Pas satisfait non plus des Conti 195/45/16 au niveau longévité sur ma Clio II phase 2, surtout ceux du train avant, logique me direz-vous.
Au vu de ce qui me reste comme gomme actuellement, après avoir permuté pneus avant et arrière, j'atteindrai 28.000 kms, mais pas plus.
C'est sûr, dès le mois d'octobre, je l'équiperai en Uniroyal Rainsport plus endurant et (encore) plus accrocheur, principalement sur chaussée humide, que le Conti lui aussi pourtant dans les meilleurs.
Mon autre véhicule est monté en Rainsport et j'en suis enchanté à tous niveaux. Michelin est toutefois encore mieux en longévité, paraît-il, mais beaucoup plus cher également que l'Uniroyal et pas supérieur pour le reste, suivant les essais dans la presse automobile.
De toute manière, dites-vous bien que plus un véhicule tient le pavé grâce à un chassis bien né - c'est le cas pour Laguna II, Mégane II et Clio II - et plus on monte en largeur, indéniablement plus on a tendance à en profiter, voire à en abuser dans les virages. Il faut donc admettre que le gain net engendré en tenue de route quelque part se paie en gomme laissée sur la route. A fortiori pour le Conti qui est connu pour sa gomme tendre.
Voilà d'ailleurs une tendance qui n'est pas prête de s'estomper puisqu'on fait toujours mieux à chaque nouveau modèle de voiture et de pneumatique.
Personnellement, à chaque changement de véhicule, j'ai constaté une diminution générale de la longévité des gommes. Peu importe la marque retenue où j'ai toujours privilégié des manufacturiers réputés comme Michelin, Continental, Uniroyal ou Goodyear. Impossible de rééditer les plus de 50.000 kms que jadis parvenait à réaliser mon père, je me souviens, sur sa placide R18 GTL avec des Michelin ZX.
En conclusion, de par les raisons évoquées ci-dessus, je pense qu'il faut s'en accomoder et que c'est la rançon à payer pour toujours plus de sécurité à bord de nos joujous.