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[Année 2008] Bilan

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Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 16:01
Les ventes de Renault sont en nette progression sur l’année

Si les ventes du groupe chutent lourdement en décembre, 2008 révèle malgré tout une croissance des ventes du groupe sur l’année.

Le groupe Renault, qui regroupe les marques Renault et Dacia, enregistre 3,5% de ventes en plus, sur 2008 par rapport à 2007, pour les voitures particulières neuves, pour un total de 492849 unités.

C’est l’essor fulgurant des ventes du constructeur roumain, Dacia, grâce au développement du concept de l’automobile économique avec la gamme Logan, qui permet au groupe Renault d’aussi bien s’en sortir sur l’année. De janvier à décembre 2008, 43514 voitures particulières neuves de la marque Dacia ont été immatriculées contre 32635 en 2007, soit une progression de 33,3% des ventes. Cependant, pour le seul mois de décembre, les ventes de la marque chutent malgré tout par rapport au même mois de l’année 2007 à 4377 unités contre 4403 précédemment.

Les voitures particulières neuves de la marque Renault ont été, elles, immatriculées au nombre de 26797 unités en décembre. C’est 22,4% de moins que les 34536 unités de décembre 2007. Sur l’année, 449335 voitures particulières Renault ont été vendues soit 1,3% de plus que sur les douze mois de 2007.

Le titre Renault a perdu 81,32% de sa valeur à la Bourse de Paris au cours de l’année 2008.


www.jdf.com/societes/2009/01/05/02035-20090105ARTJ..ssion-sur-lannee.php
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Stéphane
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Extrait revue de presse CCFA :

Belgique :

LE MARCHE BELGE A PROGRESSE DE PLUS DE 2 % EN 2008

5 janvier


En dépit de la crise, qui a fait chuter les ventes de voitures neuves au dernier trimestre (- 7,8 % en décembre, notamment), le marché belge s’inscrit en hausse de 2,1 % sur l’ensemble de 2008, à 535 947 unités, établissant un nouveau record. Volkswagen occupe la tête des immatriculations par marques, avec 53 160 unités écoulées l’an dernier, en baisse de 4,6 %, devançant d’une courte tête Peugeot (52 917 unités, + 2,2 %), Citroën (49 127 unités, - 1,9 %) et Renault (48 961 unités, + 7,3 %).

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont pour leur part reculé de 1,4 % en décembre et de 1,1 % sur l’année (à 64 639 unités) et celles de camions de moins de 16 tonnes ont chuté de 18,5 % en décembre et de 12,9 % sur l’année. Celles de poids lourds ont en revanche progressé de 15 % en décembre et de 3,1 % sur l’année.

Les prévisions de la Fébiac (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) pour 2009 demeurent prudentes. « Le marché des voitures traversera une période plus difficile avec des chiffres en baisse, probablement de 10 % à 20 % au maximum, mais un véritable scénario catastrophe semble toutefois peu réaliste », indique la fédération dans un communiqué. (L’ECHO 2/1/09, DE TEELGRAAF 4/1/09)

DE STANDAARD (30/12/08) signale en outre que les ventes de Dacia en Belgique ont bondi de 80 % en 2008, à 3 477 unités. La pénétration de la marque roumaine, apparue sur le marché en 2005, est ainsi passée de 0,4 % à 0,6 %.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

LE MARCHE ESPAGNOL TERMINE L’ANNEE 2008 SUR UNE CHUTE DE 50 %

5 janvier

En décembre, le marché espagnol a chuté de 50 %, à 72 377 unités. Opel et Ford ont vu leurs ventes reculer de 44 % environ, à un peu plus de 5 500 unités chacun ; Volkswagen a accusé une baisse de 42 %, à 5 300 unités ; Peugeot a affiché une chute de 50 % (à 5 235 unités) et Citroën de 57 % (à 5 296 unités) ; Renault a vu ses ventes diminuer de 55 % (à 5 055 unités).

