qd même si les "faibles" volumes de la nouvelle mégane ne sont pas dues à la limitation de la production. En plus il y a eu apparemment un problème suite à la tempête.

Mais on voit qu'en espagne, elle réussi pas mal. Certainement que l'emplacement de l'usine a une petite influence.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mar, 2009 23:03
Ou peut-être que les Espagnols, contrairement à nous, sont encore fiers d'acheter un produit qui est fabriqué sur leur territoire ! :-? :roll: :sifflote:
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Stéphane
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emapeel a écrit:


en espane, ce sont les resultats megane + scenic que tu vois ( idem c4), il faut attendre d'avoir le résultat détaillé par modele pour savoir qui est 1 er . d'un autre coté la mégane a toujours bien marché là bas, donc je ne me fais pas de souci.

Exact mais pour Janvier je me base bien sur les chiffres de la Mégane seule.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
y a un truc qui m'étonne dans les chiffres français, c'est le nb de twingo vendues !!!!! plus de 9000 !!!! je ne crois pas me tromper en disant que c'est un chiffre jamais atteint y compris par la twingo 1.
elle s'est vendue plus que la clio.

et regardez les chiffres des mini, ils sont tres important sur presque toutes les marques qui en proposent.
le marché français a vraiment changé avec le bonus "éco "
je ne comprend pas bien les français, ils se découvrent d'un coup un besoin pour ces mini ? moi si j'ai pas d'argent, j'attend pour m'acheter ce dont j'ai besoin !! parce que une twingo, c'est surement tres bien, mais pour partir en vacances ou en we , c'est limite !!!et je ne vais pas m'acheter une twingo à la place d'une laguna sous pretexte du bonus!!!
par ex en espagne ou le matrché s'effondre, la stucture du marché n'a pas fondamentalement changé, les mini y font toujours des scores anecdotiques.
bizarre.

ps : quand je parle des mini, je parle du segment, pas de la bmw.
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troll ( parait-il ) de planete renault
Dernière édition par emapeel le Ven 06 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
Surtout que si tu regardes bien, les chiffres de Janvier + Février sont à environ 14.000 ... donc 5.000 Twingo en Janvier et 9.000 en Février.

C'est l'effet "prime à la casse" qui a joué ? :pense:
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Le gras, c'est la vie
Les français achète de moins en moins de berline haut de gamme, ce qui peut ce comprendre . Donc je pense que les français achètent de plus en plus de petites voitures dont la twingo 2, la peugeot 107.......
Je pense qu'en France le TGV remplace petit à petit les voitures pour faire de la route. Les français préfèrent avoir une twingo citadine ou à la limite une clio qui est moins cher, consomme moins, coute moins en assurance, plus facile à garer, etc...

Puis il faut avouer que ces petites voitures sont esthétiquement pas mal :lol2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mar, 2009 11:03
La population française est devenue massivement urbaine. Les campagnes se désertifient. Il est normal et logique que de plus en plus de citadins se tournent vers des véhicules devant couvrir de petits trajets et faciles à garer. La grande voiture peut demeurer pour les voyages, mais on la change moins souvent, et le TGV en limite l'utilité sur des trajets nationaux. Ceux qui continuent à acheter les grosses berlines sont ceux qui, bien sûr, en ont les moyens, mais surtout ceux qui jugent ces véhicules plus statutaires en adéquation avec l'image qu'ils renvoient de par leur profession ou leur situation socio-économique.
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tom59
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mar, 2009 11:03
Zzeria a écrit:
Ceux qui continuent à acheter les grosses berlines sont ceux qui, bien sûr, en ont les moyens, mais surtout ceux qui jugent ces véhicules plus statutaires en adéquation avec l'image qu'ils renvoient de par leur profession ou leur situation socio-économique.


Oui qui sont pas sur une ligne TGV (exemple : moi qui vais régulièrement du coté de Perpignan...) :lol2: :lol2: :lol2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mar, 2009 11:03
Bientôt le TGV, non ?... Patience...
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Stéphane
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larry.kubiak a écrit:
Surtout que si tu regardes bien, les chiffres de Janvier + Février sont à environ 14.000 ... donc 5.000 Twingo en Janvier et 9.000 en Février.

C'est l'effet "prime à la casse" qui a joué ? :pense:


je pense aussi mais pelata disait que les ffets n'apparaitraient qu'en mars-avril.
on nous aurait menti ? :mrgreen:

sinon, je comprend pas bien, j'habite paris, donc grosse ville et j'ai pas besoin d'une petite voiture, j'utilise les transports en commun ou mon scooter. et ma voiture, je m'en sers pour partir de paris ! donc j'ai besoin d'une voiture qu soit capable de faire de la route et de prendre des bagages , chose difficile à faire avec une twingo ou en TGV, en + le TGV, c'est trop cher a moins de réserver 5 ans à l'avance.
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