Hello
extrait MR339 consacré à la Laguna2, page 62-28 sic :
Le pressostat trifonction installé à la sortie du
condenseur assure la protection du circuit réfrigérant.
– Coupure basse pression : 2 bars
– Coupure haute pression : 27 bars
Il informe le calculateur d'injection de la pression du
circuit réfrigérant.
Le calculateur d'injection commande les ventilateurs
de refroidissement moteur en fonction de la haute
pression du circuit réfrigérant et de la vitesse du
véhicule.
La dépose du pressostat peut s'effectuer sans
vidanger le circuit réfrigérant.
Une valve automatique de fermeture isole le circuit de
l'extérieur au démontage.
Le "Pressostat 3-fonction" sur Laguna 2 est en bas et à gauche du condenseur :
Plus de détails sur la clim in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bon on peut certes tenter le changement du pressostat ou capteur de pression (on ne va pas chipoter sur les mots) mais je ne le ferais pas d'emblée car ça marche jusqu'à 82 km/h puis au dessus quand on est au point mort.
Ce qui est très étonnant c'est que au dessus de 82 km/h quand on met la boite (automatique si je comprends bien) sur N la clim repart et quand on la met sur D, elle s'arrête ... donc ce n'est sans doute pas une histoire de pression ni de vitesse du véhicule mais une histoire de commande sur le calculateur: 1 information doit être incorrecte mais laquelle ? information pression, information vitesse du véhicule , information vitesse ventilateur, information boite auto (si celle ci est passée)
Normalement, le calculateur d'injection module la vitesse du GMV (GMV = le ventilo du moteur) en fonction de la pression et de la vitesse du véhicule .. en résumé
- faible vitesse véhicule : petite vitesse du GMV (GMV1) si faible pression dans le système, grande vitesse (GMV2) si haute pression
- grande vitesse véhicule : vitesse du GMV= nulle (GMV0) ; quand la pression passe 23 bars alors GMV=GMV2
Dans ce dernier cas si le condenseur est archi obstrué, la pression peut monter au delà du seuil de 27 bars et la clim se couper ... bon normalement au dessus de 23 bars, le calculateur doit remettre illico le GMV en grande vitesse (GMV2) mais si la pression monte rapidement, il n'en a peut-être pas le temps .. la pression passe les 27 bars et ça coupe ... il faudra qu'elle redescende à 23 bars pour rallumer mais comme le véhicule est à haute vitesse, le GMV restera à la vitesse nulle et ainsi de suite
Idem si le GMV ne va jamais en vitesse 2 ; Un roulage à haute vitesse met le gMV à la vitesse GMV0 .. la pression monte ... dépasse les 23 bars .. le GMV doit aller en GMV2 .. mais si le GMV ou sa commande est malade il restera à l'arrêt .. la pression passe au dessu de 27 bars et coupe
Ce que je commencerais donc par faire avant de changer quoi que ce soit
1/ nettoyer consciensieusement le condenseur et le débarraser de tous les débris qui peuvent l'encombrer cf. §10.1 de
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
2/ moteur à l'arrêt mettre la clim en route et vérifier que le GMV tourne au moins à petite vitesse puis observer sa vitesse (petite ou grande) et vérifier qu'il peut bien enclencher GMV2 en fonction du temps et de la température ... bon ceci dit en Novembre, la température étant 20-30°C inférieure à l'été, la pression de vapeur (cf. §3.3 de
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm ) du R134 est 5 bars inférieure donc le risque de coupure pour cause de surpression est nettement plus faible
En effet si le GMV ne va pour une raison quelconque jamais en vitesse 2 ... l'effet d'un roulage à haute vitesse sera de couper
3/ si 1/ et 2/ ne donnent rien .. alors je changerais le pressostat/capteur de pression puis je suivrais les fils de commande/connecteurs du GMV
Bye