Hello
tomi a écrit:
Le test avec le voltmetre n'est absolument pas fiable, tu peux très bien avoir de la tension et pas d'intensité pour le démarrage .
Il y a en effet des cas (globalement assez rares) où en effet on peut avoir de la tension sans intensité (mais quasiment jamais l'inverse !!! donc si pas assez de tension : très très peu de chances de démarrer) ... mais de là à écrire que ce n'est
absolument pas fiable .. alors que ça l'est dans la très grande majorité des cas .. il y a un pas à ne pas franchir
Par ailleurs Il ne faut pas citer partiellement un post ... en occultant une partie clé de la réponse. L'autre lien que j'ai donné dans mon post
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm décrit de manière exhaustive l'ensemble des tests à effectuer notamment celui de l'intensité de démarrage (en fait de la chute de tension lorsque le démarreur est activé) mais il fait plusieurs pages versus 4 lignes pour le résumé simple qui marche dans la très grande majorité des cas
De toutes façons pour un mécano amateur qui n'a de banc de test, c'est plus simple de sortir le voltmètre que de sortir la pipette pour mesurer l'électrolyte ... et même la seule solution avec les batteries modernes sans bouchon
Enfin cette procédure "
absolument pas fiable" est celle donnée dans tous les guides Haynes, par exemple celui de la Clio2 sic en substance: voiture au repos depuis 6 heures, allumer les phares 30 secondes, attendre 5 minutes avec 0 consommateur en route : si moins de 12,2V batterie à recharger, si entre 12,2 et 12,4 : batterie partiellement chargée
chichi1er a écrit: Pourquoi ne pas essayer de tapoter le démarreur avec un marteau
Ca a marché quelques mois sur ma clio RSI
Tapoter sur le démarreur : oui .. mais pas taper
1: sur un moteur F, vu l'endroit où est situé le démarreur .. ce n'est pas des plus simple pour un béotien
2 : cette procédure marche bien sur les démarreurs traditionnels mais à manier en effet avec une extrême précaution sur les démarreurs à aimants permanents collés, fréquents sur Renault, car si on tape trop fort, le risque de décoller les aimants permanents est réel et là c'est la fin du démarreur. C'est d'ailleurs ce qu'indique le fabricant d'échange standard Delco Remy par exemple in
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=619&ID_..;ID_ARTICLES=1085174 qui dit en substance "this type of starter is fitted with ferrite permanent magnets bonded to the inside of the canister. Do not drop the unit or hit the body or Solenoid with the hammer as the magnets could become dislodged or break causing starter failure"
soit en Français " Ce type de démareur est doté d'aimants permanents collés dans la carcasse. Ne Laissez pas tomber le démarreur, ne tapez pas sur le solénoide ou le corps du démarreur avec un marteau car cela pourrait décoller et déloger les aimants conduisant donc à la panne du démarreur"
Bye