Sur l’ensemble de l’année 2008, le marché a baissé de 28,1 %, à 1,161 million d’unités ; les trois marques françaises ont à peine dépassé les 100 000 unités chacune, avec des baisses de volumes allant de 21 % pour Peugeot à 33 % pour Citroën, tandis que Renault a affiché un recul de 30 %. A noter la croissance de Nissan en 2008 (+ 3,8 %, à 34 743 unités), de Lancia (+ 8,7 %, à 4 299 unités) et de Smart (+ 10 %, à 4 400 unités).

Les voitures diesel ont représenté 69 % des immatriculations en 2008 (31 % pour celles à essence), contre 71 % en 2007 (29 % pour celles à essence).

En 2008, la Ford Focus a été la voiture le plus vendue en Espagne (55 837 unités écoulées), suivie de la Renault Mégane et de la Citroën C4 (plus de 50 000 unités chacune).

Pour 2009, l’Anfac (Association des constructeurs) prévoit une baisse du marché espagnol de l’ordre de 10 %, à moins d’un million d’unités, niveau le plus bas depuis 1996. (EL MUNDO 2/1/09, WALL STREET JOURNAL, TIMES, TRIBUNE, ECHOS, AUTOACTU.COM 5/1/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'est quand même énorme ces chutes vertigineuses... :shock:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est effectivement la pire crise depuis 1929, et on sait ce qui s'en est ensuivi. :ko:
récapitulatif année 2008 dans le monde :
ventes totales d'automobiles par rapport à 2007

brazil : +14,5% _2,82 millions
belgium :+2,1%_
france : -0,7% _2,05 millions
canada : -1,1% _1,63 millions
germany : -1,9% _3,09 millions
australia : -3.6% _1,01 millions
japan : -6,5% _3,21 millions
UK : -10,0%
italy : -13,5% _2,16 millions
sweden : -17,3% _0,25 million
USA : -18,7% _13,2 millions
spain : -28,1 %_1,16 millions

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je vais mettre à jour régulièrement en fonction des données qui vont être publiées !
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 18:01; édité 5 fois
les 30 premiers modèles vendus en france en 2008 en % :
1.clio 3_ 7,44
2.peugeot 207_6,65
3.peugeot 308_3,99
4.citroen C4picasso_3,86
5.renault mégane scénic_3,63
6.renault twingo_3,19
7.citroen C3_2,92
8.renault mégane_2,27
9.citroen C4_2,08
10.volkswagen polo_2,02
11.volkswagen golf_2,01
12.ford fiesta_1,86
13.opel corsa_1,73
14.renault modus_1,71
15.dacia logan_1,70
16.renault laguna 3_1,61
17.peugeot 206_1,54
18.toyota yaris_1,48
19.peugeot 107_1,31
20.peugeot 407_1,26
21.citroen C5_1,25
22.citroen C1_1,22
23.ford C-max_1,16
24.renault kangoo_1,05
25.fiat 500_1,05
26.fiat grande punto_0,97
27.volkswagen passat_0,96
28.citroen C2_0,94
29.volkswagen touran_0,94
30.ford focus_0,89
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 19:01
Soit pour Renault (Dacia compris) un total de 22,6 % du marché. Pas mal du tout ! Dommage que la Sandero ne soit pas encore au palmarès... :-(
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Stéphane
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LE MARCHE ALLEMAND A FLECHI DE 1,8 % EN 2008

7 janvier

Selon les données du VDA, le marché allemand a reculé de 6,6 % au mois de décembre, à 225 981 unités, portant le volume pour l’ensemble de 2008 à 3,1 millions d’unités, en baisse de 1,8 % : le pays a ainsi enregistré son plus bas niveau d’immatriculations depuis la Réunification (1990).

Toutefois, seules quatre des quinze premières marques du marché ont subi un recul de leurs ventes sur l’année : Opel (- 9,5 %, à 258 274 unités), Toyota (- 27 %, à 96 781 unités), Seat (- 6,7 %, à 49 331 unités) et Honda (- 3,8 %, à 40 133 unités). Les autres marques ont affiché des résultats stables (+ 1,1 % pour Volkswagen, + 0,8 % pour Audi, + 0,1 % pour Mercedes) ou en nette progression, à l’instar de Renault, qui a vu ses ventes en Allemagne progresser de 4,9 %, à 147 167 unités, grâce au bond des ventes de citadines (+ 18 % pour le segment).

Par ailleurs, les exportations d’automobiles ont chuté de 22 % en décembre et de 4 % sur l’année, tandis que la production a également plongé de 22 % le mois dernier et de 3 % sur l’ensemble de 2008.

Le VDA estime que le marché allemand s’établira cette année à 2,9 millions d’unités, en recul de 6 %. (DE STANDAARD 6/1/09, HANDELSBLATT, WALL STREET JOURNAL, ECHOS, AUTOACTU.COM 7/1/09)

récapitulatif année 2008 dans le monde :
ventes totales d'automobiles par rapport à 2007

brazil : +14,5% _2,82 millions
belgium :+2,1%_
france : -0,7% _2,05 millions
canada : -1,1% _1,63 millions
germany : -1,9% _3,09 millions
australia : -3.6% _1,01 millions
japan : -6,5% _3,21 millions
UK : -10,0%
italy : -13,5% _2,16 millions
sweden : -17,3% _0,25 million
USA : -18,7% _13,2 millions
spain : -28,1 %_1,16 millions
Deutschland -1,8_3,1 millions
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Source AutoJournal.fr :

"Le Top 10 des voitures qui se vendent le mieux
La Clio devant la Peugeot 207 et la Citroën C4 - news du 07/01/2009

Comme chaque année le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'automobiles) publie en ce début d'année le palmarès des voitures qui se sont le plus vendues en 2008.

Sans trop de surprise, les Françaises trustent les premières places. C'est la Renault Clio qui arrive première avec 152 578 unités vendues. Elle représente 7,4 % des ventes françaises. Bonne deuxième, la Peugeot 207 avec 136 283 exemplaires vendus, 6,7 % du marché. C'est encore une voiture française qui ferme le podium. La Citroën C4 arrive troisième avec 121 716 exemplaires, 5,9 % du marché. Merci Picasso !

Suivent dans ce Top 10, la Renault Mégane (121 062 exemplaires, 5,9%), la Peugeot 308 (82 059 exemplaires, 4 %), la Renault Twingo (65 333 exemplaires, 3,2%), la Citroën C3 (60 136 exemplaires, 2,9%)… Un palmarès bien français puisqu'il faut attendre la huitième place pour voir la première voiture étrangère, la Ford Focus (42 106 exemplaires, 2,1%). Pour fermer ce top 10, on retrouve deux Volkswagen, la Polo (41 491 exemplaires, 2 %) et la Golf (41 228 exemplaires, 2 %). Signalons enfin que les cinq voitures étrangères qui se vendent le mieux en France, sont maintenant la Ford Focus, la VW Polo, la VW Golf, la Ford Fiesta à la 11eme place et l'Opel Corsa à la 12 eme place !

