Pour commencer, si j'était anti-Renault, comme tu le sous-entend,je ne serait pas là.
Si ce coupé n'était criticable ni sur la forme, ni sur le fond, il serait parfait. Hors, la perfection n'existe pas.
La clientelle des coupé, ne vous en déplaise, à évolué, j'en veux pour preuve le généralisation des motorisation diesel sur ceux-çi. La coupé n'est plus comme il y a 30 ans, le seconde voiture pour s'amuser le week-end. Aujourd'hui, c'est de plus en plus la seule voiture d'un couple, parfois avec un enfant. Hors, le côté pratique du hayon, eût été un plus par rapport à la concurence, et n'aurait pas nuit à la ligne, puise-qu'elle est déjà bicorps.
J'oserait donc dire, que Renault, avec ce coupé, manque des opportunité qui étaient aisément à sa porté. Ce qui est domage, pour un retour après plus de vingt ans d'absence, sur un marcher des coupés devenus très concurentiel.
Personnellement, je pense que Gohsn fait une très mauvaise annalise en attribuant les précédents échec de Renault à une sorte d'équation "design original = problème de fiabilité", et en rendant Le Quément responsable de tout. Je n'ai pas peur de dire ici, que Le Quément, n'en déplaise à ces détracteurs, est un génie du design automobile, comme il en existe peu, et qu'il est bien domage pour Renault que Gohsn prêne les descisions de design, a la place du vrai designer.
Certes, les Avantime et VS était sans nul doute possible, trop décalées, mais cela ne veux pas dire qu'attaquer de biais plutôt que de face, soit une erreure. D'ailleurs, Ubuntu, d'une certaine manière, le reconnais, losrqu'il dit : "sans pour autant faire un copier collé". Pourtant, reprendre tel que les concepts de la concurence, sans parlé d'un design beau, mais très fade, qu'est-ce sinon faire un copier-coler ?
Je crois que Gohsn cherche trop à récupérer les clients de la concurence, au lieu de fidéliser ceux qui lui reste. Vous connaissez comme moi le dictons : a vouloir courir deux lièvre, on reviend souvant bredouille.
Si mes critiques sont aussi virulentes, c'est que j'aime beaucoup Renault, et que je désespère de le voire s'engagé dans une voie sans issue, sans qu'aucun amateur de la marque ici ne se pose lamoindre petite question : "si Renault le fait, c'est que c'est bien".
C'est bien dommage !