A qui le dis-tu
France : la 207 meilleure vente en janvier, la C4 Picasso sur le podium
En janvier, Citroën a vendu plus de C4 Picasso (6 573 unités à +153%) que Renault de Scénic (6 526 unités à -24%). La 207 reste la meilleure vente France (12 062 unités) devant la Clio III (11 594 unités).
www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_JANVIER_08_VP_N..S_PAR_MODELE_(2).pdf
La Peugeot 207 reste la meilleure vente sur le marché français en janvier avec 7,44% de part de marché (12 062 unités). Une performance largement liée à la diversité de son offre avec 14,4% du total de ses ventes en break (1 742 unités) et 4,9%en CC (592 unités).
La Clio III dont les volumes ont baissé l’an dernier accuse encore un repli de 9% avec 11 594 unités (soit 500 de moins que la 207). Ce n’est qu’à partir du mois prochain que la version break, lancée fin janvier arrivera dans les immatriculations.
Le succès du C4 Picasso ne se dément pas. Pour la première fois, ce monospace Citroën enregistre une meilleure performance commerciale que le Scénic, inventeur de ce segment. A peine un an après le lancement de la version 5 places, le C4 Picasso est la troisième meilleure vente en France en janvier avec 6 573 unités, en hausse de 159%. Il représente 4% du marché français, soit presque 30% des immatriculations de Citroën. Il s’est vendu en janvier deux fois plus de Grand C4 Picasso (2 653 unités) que de Grand Scénic (1 355 unités).
Tout juste restylé, le Scénic n’inverse pas sa courbe de vente et poursuit son repli avec une baisse de 24% à 6526 unités, soit 47 unités de moins que son concurrent.
Ces quatre leaders représentent 22,7% des immatriculations du mois de janvier.
En cinquième position, la C3 maintient ses volumes par rapport à l’an dernier avec 6 128 unités (+1,3%) nettement devant la 308 (5 432 unités).
En janvier, on compte donc deux Citroën (C4 Picasso et C3) dans les cinq meilleures ventes en France et une Peugeot (308), alors qu’habituellement ce sont 2 Peugeot (sauf déjà en octobre dernier au lancement de la 308). Cette situation dénote un changement dans les rapports de force entre les deux marques au sein du groupe PSA qui se rééquilibrent clairement en faveur de Citroën.
Twingo à la septième position
Pour son sixième mois de commercialisation, la Twingo continue de monter en puissance avec 4 575 unités, soit 2,82% du marché ce qui représente une hausse de 78% par rapport aux volumes de la Twingo I.
Démonstration qu’en dépit d’un accueil mitigé auprès des journalistes, les choix stylistiques de Renault sur ce modèle séduisent les clients.
Autre succès du groupe, la gamme Logan qui dans son ensemble (berline et break) représente la 8e place de ce hit parade avec 4 556 unités (en hausse de 153%), soit globalement le même volume que la Twingo (19 voitures de moins) avec 2,8% du marché.
En baisse mais toujours dans le Top 10, la C4 représente 2,5% du marché (ce qui donne une part de 6,5% du marché pour la famille C4) avec 4 148 unités (-9%).
Ces neufs modèles, tous français, représentent 38% du marché français en janvier.
La VW Golf, première étrangère à la 10e place
En Janvier, la Ford Fiesta gagne 4 places dans ce classement par rapport à la même période en 2007.Performance continue de la Golf, première étrangère à la 10e place du hit parade en janvier, comme pour l’ensemble de l’année 2007. Ses immatriculations progressent de 36,8% à 3 798 unités.
Vient ensuite, onzième, la Ford Fiesta qui gagne 4 places dans ce classement (15 l’an dernier) alors qu’elle entame ses derniers mois de commercialisation (3 119 unités à +15,9%).
La troisième étrangère est l’Opel Corsa à la treizième place (3 032 unités à +7,1%) quasiment ex aequo avec la Mégane (3 035 unités à -33,7%).
La Yaris, en comparaison avec un mois de janvier 2007 exceptionnel (elle avait été la 9e immatriculation ce mois là, suite à un report de livraison) est logiquement en net repli avec 2 988 unités (-17,8%) et la quatorzième place.
Renault Laguna à la quinzième position
Voiture symbole du renouveau de Renault, la Laguna III est à la 15e place de ce classement avec 2 910 unités (soit +150% par rapport à Laguna II) devant la 407 (2 402 à -38%). Lancé en fin d’année, le break représente 15% du total. La Laguna, l’une des rares de sa catégorie à bénéficier d’un bonus (200 euros) et d’une faible TVS alliés à une garantie 3 ans et 150 000 km, accumule les atouts.
En dix-huit et dix-neuvième positions se suivent les 107 (2 351 unités à +31%) et C1 (2 238 unités à +33%), grandes bénéficiaires de ce premier mois de mise en place du bonus pour les véhicules faiblement émetteurs de CO2.
La gamme Mini à la 23e place
Avec désormais deux modèles, depuis le lancement en fin d’année dernière de la Clubman, la Mini poursuit son irrésistible ascension. Elle atteint désormais le niveau de 2 000 unités par mois (1 999) avec une hausse de 53%.
BMW devance ses concurrents allemands avec une Série 3 en 29e position en baisse de 34% (1 451 unités), l’Audi A3 est 34e en baisse également (-20% à 1 368 unités), la Série 1 se classe 36e (1 310 à +35%) devant la Mercedes Classe C, 37e (1 260 à +12,5%).
La Suzuki Swift poursuit sa progression avec encore des immatriculations en hausse (+10% à 1 138 unités).
De même, la Fiat 500 continue de monter dans le classement avec la 45e place (1 115 unités).
A noter le score de la Smart (51e) : + 79% à 889 unités, grande bénéficiaire du bonus (1 000 euros).
Florence Lagarde