Etienne Thierry

Le palmarès complet.
Voitures les plus vendues en 2008
Modèles Rang Immatriculations Pénétration
Renault Clio 1 152 578 7,4%
Peugeot 207 2 136 283 6,7%
Citroën C4 3 121 716 5,9%
Renault Mégane 4 121 062 5,9%
Peugeot 308 5 82 059 4,0%
Renault Twingo 6 65 333 3,2%
Citroën C3 7 60 136 2,9%
Ford Focus 8 42 106 2,1%
VW Polo 9 41 491 2,0%
VW Golf 10 41 228 2,0%
Ford Fiesta 11 38 070 1,9%
Opel Corsa 12 35 373 1,7%
Renault Modus 13 35 034 1,7%
Dacia Logan 14 34 095 1,7%
Renault Laguna 15 33 011 1,6%
Peugeot 206 16 31 648 1,5%
Toyota Yaris 17 30 430 1,5%
Peugeot 107 18 26 758 1,3%
Peugeot 407 19 25 789 1,3%
Citroën C5 20 25 697 1,3%
Citroën C1 21 25 009 1,2%
Fiat Punto 22 22 759 1,1%
Renault Kangoo 23 21 501 1,1%
Fiat 500 24 21 451 1,1%
Vw Passat 25 19 730 1,0%
Citroën C2 26 19 233 0,9%
Vw Touran 27 19 193 0,9%
Mini 28 18 999 0,9%
Seat Ibiza 29 18 385 0,9%
Nissan Qashqai 30 17 861 0,9%
"
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Le gras, c'est la vie
Dommage pour la famille Mégane... à peine 655 voitures en plus et on aurait été devant la C4. :mock:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 00:01
C'est intéressant de voir que les données fournies par larry.kubiak ne recoupent pas exactement celles fournies par jennifer. Deux manières différentes de mesurer ?
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Stéphane
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Dans les chiffres de Larry, les Megane Scénic et C4 Picasso sont comptés avec la Mégane et la C4.
Donc ça change un peu les chiffres et perso, je ne les considère pas comme la même voiture.
Par contre, dans les 2 cas, la Clio est en tête mais en faisant le cumul clio campus et clio III qui n'ont quand même rien à voir. :...:
Je pense qu'il faudrait les séparer mais ça ferait perdre la 1ere place du classement à Renault... :eyes:
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zzeria a écrit:
C'est intéressant de voir que les données fournies par larry.kubiak ne recoupent pas exactement celles fournies par jennifer. Deux manières différentes de mesurer ?


Mis à part des modèles regroupés (Scénic+Mégane, C4+Picasso etc), qui forcement donnent un classement différent, ce sont les même chiffres, non ?
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui oui ce sont les même chiffres.

Ce que je trouve dommage dans les chiffres s'est que l'on ne connait pas le chiffre exacte de Clio III. On ne peut pas se faire un réel apperçu des ventes vis à vis de la 207 :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 10:01
Oui, je ne parlais pas des chiffres en eux-mêmes mais du classement. C'est vrai que c'est dommage pour le distingo entre Clio II et Clio III, mais on en saura davantage quand l'Atlas d'hiver sera publié, normalement vers février ou mars je crois ?
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Stéphane
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L'Atlas d'hiver ? C'est quoi ça ?
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Le gras, c'est la vie
Ouai comme Larry c'est quoi l'Atlas d'hiver :?: :!: :?:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 11:01
Renault Atlas, c'est une publication biannuelle qui présente en une cinquantaine de pages l'activité et les grands chiffres des six mois écoulés. On les trouve en téléchargement sur le site Renault.com.
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Stéphane
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D'aprés Caradisiac, la Clio III c'est 129 337 ventes en France pour 2008 et donc 23241 Clio campus.
Mais la Clio III progresse plus que la 207.

Edit : j'ai corrigé, c'est la Clio III qui progresse bien sur, pas la clio II
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Dernière édition par Gratovsky le Ven 09 Jan, 2009 09:01; édité 1 fois
Gratovsky a écrit:
Mais la Clio II progresse plus que la 207.


Je suppose que tu voulais dire Clio 3 :wink:

Mais c'est assez logique : la Clio 3 a bénéficié de l'effet Estate alors que la 207 SW était sortie plus tôt.
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Le gras, c'est la vie
Bilan du marché irlandais: 150000 immatriculations en 2008 contre 185000 en 2007. Je n'ai pas les ventes de Renault.
Le problème est l'année 2009 avec des prévisions entre 60000 et 100000 ventes seulement !
La moitié des ventes se faisant en janvier et février, on va savoir ça très rapidement.
Les Mégane berline et coupé ont été lancées (exclusivement en diesel), mais le marché irlandais préfere la version 4 portes (Renault la plus vendue ici).
Pour le reste je trouve la gamme Renault assez complète et va à l'essentiel meme s'il manque pas mal de choix de motorisations par rapport à d'autres pays européens.
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
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lovrenault -
Ireland - December: 188 vehicles sold
(This represents 62% drop compared to Dec 07)
December sales: Renault = 1 vehicle!
(Also, Peugeot = 1 vehicle, Citroen = 2, Nissan = 1, Ford = 71 (new Fiesta mainly))

While in Dublin over New Year, I saw Megane coupe for first time. Wow.
It's good.
Mother was so impressed with design and perceived build quality, even after visiting Toyota, Nissan, Honda, Peugeot, Opel, Citroen show rooms that she placed an order for one (her first ever Diesel...)... even though she was not so impressed with quality of the Megane 2 she did exchange for.

