LE MARCHE ALLEMAND A FLECHI DE 1,8 % EN 2008
7 janvier
Selon les données du VDA, le marché allemand a reculé de 6,6 % au mois de décembre, à 225 981 unités, portant le volume pour l’ensemble de 2008 à 3,1 millions d’unités, en baisse de 1,8 % : le pays a ainsi enregistré son plus bas niveau d’immatriculations depuis la Réunification (1990).
Toutefois, seules quatre des quinze premières marques du marché ont subi un recul de leurs ventes sur l’année : Opel (- 9,5 %, à 258 274 unités), Toyota (- 27 %, à 96 781 unités), Seat (- 6,7 %, à 49 331 unités) et Honda (- 3,8 %, à 40 133 unités). Les autres marques ont affiché des résultats stables (+ 1,1 % pour Volkswagen, + 0,8 % pour Audi, + 0,1 % pour Mercedes) ou en nette progression, à l’instar de Renault, qui a vu ses ventes en Allemagne progresser de 4,9 %, à 147 167 unités, grâce au bond des ventes de citadines (+ 18 % pour le segment).
Par ailleurs, les exportations d’automobiles ont chuté de 22 % en décembre et de 4 % sur l’année, tandis que la production a également plongé de 22 % le mois dernier et de 3 % sur l’ensemble de 2008.
Le VDA estime que le marché allemand s’établira cette année à 2,9 millions d’unités, en recul de 6 %. (DE STANDAARD 6/1/09, HANDELSBLATT, WALL STREET JOURNAL, ECHOS, AUTOACTU.COM 7/1/09)
récapitulatif année 2008 dans le monde :
ventes totales d'automobiles par rapport à 2007
brazil : +14,5% _2,82 millions
belgium :+2,1%_
france : -0,7% _2,05 millions
canada : -1,1% _1,63 millions
germany : -1,9% _3,09 millions
australia : -3.6% _1,01 millions
japan : -6,5% _3,21 millions
UK : -10,0%
italy : -13,5% _2,16 millions
sweden : -17,3% _0,25 million
USA : -18,7% _13,2 millions
spain : -28,1 %_1,16 millions
Deutschland -1,8_3,1 millions
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill