Hello : comment sortir la vanne EGR ... en images ... par un mécanicien du Dimanche
Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002
Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)
Je ne prétends évidemment pas dire que c'est LA SEULE, UNIQUE BONNE solution, mais voilà comment le mécanicien du Dimanche s'est débrouillé avec cette vanne
Bon je crois avoir à peu près tout lu sur cette vanne, y compris le fait qu'en la démontant on risque fort de la voir sortir en 2 parties … je ne savais pas pourquoi cette séparation en 2 étages pouvait arriver … j'ai essayé … et j'ai involontairement obtenu la séparation ; si vous ne faites pas TRES TRES attention, ça risque fort de vous arriver aussi : voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce reportage.
En fait, j'avais essayé de la sortir voici plusieurs années mais sans succès et j'avais abandonné … par contre, j'avais à l'époque bien repéré son connecteur électrique et mes ennuis s'étaient arrêtés là.
Bon là j'ai pris mon courage à 2 mains et entrepris de la sortir
0/ Outils
Une clé de 7, une clé de 10, un maillet pour faire tourner la vanne au travers d'une rallonge (morceau de bois et comme moi : grosse lime et gros poinçon)
1/ elle est insérée dans le collecteur d'admission derrière l'étouffoir … son connecteur électrique est repéré ici en bleu
2/ dévisser le collier de la durite (clé de 7) d'air
3/ enlever l'étouffoir (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)
4/ la partie extérieure de la vanne apparaît alors … dévisser la vanne (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)
Jusque là c'est … très très facile, mais le plus dur est à venir : sortir la vanne. On lit partout que pour réussir, il faut la faire tourner … d'ailleurs les pros Renault ont une clé spéciale qui se prend dans les trous de fixation de la vanne ce qui permet de la faire tourner
Et que j'essaye à la main … et que j'essaie en frappant avec un maillet sur un morceau de bois … rien … puis soudain ça bouge d'un chouia de chouia … tape encore … ça bouge d'un chouia cette fois …. etc…
Ca y est la vanne tourne … Youpee …
Allez encore plus … ça tourne vraiment
Caramba … seule la partie extérieure a tourné et la partie interne reste solidement emmanchée dans de collecteur … mieux qu'en astronautique : séparation du premier étage réussie … deuxième étage toujours arrimé au propulseur … mais ce n'était pas le but recherché
4/ On a beau savoir par avance que ça peut arriver … on pense avoir fait tout bien … et bien NON … on a forcément fait une erreur : ça fout un choc
5/ Donc maintenant, le vin est tiré … il faut le boire ... ou plutôt faire tourner le 2° étage de la vanne EGR, celui qui dort au chaud dans le collecteur
Sortir la longue lime et taper avec un maillet en haut
Et sur le côté
Ca y est … ça tourne … faire ¼ de tour voire 1/2 tour environ jusqu'à amener les trous de fixation à l'air libre
6/ prendre maintenant la lime et le poinçon … taper dans le dos de la vanne pour la pousser la vanne vers l'extérieur en s'appuyant ALTERNATIVEMENT sur le trou du haut
et du bas
Et sans trop forcer ... la vanne sort tranquillement
7/ Reste à nettoyer la partie interne avec un pinceau et du dégraissant moteur… à frotter jusqu'à obtenir une pièce propre … si vous avez réussi à sortir la vanne d'un seul tenant, les documentations lues ici et là disent de faire attention à ne pas asperger de dégraissant le trou d'évent … alors je répète
Le trou d'évent se situe derrière la partie courbée du joint d'aluminium
Puis Remonter en sens inverse (trivial) … sans oublier le joint en alu
8/ Dans quel cas obtient-on la séparation des étages ??? que faut il faire pour garder une vanne une et indivisible, comme l'église catholique donc ?
Quand ça vous est arrivé, on est évidemment plus à même de comprendre donc d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire
voici la vanne en 2 parties
Ces 2 parties sont liées entre elles par 3 petits rivets en aluminium placés dans les trous de fixation de la vanne
Pour faire tourner la vanne, vous devez taper sur les bords renforcés de la vanne, bords qui contiennent les trous de fixation.
Si vous taper sur les 2 bords en même temps, toute la vanne va tourner
Mais si vous n'y prenez pas une attention extrême, vous risquez fort de taper légèrement décalé sur le seul bord extérieur
Dans ce cas, seule la partie extérieure (le solénoïde) va tournet, les petits rivets qui tiennent les 2 étages de la vanne n'y résisteront pas et vous obtiendrez à tout coup séparation des étages
Bon ce n'est pas si grave car une fois remontée ainsi sans ses rivets , la vanne fonctionne tout aussi bien
9/ une question maintenant
Sur le solénoïde, on voit
- au milieu le téton qui vient pousser sur la vanne quand la commande de recyclage est activée
- à droite : la sortie d'évent : sorte de canal rectangulaire
- et 4 petits trous … incroyable la quantité d'huile (ou de graisse condensée ou de ??? enfin du gras liquide de mécanique) qui sortait de ces trous à chaque fois que j'activais à la main le téton … d'où ça vient ? quelqu'un pour expliquer ? car le solénoide est à l'air libre dans le moteur et pas dans un circuit d'air ou d'huile
Bye