You are right - Jan and Feb 09 will be very important indicators for Irish car market.
L'Irlande est à part, mais en Angleterre j'imagine que vu la chute de la livre sterling il est presque souhaitable que Renault ne vende pas de voiture... :euh:
Sur un marché mondial en recul de 4,8%, le groupe Renault enregistre une baisse de ses ventes de 4,2% et augmente ainsi sa part de marché à 3,6%. Le Groupe poursuit sa croissance internationale avec une augmentation de ses ventes hors d'Europe de 1,5% atteignant 873 798 véhicules vendus, soit près de 37% des ventes totales du groupe Renault.

Résultats par Région

• Région Europe : Renault progresse de plus d’1 point de part de marché sur les ventes à particuliers

Dans un marché européen en crise qui a baissé de 8,1%, le groupe Renault gagne 0,2 point de part de marché. Renault a poursuivi sa stratégie de réduction de ses volumes de ventes aux loueurs courte durée. Cette politique s’avère particulièrement bénéfique dans le contexte actuel pour soutenir la cote des véhicules d’occasion.

• Région Amériques : Renault, le constructeur qui affiche la plus forte croissance de parts de marché au Brésil

Au Brésil, avec plus de 115 000 véhicules vendus soit une croissance de 56,4% des ventes, le Groupe enregistre un niveau de ventes record. La part de marché du Groupe augmente de 1,2 point pour s’établir à 4,3% et Renault est entré dans le TOP 6 des marques sur le marché brésilien. Près de 40 000 Sandero et plus de 36 500 Logan y ont été vendues.

• Région Euromed : Renault poursuit sa croissance en Russie et dépasse les 100 000 unités

En Russie, les ventes du Groupe ont augmenté de 6,8% et dépassent pour la deuxième année consécutive les 100 000 unités. Au Maroc, avec 27,8% de part de marché, le Groupe maintient son leadership.

• Région Asie-Afrique : Renault affiche une croissance de 12,2%

En Iran, le Groupe a gagné 3,5 points de part de marché avec plus de 54 000 Logan livrées.


Résultats par modèle

• En 2008, 9 nouveaux modèles ont été lancés : Clio Estate, Grand Modus, Nouvelle Mégane Berline, Laguna Coupé, Kangoo VP&VU, Kangoo Compact, Logan Pick-up, Thalia/Symbol. D’ici fin 2009, le groupe Renault proposera la gamme la plus jeune d’Europe avec un âge moyen de 2,2 ans (versus 3,8 ans en 2005).

• La gamme Entry confirme son succès : 510 000 unités vendues sous les 2 marques Renault et Dacia, soit une croissance de 38,7%.

• Twingo N°1 en France et dans le Top 3 des ventes de sa catégorie en Europe. Clio se maintient à la 3ème place de son segment en Europe.

• Grâce aux bonnes performances de Modus et Grand Modus (+28,4%), qui viennent compléter le succès de Twingo et la très bonne tenue de Clio, les ventes de Renault sur le segment A+B (Twingo, Modus, Clio) progressent de 2,4% en Europe.

• Nouvelle Mégane Berline et Coupé lancées au Mondial de Paris ont signé le début du renouvellement de l’offre de Renault sur le segment C.

• En France, Laguna est N°1 du segment des berlines familiales avec plus de 33 000 immatriculations, en progression de plus de 10% par rapport à 2007.

• Les véhicules utilitaires : Renault N°1 incontesté depuis 11 ans en Europe. Avec 86 000 unités vendues, Kangoo Express a retrouvé cette année sa place de N°1 du segment des fourgonnettes.

• Gamme Renault Eco2 : 61% des véhicules vendus par le Groupe émettent moins de 140g de CO2 par km en Europe (contre 48% en 2007) dont plus d’un tiers à moins de 120g.


