Bonjour,
A la demande de certains, j'ouvre ce topic concernant ma nouvelle Mégane 3
PS : pour les modérateurs, suis-je dans le bon répertoire "Généralité/news" et si oui, il manque la catégorie "Mégane III" !!
Donc, j'ai pris livraison ce matin d'une Mégane Privilège 1.5dci 105ch noir nacré
options : Toit ouvrant électrique panoramique, plug & music, roue de secours réelle !!!
1. Prix
L'intérêt du 1.5 dci 105ch, c'est qu'il coute 800 ou 900 euros de moins que le dci 130ch et donne droit à un bonus éco de 700 euros, soit 1.500/1.600 euros d'économie qu'on peut garder dans sa poche ou bien réinjecter pour monter en gamme et ajouter des options (ce que j'ai fait).
2. Première impression extérieur
C'est la première fois que je voyais la berline en noir et elle est magnifique.
En plus, le toit ouvrant en verre sombre ne se voit pas, on croit avoir un toit en tôle
Les vitres surteintées arrières le sont moins que celles de twingo GT.
D'une manière générale, la ligne avant, profil et arrière est très belle.
Les 4 angles ne sont pas trop saillants, le risque de rayures lors des crénaux semblent limités.
Coffre : très grand
3. Première impression intérieur
Ouf, sur la brochure, ils parlent de finition bleue pour le haut du tableau de bord, en fait il est tellement sombre qu'il fait noir. L'insert maronnasse en faux bois plastique: ils auraient pu éviter
Réglage siège: OK pas reculé à fond (1ère fois en 12 ans de renault, voiture faite pour les >1m90 ?)
Donc la place arrière qui me semblait juste au salon de l'auto, avec les sièges reculés à fond l'est moins car les sièges ne sont jamais reculés à fond pour 99% de la population...
Tableau de bord, les commandes tombent bien sous la main, réglage volant, retros OK
Le réglage de 5/6 fonctions (allumage auto des feux, etc...) se fait via un menu utilisateur de l'ordinateur de bord et à l'arrêt)
Côté équipement, la totale sur privilège, retros retractables, 4 vitres à impulsion, retro intérieur electrochrome, 2 miroirs de courtoisie avec lumière, accoudoir central et arrière avec vide poche, etc...
4. Autoradio/multimédia
Là, tout est nouveau donc déroutant, même pour un technophile que je suis. J'ai été obligé de sortir le manuel utilisateur.
Paramétrage audio, enregistrement des stations, télécommande au volant, tout est nouveau pour moi
Une fois réglé, OK très bon son (je crois qu'il y a 8 HP) avec plusieurs ambiances sonores et ciblage du son sur le conducteur, à l'avant ou sur dans l'ensemble de l'habitacle (son 3D arkamys)
Grace à l'option plug & music, j'ai pu brancher mon ipod. Attention, ca a bugué une fois, a priori, il faut le brancher après avoir allumé l'autoradio... et là, on peut naviguer dans les playlists, les albums, les artistes ou les titres.
Petit bémol, la chanson en court est arrêtée dès qu'on se ballade dans le menu...
Côté appairage bluetooth du téléphone, je n'ai pas pu le faire, pas le temps.
5. Conduite
Bon ben c'est tout en douceur, sans bruit : calme, luxe et volupté...
Reprises pas trop mal mais c'est que 105ch pour 1290kg...
Peu de recul (30 kms parcourus) mais confort au top a priori, et tenue de route idem
Voilà pour ce premier CR qui sera complété d'une serie de photos au plus vite sur mon site web (dès qu'il fera beau)
Bon je vous laisse j'ai de la route