Bonjour,
voilà, vu le temps que je consulte le forum, je voulais vous faire part aussi de mes impressions suite à l'essai d'une Megane dci 130 privilège dimanche aux journées portes ouvertes de la concession de Haguenau (67).
Pour situer un peu, j'ai eu longtemps une 306 hdi 90 break, que j'ai revendu plus tôt que prévu pour prendre à terme une Megane break. En attendant la Megane 3 je me suis fait plaisir avec une Clio 2 RS avec laquelle je m'amuse bien, mais comme je mets régulièrement des vélos dedans ca fait juste des fois, et à moyen terme faudra compter avec des enfants.
En fait j'attends de voir l'Estate au printemps pour me décider entre une Megane 2 Exception soldée, (probablement en dci150, on s'habitue à doubler avec une CRS) et la nouvelle, ca va dépendre de la configuration du coffre, j'aimerai bien un coffre bien carré comme sur la Megane 2, pas une vitre trop inclinée comme sur la Laguna qui a une habitabilité moyenne pour sa longueur de 4.80m. Une voiture courte c'est quand même plus agréable à conduire et plus pratique à garer.
Alors voilà, j'ai du mal à comprendre les critiques concernant le confort de cette Megane 3. Niveau comportement j'ai vraiment trouvé cette nouvelle mégane très bien née, c'est vraiment un excellent compromis entre sportivité, quel régal d'enchaîner les ronds-points, elle vire bien à plat, et confort, c'est plutôt moelleux, les plaques d'égouts et les routes en mauvais état sont bien lissées. Pour la trouver raide il faut vraiment être habitué à du très mou.
La direction est très douce à basse vitesse, mais devient un peu plus raide et très précise quand on roule plus vite. C'est nettement mieux que dans la Clio3 de ma mère.
Le dci130 est agréable, on l'entend peu, mais avec 200km au compteur j'ai pas trop osé voir comment il monte dans les tours.
La finition est bonne, on est très bien installé, le siège conducteur se règle bien bas, maintient bien, le volant est plutôt petit c'est agréable.
L'habitabilité est moyenne. Je fais 1.76m, avec le siège conducteur réglé pour moi, j'ai bien de la place derrière. Si l'on est plus grand ca peut devenir serré, tout comme si l'on se met à 5 derrière. Mais de là à déconseiller cette voiture aux familles, je comprends pas, si on a 2 gamins qui font pas plus de 1.80m pas de problème.
La ceinture de caisse est haute par contre, c'est vrai. Derrière on ne voit pas trop la route, c'est un peu dommage.
La visibilité ar n'est pas très bonne non plus, mais on peut très bien s'y faire.
Voilà, même si elle n'est pas parfaite, j'ai vraiment adoré la voiture. Je pense très sérieusement me commander une Estate en 2009, si le coffre est pas trop ridicule, j'espère qu'ils vont pas vouloir jouer l'esthétique à tout prix style Alfa Roméo ou Audi. La concurrence (308, Golf, Astra..) offre quand même des breaks bien spacieux aussi.
Niveau motorisation je suis très indécis, je fais entre 17000 et 25000km par an, j'ai appris a aimé l'essence, mais j'apprécie aussi de faire 1000km avec un plein. Ca va se jouer entre dci130, dci160, tce130 (s'il a une boite 6), tce 180.
La consommation normalisée du coupé TCE 180 est plus basse que pour la Clio 2 RS (7.6 contre 8.0), sera vraiment possible de consommer aussi peu ? Je dépasse rarement les 8l, je roule tranquille en général avec des passages plus nerveux pour doubler ou quand la route devient ludique.
Ensuite j'aimerais bien un Carminat DVD, j'habite à côté de la frontière, hors de question je joue avec 2 cd France/Allemagne, c'est lourd.
Mais le beige de la privilège, s'il est joli, est bien trop salissant pour y enfourner 3 vtt...
L'expression c'est un peu mieux, ca tire plus vers le gris que le beige clair.
Dans l'Automobile magazine, il me semble que le coupé est testé en privilège mais intérieur noir. En Allemagne pas de beige du tout de dispo, mais une finition Luxe très haut de gamme qui est la seule à pouvoir recevoir le Carminat C & C.
Voilà, j'espère ne pas être décu par les gammes à venir, je croise les doigts.