Installation d'une alarme X74 sur Laguna II
Ce tutorial décrit l'installation d'une alarme Renault X74 sur une Laguna II.
Toutes les Laguna II possèdent un pré-équipement d'alarme ce qui rend l'installation de celle-ci aisée.
La procédure d'installation à été réalisé à partir d'une Laguna II Estate Evolution.
Cependant, le démontage des garnitures, la localisation des connecteurs et capteurs sont identiques que ce soit sur la Laguna berline ou break.
Seul le démontage de la barre de seuil du coffre en inox diffère sur la version berline.
Le pré-équipement d'origine inclus :
- Le logement et points de fixation pour le module d'alarme (sirène)
- Le connecteur d'alarme
- Le connecteur du capteur d'ouverture du capot moteur (situé dans le compartiment moteur)
Elément constituants l'ensemble alarme :
Vue d'ensemble:
Module d'alarme (sirène) :
Détail des connexions :
Capteurs à ultrason gauche et droit :
Capteur d'ouverture de capot :
Outillage nécessaire :
- Tournevis TORX T15
- Tournevis plat ou lame
- Douille de 13 et de 10
Procédure d'installation :
TOUT D'ABORD, DEBRANCHER LA BATTERIE
Vider ensuite le coffre et relever la planche d'accès à la roue de secours afin d'accéder à la barre de seuil en inox.
Démonter celle-ci en dévissant les deux boulons de 13 situés à chaque extrémité :
En retirant les boulons de fixation, les anneaux d'ancrage peuvent être retirés :
Retirer ensuite la barre de seuil ; celle-ci est centrée par le crochet de la serrure de coffre et maintenue par deux pastilles pression.
Ces pastilles se déclipsent sans effort en soulevant la barre de seuil :
Retirer ensuite la vis de fixation de la tablette de support côté gauche.
Pour cela, soulever le cache à l'aide d'un tournevis plat et fin ou d'une lame et dévisser la vis à l'aide d'un tournevis TORX T15 :
Dégrafer ensuite les attaches maintenant la garniture de coffre en effectuant un quart de tour vers la gauche pour les déverrouiller :
Retirer ensuite le cache permettant l'accès aux feux :
Le cache en mousse obturant le logement du module d'alarme est maintenant visible.
Retirer celui-ci en tirant dessus :
Le logement du module d'alarme est maintenant visible :
Afin de pouvoir accéder au connecteur de pré-équipement de l'alarme, il faut déclipser une partie de la garniture en tirant doucement sur la tablette de support gauche et en déclipsant la garniture située au dessus de la vitre de custode.
Le connecteur étant facilement accessible, il n'est pas nécessaire de démonter la garniture dans son intégralité.
Le module d'alarme, la sirène est fixée à la carrosserie à l'aide de deux boulons et de deux écrous cage :
Clipser les deux écrous-cage sur le pourtour du logement du module d'alarme en les alignant avec les trous de fixation de la carrosserie :
Poser et fixer le module d'alarme à l'aide des deux boulons de 10 :
Les deux capteurs à ultrason sont situés à l'arrière de l'habitacle près des points d'ancrage du filet de retenue des bagages :
Les capteurs sont équipés d'une agrafe permettant de les fixer dans la garniture de pavillon:
Insérer l'agrafe dans la garniture de la manière suivante :
Et aligner les capteurs pour que ceux-ci pointent vers l'avant du véhicule :
Le passage des câbles des capteurs se fait selon le chemin suivant :
Glisser les câbles entre la garniture de pavillon et la garniture de custode :
Pour le passage du câble du capteur droit au dessus du hayon, glisser celui-ci entre la garniture de pavillon et le joint de hayon :
Acheminer ensuite les deux câbles jusqu'au module de l'alarme en glissant ceux-ci derrière la garniture de vitre de custode gauche qui a été déclipsée auparavant.
Connecter les deux câbles des capteurs à ultrason au module d'alarme (chaque câble est différencié par une couleur) :
Relier ensuite la masse du module d'alarme au point de masse situé près du logement de l'alarme.
Retirer l'écrou de 10 du point de masse, insérer la cosse à oeil et reposer l'écrou :
En écartant légèrement la garniture, le connecteur de pré-équipement d'alarme est facilement accessible :
Brancher le connecteur de l'alarme sur cette prise :
Une fois l'alarme connectée, reclipser la garniture, refixer la tablette de support à l'aide de sa vis T15 et reclipser les agrafes de la garniture de coffre.
Remonter enfin la barre de seuil en inox en prenant soint de bien aligner la barre avec les clips pression (s'aider en centrant la barre avec la serrure de coffre).
Ouvrir le capot moteur et repérer le logement du capteur d'ouverture de capot :
Retirer les garnitures du moteur (démontage variable selon motorisation - se référer au livre de bord) insérer le capteur d'ouverture de capot ; un détrompeur permet de le fixer dans sa position correcte.
Localiser le connecteur de capteur d'ouverture, il est situé sous la traverse supérieure :
Et le connecter au capteur.
L'installation est terminée.
Rebrancher la batterie et éventuellement resynchroniser les commandes d'ouverture de vitres.
L'alarme n'a pas besoin d'être calibrée et elle est automatiquement prise en compte par l'UCH.
Pour effectuer le test de volumétrie de l'alarme, contact mis, ouvrir une fenêtre, sortir du véhicule et le verrouiller ; attendre 30 secondes et tester le déclenchement de l'alarme en passant la main par la vitre ouverte.
L'alarme doit sonner.
Le test de périmétrie s'effectue en ouvrant le capot moteur, contact mis, sortir et verrouiller la voiture. Un signal sonore doit se faire entendre indiquant qu'un ouvrant n'est par verrouillé ; au but de 30 secondes, l'alarme doit retentir.
Afin d'annuler la détection volumétrique, juste après avoir coupé les contact (appui sur le bouton START/STOP) retirer, insérer et enfin retirer la carte de démarrage.
L'alarme s'activera sans prendre en compte la volumétrie permettant de laisser les vitres ouvertes.