Contexte de l’année 2008

L’année 2008 a été marquée par l’apparition d’une crise financière et économique mondiale sans précédent. Cette crise s’est propagée très rapidement aux marchés automobiles qui sont pratiquement tous en fort recul :

- Sur les 4 premiers mois de l’année, le marché mondial est en croissance avec un marché européen stable et les principaux marchés émergents en forte croissance. Les marchés espagnol et italien montrent les premiers signes de décrochage. Au cours de cette période, les ventes du Groupe enregistrent une croissance de 7,3% à fin avril, tirée par la performance de la France et des trois autres Régions du Groupe.

- De mai à septembre, la chute des marchés s’étend en Europe notamment au Royaume-Uni. La croissance des marchés à l’international se ralentit et les ventes du Groupe sur ces marchés ne compensent pas le recul en Europe.

- A partir d’octobre, la chute des marchés s’amplifie en Europe et les principaux marchés émergents sur lesquels le groupe Renault est présent décrochent (Russie, Brésil, Roumanie, Turquie).

« L’ampleur de la crise qui touche le secteur automobile et la chute brutale de nos principaux marchés, nous a amenés à revoir en cours d’année nos ambitions de croissance pour 2008. Malgré ce contexte de crise, le groupe Renault progresse en part de marché » déclare Patrick Blain, Directeur Commercial.
Vinnie Jones a écrit:
lovrenault -
Ireland - December: 188 vehicles sold
(This represents 62% drop compared to Dec 07)
December sales: Renault = 1 vehicle!
(Also, Peugeot = 1 vehicle, Citroen = 2, Nissan = 1, Ford = 71 (new Fiesta mainly))

While in Dublin over New Year, I saw Megane coupe for first time. Wow.
It's good.
Mother was so impressed with design and perceived build quality, even after visiting Toyota, Nissan, Honda, Peugeot, Opel, Citroen show rooms that she placed an order for one (her first ever Diesel...)... even though she was not so impressed with quality of the Megane 2 she did exchange for.

You are right - Jan and Feb 09 will be very important indicators for Irish car market.


Was that Megane a 08 ?
It's been launched mid-november, since Renault sold 1 car in december I guess none has been registered in 2008 then ...

Congrats for your mother, not surprised she went for the diesel, since no Megane petrol is available lol
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Ventes VP 2008 en Irlande : 151607 (-18,7%)
Ventes VP 2008 pour Renault : 5993 (-7%)
La part de marché de Renault passe de 3,46% en 2007 à 3,95% en 2008.

La Mégane a été lancée en meme temps qu'en France, mais tout le monde attend janvier pour l'immatriculer, afin avoir une belle plaque commençant par "09-" donc aucun effet sur les ventes 2008 mais beaucoup d'espoir pour ce mois de janvier.
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et non même pas, les belles nouvelles plaques ont été retardé ... avril 2009 au plutot !

Les garages rallaient, ils n'etaient pas encore pret 'informatiquement'
zic700 a écrit:
et non même pas, les belles nouvelles plaques ont été retardé ... avril 2009 au plutot !

Les garages rallaient, ils n'etaient pas encore pret 'informatiquement'


Je parlais de l'Irlande, pas de la France, rien à voir.
Ici sur les plaques, les 2 premiers chiffres représentent l'année de la voiture, ensuite 1 ou 2 lettres représentant le comté et enfin une série chronologique qui repart donc à zéro chaque année.

Les plaques les plus récentes sont donc toujours recherchées, et les gens attendent le mois de janvier pour s'en acheter une nouvelle.

Par exemple, ma clio ci-dessous est la 25063eme voiture immatriculée dans le comté de Cork en 2002.
http://photos-g.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v295/119/55/685026890/n685026890_1053998_5272.jpg

L'année va jouer aussi sur la valeur de la voiture.
Par exemple sur le marché de l'occasion, une voiture de décembre 2008 ne va pas couter plus cher qu'une voiture de janvier 2008, mais nettement moins qu'une voiture de janvier 2009.
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Zzeria
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Message Sam 10 Jan, 2009 22:01
Serais-tu en train de nous dire que l'Irlande ne s'est pas alignée sur les autres pays européens en ce qui concerne la normalisation des plaques minéralogiques ?
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Stéphane
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Zzeria a écrit:
Serais-tu en train de nous dire que l'Irlande ne s'est pas alignée sur les autres pays européens en ce qui concerne la normalisation des plaques minéralogiques ?


