Apache02 a écrit: Dans la même famille, est il possible - sans l'ordinateur d'atelier - de savoir quelle t° la sonde renseigne comme t° intérieure ?
Ma clim est un peu optimiste, il me semble qu'elle sousévalue la t° de l'habitacle.
En été, en mettant à 16°, il faut au moins 24-25° dans l'habitacle pour qu'elle se dise "allez, au boulot" et là, elle souffle comme si ça vie en dépendait
Merci pour vos avis éclairés
moi je constate le contraire
elle se déclenche pour un rien ,même en hivert !
par contre son efficacité de régulation reste a prouver car difficile de ne pas tripoter sans cesse les boutons pour ce sentir a l'aise dans cette voiture
tantôt trop chaud ,tantôt trop froids ,impossible d'avoir un bon réglage et en plus pas de systéme "duo" ce qui veut dire qu'a chaque fois je dois tourner les deux molettes pour afficher le même réglage des deux cotés
mais bon ,on sais bien que renault construit ses voitures autours de l'allume cigare ,pas de la clim
pour info ,j'ai fait une étude de la clim régulée de l'audi A4 de 1999
il y a une sonde pour chaque type de mesure c'est a dire /
température d'eau moteur, air ext ,air entrée soufflerie ,air froid clim, air habitacle, air mélangé, ensoleillement, régime compresseur clim, et si l'une de ces sondes tombe en panne elle est remplacée par des statistiques ce qui fait que l'on en ressent aucune gêne .de plus ,pour la température ext ,comme il y a deux infos qui se croisent (temp ext pare choc et temp ext entrée soufflerie ) le calculo retiens la valeur la plus basse des deux ce qui rend crédible la mesure dans a peut prés tous les cas de figure
sur la laguna ,c'est le contraire ,il n'y a que peut de sondes dédiées a la clim ,une température d'eau issue du moteur ,une température habitacle + hygrometrie (la fameuse turbine qui fait bzz) ,et une température extérieure(sur le rétro ext gauche), une température air froid (interne evapo clim) et un capteur d'ensoleillement . il y a aussi un capteur de pollution sur "initiale" mais ça ne sert pas a la régulation ,ça sert a fermer le volet de reçyclage en ville .
le probléme : c'est que toute la régulation se fait sur des statistiques a la con (par manque de sondes) et que ces stats sont parfois faussées par le soleil sur la turbine ,le soleil sur le rétro ext gauche, le manque d'éfficacité du capteur d'ensoleillement
bref ,une régulation a la con comme renault sait si bien en faire avec en + pour faire bien chier un boitier de commande débile sans logique aucune !!!