Ah les joies du traducteur automatique
En tout cas, l'article commence en disant : "Dès le début, on remarque immédiatement que la Mégane est devenue une bonne voiture. Le problème, c'est qu'elle s'attaque à une concurrence (super) puissante (308 et Gol)f."
Ensuite je résume rapidement l'article :
- le style extérieur est plus sage que l'ancienne, mais plus solide aussi (proche d'une Golf à la francaise dans l'esprit).
- le tableau de bord est très valorisant, notamment avec l'instrumentation et le frein de parking automatique qui lui donnent une touche futuriste
- la clim automatique avec ses mode Soft et Fast donne un "touche de confort à la française"
- les matériaux et finition sont à la hausse
- très bonne ergonomie mais pas encore au niveau de la Golf (quelle idée de placer le bouton de régulateur entre les sièges) ?
- la visibilité arrière est nulle à cause de la taille des vitres latérales AR et de la lunette AR (aide au parking obligatoire)
- habitabilité arrière moyenne mais coffre plus grand
- La Mégane et la 308 sont très proches en ce qui concerne l'agrément, direction, confort.
- Les moteurs (Mégane et 308 sont puissant et coupleux) mais leurs directions sont un peu trop artificielles.
- Les suspensions des 2 françaises sont très confortables mais la Golf est plus équilibrée.
- Niveau consommation, ils renvoient vers les chiffres des tests d'AutoPlus en France
Conclusion : "La Mégane est devenue plus grande. Elle offre une meilleure qualité et se conduit plus facilement. Mais elle n'écrase pas sa concurrence dès la première comparaison. Elle souffre de son habitabilité et son moteur DCI 105 consomme trop. Il reste à espérer que les moteurs 90 et 130 soient plus équilibrés.
Néanmoins, elle offre un confort de roulement équivalent à celui de la 308. Ce qui veulent rouler cool préféreront certainement ces règlages à ceux - plus durs - de la Golf.
En résumé, la Mégane n'offre pas d'avantage extraordinaire sur la concurrence."
Ce qui nous plait : Le tableau de bord. Les matériaux de bonne qualité et le design moderne apportent un vent de fraîcheur à la Mégane. L'instrumentation originale (avec indicateur de changement de rapport) attire l'oeil. Le moteur démarre facilement avec la fonction Easy Start (une courte pression sur le bouton de démarrage suffit)
Ce qui nous déplait : La direction imprecise. Quand est-ce que Renault apprendra à construire une bonne direction ? La légèreté ne fait pas tout ... il faut aussi du ressenti et la précision.
Ce qui nous surprend : Aucun filtre à particule. En France, les Mégane Diesel sont livrées à la demande sans FAP – moins cher, mais moins bien pour l'environnement.