Je comprends pas trop en quoi ce que je viens de dire ne correspond pas aux normes européennes ?
Je connais pas trop la législation mais il me semble que le principal est qu'il y ait une bande bleue sur le coté gauche et que la taille soit standard, ce qui est le cas ici...
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Il n'y a pas de normalisation des plaques européennes, chaque pays fait ce qu'il veut, seul le papier (la carte grise) est normalisé.
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::hello_001::
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2009 11:01
Ah ok, je pensais que l'écriture alphanumérique aussi devait suivre un schéma précis. Merci de ces précisions.
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Stéphane
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Je crois qu'il y a aussi un amalgame en ce moment à cause du changement du système d'immatriculation en France. Beaucoup croient que c'est à cause de la méchante "Europe" alors qu'en fait le système actuel est parfaitement légal.

L'interet de la nouvelle numérotation est uniquement pour qu'une voiture ait une plaque à vie et qu'il y ait une meilleure traçabilité.
D'ailleurs en irlande, la plaque est également à vie (malgré la référence locale dans l'immatriculation), les changements de propriété se font par correspondance et ça marche plutot bien.
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Un article très intéressant. :ouioui: :ouioui:

Pourquoi PSA a davantage souffert que Renault
Guillaume Evin - 13/01/2009 - L'Expansion.com

Pourquoi PSA a davantage plongé que Renault? L'environnement est le même, l'un et l'autre réalisent à peu près entre 25% et 30% de leurs ventes sur leur marché domestique et tous deux sont embarqués dans un plan de relance, et pourtant le premier a dérapé de 8,7% (à moins de 3 millions d'unités) quand le second a chuté de 4,2% (2,4 millions).

Autrement dit, Peugeot Citroën a fait deux fois moins bien que son éternel concurrent. Au premier trimestre, pourtant, il escomptait encore 5% de croissance. A l'automne, il ne visait plus qu'au mieux un repli de 3,5%. Tentatives d'explications de la contre-performance du groupe sochalien, qui a vendu finalement environ 280.000 voitures de moins d'une année sur l'autre. A Paris, l'action Peugeot glissait de 2,6% mardi.



* Le facteur espagnol

« PSA est très présent en Espagne, notamment via Citroën. Le groupe y possède deux usines, l'une à Vigo et l'autre à proximité de Madrid. Or, l'Espagne est l'un des grands marchés européens qui a le plus trinqué en 2008 » souligne pour L'Expansion.com, Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi. Là-bas, les immatriculations se sont effondrées de près de 30%, retombant à leur plus bas niveau depuis une décennie. Sur le seul mois de décembre, elles ont même dévissé de 50%. Au final, Citroën s'est fait détronner par Ford.



* La déception chinoise

Alors que la plupart de ses concurrents européens et américains trouvent des relais de croissance appréciables en Chine (+4,9% en moyenne), le groupe dirigé par Christian Streiff n'y a trouvé aucun second souffle cette année. Pire. Peugeot Citroën a reculé de près de 13%. « On nous dit que c'est un problème de réseau commercial peu efficace, confie à L'Expansion.com un fin connaisseur de l'entreprise sochalienne. Mais, au-delà de cet épiphénomène, sa gamme est surtout inadaptée à la demande locale ». Même son de cloche chez Guillaume Mouren (Xerfi) : « Là-bas, l'entrée de gamme et le luxe ont été préservés alors que le segment intermédiaire a été particulièrement touché. Et c'est précisément le point fort de PSA ».



