Hello
pourquoi veux-tu la changer préventivement ?
Sauf si tu as prévu de faire le tour du Monde cet été ... l'intérêt est faible .. .
Autant attendre qu'elle défuncte (durée extrèmement variable en général entre 3 et 8 ans)
Avec un voltmètre numérique (5 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur
Batterie après un arrêt de quelques heures : au moins plus de 12,3V, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) ... à 12V, la batterie est décahrgée
Alternateur : mettre le moteur en route ... on doit avoir entre 13,5 et 14,5 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade
mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,5 v
Ca ne doit pas dépasser 14,5V tension à partir de laquelle le liquide batterie se met à bouillir avec mort rapide de la batterie
Si tu veux la changer:
- se souvenir qu'une batterie 12V est une batterie 12V .. on peut mettre électriquement parlant n'importe quelle batterie sur n'importe quelle voiture : une plus petite ou une plus grosse .. une "sans maintenance" une avec maintenance, etc...à partir du moment où elle rentre dans le bac (bien vérifier la largeur, longueur et hauteur ainsi que la posuition droite/gauche des cosses +/-)
- Sur un Diesel, il faut une batterie avec un courant de démarrage adapté à ce type de motorisation donc en général de l'ordre de 500A .. les plus courantes ont une capacité de 70AH environ (mais si c'est 68 et 74 .. ça ne change rienl)
- avoir le code autoradio sous la main
- enlever la cosse moins
puis enlever la cosse + (dans cet ordre)
- enlever le boulon de pied de batterie
- enlever la batterie
- remonter en sens inverse
- entrer le code autoradio
- recaler points hauts/bas des vitres électrqiues et du toit ouvrant
Bye