France : les immatriculations de véhicules particuliers en hausse de 11,1% en février
Le mois de février a compensé la baisse du marché en janvier avec une hausse de 11,1% des immatriculations de véhicules particuliers (à 175 182 unités). Une croissance tirée par les marques françaises (+14,1%) qui récoltent les bénéfices de leurs efforts en matière d’émissions de CO2 avec la mise en place du bonus.
Après un mois de janvier en recul (-5,4%) imputable au mouvement d’anticipation de l’application du malus observé en décembre, le mois de février se termine sur une forte hausse des immatriculations. Avec 17 511 voitures de plus qu’en février 2007 (+11,1%), à 175 182 unités, les immatriculations de véhicules particuliers compensent amplement la baisse du marché en janvier. Au cumul, le marché progresse de 2,4% à 337 298 unités. Surtout, alors que l’on constatait en décembre et en janvier les effets dévastateurs du malus sur les immatriculations, on observe ce mois-ci davantage les effets positifs du bonus sur le développement des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2.
Si l’hémorragie persiste pour certaines marques importées mal placées en matière d’émission, les bonnes performances des marques les plus vertueuses permettent à l’ensemble d’enregistrer une hausse de 7,6% des immatriculations, à 77 748 unités (+ 5 216 ). Néanmoins, cette progression ne compense pas leur forte baisse en janvier; au cumul, leurs immatriculations reculent de 2,2%.
En février, l’effet bonus profite surtout aux marques françaises qui, comme on ne l’observait plus depuis quelques temps, tirent le marché avec 14,1% de progression (97 434 unités). En outre, ce mois-ci les trois marques renouent avec la croissance avec des taux de progression supérieurs à 10% chacune.
Renault à +16,7% grâce à Twingo et Clio
Les lancements de janvier (Laguna Estate, Kangoo VP, Clio Estate, Grand Modus et Modus) soutenus à partir du 1er février par des campagnes axées sur le bonus (reprise jusqu’à 3 fois le montant du bonus sur Clio Campus, 2 fois sur la Clio Estate, plus le bonus), ont permis à Renault de marquer clairement le départ de sa phase de reconquête. Ses immatriculations sont en hausse de 16,7% à 38 671 unités. Outre les bons résultats de Laguna (3 719 unités), 1ère sur son segment, de Kangoo (2 131 unités dont 1 727 Kangoo VP) et de Modus (2 865 unités) dont les ventes ont été relancées par l’introduction de Grand Modus (50% des immats de Modus), la performance de Renault est surtout imputable aux succès de Clio et de Twingo II. La marque a enregistré 5 264 immatriculations (+66,1%) de Twingo, son plus beau score depuis la naissance de Twingo en 1992. Les immatriculations de Clio sont en hausse de 17,4% à 13 341 unités, dont 1 947 unités de la nouvelle Clio Estate.
Peugeot à +13,4%, Citroën à +11,2%
Belles performances également pour les marques de PSA; Peugeot termine à +13,4% (19,4% de parts de marché avec 34 126 unités) et Citroën à +11,2% ( 14,6% de parts de marché à 24 635 unités).
Dans la gamme Citroën, les performances sont celles de la C1 à +27,1% (2 127 unités et 1,21 de part de marché) et de C4 Picasso et Grand C4 Picasso (40,8% à 3 031 unités).
Ford, 2ème, se rapproche de VW
La baisse des immatriculations de VW (-2,1% à 10 255 unités) face à la belle performance de Ford en février (+9,2% à 9 067 unités), resserre l’écart entre les deux marques. VW reste première marque importée (5,85% de parts de marché) mais Ford n’est qu’à quelques dixièmes de points derrière lui (5,18% de parts de marché).
Chez VW, les immatriculations de Polo (2 691, +19,5%) dont la version Blue Motion bénéficie d’un bonus de 1000 euros, et la bonne tenue de la Golf (2 983 unités, + 6,1%), compensent à peine la baisse de ses autres modèles, dont Touran (-30,7% à 1 4123 unités).
Chez Ford, la hausse des immatriculations est surtout le résultat de la performance de la Fiesta ( +36,5% à 3 418 unités) et de Mondeo qui, sur des plus faibles volumes (848 unités), progresse de 86,8%.
Opel, troisième marque importée, enregistre une baisse de 7,3% de ses immatriculations (8 066 unités), tandis que Toyota, progresse légèrement (+2,2% à 7 462 unités) grâce notamment à Aygo (+18,1% à 1 239 unités) et ses 750 euros de bonus, Prius et ses 2 000 et de bonus (+38,8% à 361 unités) et Avensis ( 778 unités, +53,5%).
Fiat à + 56,9%
Fiat bénéficie toujours à plein de l’élargissement de sa gamme ; les immatriculations de la marque italienne sont en hausse de 56,9% en février à 6 197 unités, dont 1 652 500 et 1 060 Bravo. Ses deux modèles font à eux seuls 1,5% de parts de marché, sur un total de 3,54% pour la marque.
Derrière, Mercedes enregistre une hausse de 2,7% (4 397 unités), grâce à la Classe A (+7,8% à 1 147 unités). Dacia, avec l’arrivé d’une version break de la Logan cette année, double quasiment ses immatriculations (+83%, à 4 049 unités) et se hisse en 7ème position parmi les marques importées (2,5% de parts de marché).
Audi, en attente du renouvellement de son modèle A4, est la seule marque premium allemande à souffrir ce mois-ci avec une baisse de 9,4% de ses immats (3 796 unités). BMW à l’inverse réalise une belle performance: +30,6% (3 582 unités).
Parmi les autres marques importées, il faut noter les bons résultats de Nissan (+ 75,9% à 3 064 unités), Seat (+24,8% à 2 595 unités), mais également de Mini (+61% à 1 523 unités) qui bénéficie de l’arrivée de sa version break, le Clubman, et de Smart (+83,2%, à 612 unités) dont la majorité de la gamme est éligible au bonus de 1 000 euros.
Conséquence pour certaines de l’application du malus, de nombreuses marques connaissent une forte baisse de leurs immats en février. Parmi elles : Ssangyong (-85,2% à 31 unités), Chrysler (-52,9% à 124 unités), Mitsubishi (38,3% à 258 unités) ou encore Alfa Romeo (-56,2% à 1 231 unités).
Emilie Binois
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