* Une offre produit limitée

« Hormis la Peugeot 308 et la Citroën C5, 2008 a été un peu une année à vide pour le groupe » se désole notre spécialiste de la valeur. « Il est vrai que le plan de redressement de Peugeot Citroën a été lancé un an plus tard que celui de Renault, complète Guillaume Mouren. Ce qui explique pourquoi la gamme du premier est encore insuffisamment renouvelée ». Pour 2009, il pourra miser sur son Citroën C3 Picasso, un mini-monospace directement inspiré de son grand-frère, le C4, voué à supplanter le Renault Modus. Le C4, lui, s'est très bien écoulé - on parle de 80.000 unités - mais ce n'est pas le coeur de cible de l'acheteur PSA. Ce qui explique donc que l'on reste dans des volumes relativement limités. Autres produits très attendus : le Citroën Nemo et le Peugeot Bipper, les premiers « ludospaces » citadins du marché hexagonal.



* Pas d'effet Logan

Renault sauve les apparences grâce à son duo Logan-Sandero. Ses deux véhicules low-cost lui permettent de dégager une marge substantielle. Le groupe dirigé par Carlos Ghosn affiche ainsi une marge opérationnelle - l'indicateur clé de la filière auto - plus présentable, oscillant entre 2,5% et 3%. Celle de PSA, par contre, devrait tombée à 1,3%. Soit très loin du niveau escompté initialement de 3,5%. Elle sera dévoilée officiellement le 11 février lors de la présentation des résultats annuels.

Généralement, le n°2 européen compense avec la rentabilité de ses utilitaires, un segment qu'il domine sur le Vieux Continent. « Mais, à la fin de l'exercice, le groupe a été obligé de consentir d'importantes ristournes pour soutenir la demande. Il est vrai que près du tiers de sa flotte d'utilitaires est lié au BTP, l'un des secteurs les plus fragilisés par le retournement de la conjoncture ».
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www.sos-homophobie.org
renault man
Administrateur
Message Mer 14 Jan, 2009 19:01
ouai, sauf que ils laissent croire, enfin, c'est comme ça que le comprend, que citroen était le leader inconstesté en espagne... Sauf que cela est tout récent, (2007 je crois) car jusqu'à présent, sauf erreur, c'était bien Renault le leader local !

Et, bizarrement, j'ai lu quelques analyses, qui préféraient le titre peugeot au titre renault... preuve que psa n'est pas forcément en plus mauvaise posture que renault. Bien que les analyses.... ::CartonJaune::
Voici la situation du segment M2 europe de l'ouest sur 2008

clic pour agrandir

n'ayant pas le detail de janvier et fevrier, j'ai fait la moyenne.
- les specialistes dominent le marché (merci l'allemagne)
- tout le monde plonge en fin d'année (mondeo et A4 :shock: )
- la C5, je pensais qu'elle se vendait plus vu l'optimisme de citroen (objectifs dépassés qu'ils disent :aw: ).
- 407 et Laguna semblent avoir atteint un plancher

oui je sais j'ai pas mis l'octavia, la S60, les jap... pas assez de place sur le graphique
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Pour la C5 le pire c'est que c'est relayé par la presse (qu'elle fait un carton ) alors que globalement sur ses 9 premiers mois elle fait moins bien que la laguna n'avait fait, et qu'elle est aussi loin des objectifs assigné que me l'était la laguna. Mais bon c'est énorme sucé.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
cher ubuntu
regarde d'ou vient citroen sur le segment et regarde d'ou vient renault en terme de part de marché, peut être que tu comprendras que la laguna est un bide (mérité d'apres moi ) et que la c5 est globalement un succes.

En ce qui concerne les objectifs, je ne peux répondre, je ne les connais pas.
cher emapeel.
C5 I: 189 000 exemplaires lors de son année de lancement (9 mois) c'est autant que la lag 2, sur la même periode.
Xantia 1 216 734 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001; c'est plus que la laguna 1.
Sinon si on regarde bien le graphique de toitoine on voit que la laguna c'est bien mieux vendue ses 9 premiers mois de commercialisation que la C5, elle fleuretait régulièrement avec les 10 000 et l'a même dépassé, alors que la C5 ne s'en est approché qu'une seule fois.
Alors je dis pas que la laguna est un succès, mais pour l'instant globalement la C5 ne fait pas mieux.
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Dernière édition par Ubuntu le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois


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