Ubuntu a écrit:
Pour faire court. C'est simple quand tu l'auras dans ton retro ou que tu la suivra tu la reconnaitras en une fraction de seconde et cela est vrai de toutes les Renault.
C'est un jeu que je pratique souvant et au-quel je perd rarement. L'une des voitures qui m'a le plus induit en erreur est la Clio II.2. De nuit, lorsqu'on la voit dans ses retros, elle donne l'impression d'avoir deux feux rond séparé, comme certaines Mercedes.
Citation:Quand je vois des Peugeot, des Audi, des Mercedes, un peu moins vrai pour les BM et les Ford, je sais jamais du premier coup d'oeil de qu'elle modèle il s'agit, pire sous certains angles il peut m'arriver de confondre des modèles de deux marques différente, je crains que ça ne soit le cas d'ailleurs avec la C5, qu'on peut a mon avis très facilement confondre avec une audi ou une BM vue de l'arrière, avec une Mondéo vue de profil et une C4 vue de devant .
Je peu te prêter mes lunette, si tu veux !
Blague à part, je trouve surrenant que tu vomisse la gueule béante des Peugeot, pour ensencer ainsi celle de la Laguna III, pourtant très proche. C'est on ne peut plus illogique, irrationnel.
Citation:Bref avec la Lag, Renault n'a pas cédé a la mode des grandes gueules, des calandres agresives et surchargé, des lignes de caisse tendues au cordeau, et des feux arrière massif, correspondant aux standards de la catégorie.
A part les feux arrière (et encore), la Laguna III à céder à tout le reste. La Laguna III à une gueule béante, une "calandre" (comme pour les peugeots, elle est déportée dans le par-choc) agressive, des lignes de caisse tendues.
Quand au feux arrière massif, à part PSA, les autrres constructeurs Européens du segment semble plutôt affiné leur feux par rapport aux précédentes génération, même s'ils sont toujours plus épais que ceux de la Laguna III.
Citation:On peu, peut être reprocher beaucoup de chose a la laguna mais pas celle de manquer d'originalité, d'ailleurs a mon sens c'est là le tour de force des designers de Renault, avoir dessiné une voitures qui sort des standards (certes moins que l'aurait fait une Fluence mais tout de même) stylistique de la catégorie, tout en ne choquant pas les clients potentiel de cette catégorie, c'est à dire une voiture relativement discrète (pas d'extravagance) , dynamique et statutaire.
Et si, j'ose affirmer et démontrer que la Laguna III est banale.
Au point de vue du design, une Laguna III n'est guère qu'une mise à jour importante du style de la Laguna II. La silhouette est très proche : bicorps avec un arrière très haut perché et un avant très bas, comme une voiture en phase de freinage. A l'avant, on grèfe une gueule béante de Peugeot, des feux en boomrang de Citroën, mais dans un autre sens. Sur les flancs, la ligne de quart en vague des Mercedes. Enfin, à l'arrière, des feux fins d'Alfa-Romeo, mis très en hauteur, comme sur une Saab.
Maintenant, entendons nous bien, en matière de design comme en chimie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. On ne réinvente pas la roue à chaque fois. Mais il y a tout de même des limites : on ne reprend pas bêtement le design des autres, on le réinterprête. C'est cette dernière chose qui me semble avoir été baclé sur la Laguna III.
Pour ce qui est de son dynamisme, à part la ligne de quart, je n'en voit pas beaucoup sur cette Laguna III. Le côté dynamique d'une voiture est tout de même un élément de design sur lequel on peut avoir un certain nombre d'éléments objectifs. Ceux qui en doute, peuvent s'interrésser aux oeuvres de designer comme Bertoni ou Opron. Hors, si la ligne de quart de cette Laguna III lui donne incontestablement du dynamisme, l'arrière trop haut parché lui en enlève autant. En effet, comme je le disait plus haut, cette forme donne l'impression que la voiture freine, hors une voiture avec une ligne dynamique devrait plutôt donner l'impression d'accélérer. On aurait pu utilisé des astuce de style pour camoufler la hauteur de cet arrière en jouant sur la forme des feux, ou jouer sur l'aérodynamisme par l'ajout d'une léger bequet intégré à la porte de cofre. Au lieu de cela, on à choisi des feux fine et haut perchés qui amplifient l'impression de hauteur de l'arrière.
Pour ce qui est du statutaire, par contre, je crois qu'il n'y a rien de plus subjectif en matière de design. D'ailleurs, je crois me souvenir qu'un tant tu avais pris le partis de membre qui assimilait toute voiture à haillon à un utilitaire. Aurais-tu, une fois de plus, retourné ta vest... Euh, changer d'avis ?
Pour ce qui est de la Twingo II, l'autre Renault de Gohsn, c'est assez diférent. Là, bien que l'inspiration de la C2 soit évident, le travail de réinterprétation est plus aboutis. La version GT ne soufre d'aucun reproche stylistique de ma part. Par contre certain détail de la version civile font très quitch, surchargé. Comme la fente d'aération malintégré et les encadrement de feu anti-brouillard repris de chez Merco.
Pour le Koleos, il est autant une Renault que les Rambler ou les Cherokke (que Renault commercialisa un temps), ne le furent. Je ne vois donc pas l'interêt de l'intégré à ce sujet sur le design des nouvelles Renault.