Extrait revue de presse CCFA:
France:
RENAULT TRUCKS EST LUI AUSSI TOUCHE PAR LA CRISE ECONOMIQUE
19 janvier
Renault Trucks est lui aussi touché par la crise économique. « Depuis septembre, nous ne rentrons pratiquement plus de commandes nouvelles. Et nous avons enregistré les premières annulations des concessionnaires dès le deuxième trimestre de l’an dernier. La dégradation a commencé par l’Espagne, mais maintenant tous les pays européens sont concernés. La grande exportation est un peu moins touchée, mais cela ne concerne guère plus de 12 % de notre activité », explique Bernard Lancelot, directeur de la communication institutionnelle du constructeur.
Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, participera le 20 janvier aux états généraux de l’automobile. L’entreprise, qui ne fait pas de prévisions de ventes pour 2009, devrait afficher pour 2008 une stagnation, voire une légère diminution du nombre de véhicules écoulés (79 400 en 2007). Pour diminuer sa masse salariale, le constructeur s’est séparé de ses 2 200 intérimaires en ne renouvelant pas leurs contrats ou en négociant un départ anticipé. Quant au personnel permanent (environ 10 000 salariés en France), il est soumis à un régime de chômage partiel fixé à 90 jours pour 2009. Dans un premier temps, cette mesure ne concernait que les ouvriers des usines de Lyon, Bourg-en-Bresse et Blainville, mais elle vient d’être étendue à toutes les catégories de personnels. La direction assure vouloir éviter de recourir à un plan social afin de « garder tous [ses] moyens humains quand la reprise s’amorcera ». De même, l’investissement programmé dans la ligne d’emboutissage pour fabriquer des moteurs satisfaisant à la norme Euro-6 n’est pas remis en cause. En attendant, la production est réduite de 60 % par rapport au rythme de 310 camions par jour qui était en vigueur avant l’été. Si la conjoncture ne s’améliore pas, « la situation de la trésorerie pourrait devenir critique », souligne Renault Trucks. (ECHOS 19/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid