Salut
Alors comme prévu j'ai changé la courroie de distri avec ces roulements, courroie d'accessoires et tous les roulements.
J'ai commencer vers 10H, car l'outillage que j'attendais na pas pu arriver plus tôt, vue que j'avais commencé a démonter hier soir.
J'ai caler les arbres a cames avec l'outillage après avoir galérer pour positionner la pige du PMH.
Car, déjà pour trouver l'orifice, et le calage du point mort haut ça ma vite pris la tète, du coup j'ai fait sans la pige, j'ai pris le risque de déposer la courroie avec le vilo non bloqué.
Précaution, j'ai fait au marqueur des repères sur la courroie.
Le vilo na pas tourné galet changer, courroie tendu et régler avec l'outil de blocage de l'AAC d'échappement.
Faire deux tours de vilo
a la main (avec une vitesse engager "5eme" et faire tourner par le disque de frein en remettant les goujons de roue et un bras de levier) pour contrôler que rien ne bloque, et par chance c'était parfait.
Pourquoi deux tours, car c'est le minimum a faire pour que la courroie s'aligne, se mette bien en place et on doit refaire la tension car obligatoirement elle a changée.
Ensuite ce que j'ai fait, c'est
carte main libre retirer du lecteur bien sur avec un fil j'ai relier le plus du démarreur a l'excitation pour faire tourner le moteur a la vitesse du démarreur sans quelle démarre, pendant quelque tours pour bien confirmer que tous tourne rond
.
Ce qui ma pris le choux pour ne pas piger le vilo, c'est quand j'ai mis la pige au point de calage de distri j'ai voulut comparer avec l'encoche qu'il y a, à la couronne derrière le volant moteur a l'endroit du capteur de PMH , et bien sur j'arrivais pas a tomber en face, a une dent prés sur cette couronne.
La ou j'ai eu un doute aussi, c'est pour placer l'outillage des AAC, car il y a deux encoches une large et une plus fine donc quelle encoche prendre a orienter vers l'avant du véhicule tous en étant verticale.
Ma décision a était ne mettre la plus large devant positionner verticalement pour que l'outil se monte, car le problème c'est que l'outil se met en place avec l'encoche fine ou large vers devant, donc pour mettre une encoche ou l'autre vers l'avant du véhicule (==> FRONT), c'est 1/2 tour de décalage a chaque fois.
Donc pour réaliser l'échange du kit distri plus kit accessoire, j'avais fini à 14H.
De 10H a 14H + 2H hier soir = 6H, pas mal non pour un typ qui na jamais fait ça sur une 2.2Dci, sur mon ancienne LAG I 2.2Dt Rxt j'avais mis 10H.
Du coup dans la foulée comme j'étais lancer après avoir fait les essais sur route plus manger a 15H, je me suis taper deviner quoi ==> la vanne EGR+conduit, nettoyage annuel et complet avec le boîtier étouffoir, cette fois ci j'ai pas sablé comme la dernière fois, j'ai juste gratter la calamine un coup de toile laver au produit de fontaine de nettoyage puis un dégraissant frein pour sécher car ça s'évapore vite.
La dernière fois le résultat avait était plus significatif car rien ne vaut le sablage et elle avait 95000Km sans nettoyage.
Cette fois si, le boîtier et la vanne n’avaient que 21000Km depuis le 20.07.2007, date du dernier nettoyage.
Pour ce nettoyage de vanne j'ai mis en plus 3H.
Après pour achever la journée comme il a fait bon, pas trop chaud/ni trop froid et pas de pluie, je me suis mis a prendre les cotes de l'outillage distri, sur une planche a dessins façon maison 1H de plus.
J'ai tous en photos, un grand nombres de photos, car ça aussi ça prend du temps quand on a les mains noires pleines de crasse on se met l'appareil comme une paye.
Nombres des photos réaliser:
Pour la distri
16
Pour l'EGR
39
Pour les cotes outillage
8>a ce lien
https://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116
Bien sur tous ceci je vous en ferait profiter des que j'aurais un peut plus de temps, mais elles sont déjà dans l'ordi, donc peut être un début demain mais pas la totalité.
Voila pour ma journée ensoleillée, mais grosse journée quand même.
MulderV532
Elle a 116500Km et 5 ans dans 15 jours.Par contre désolé les vielles pièces sont de suite partie a la poubelle, dommage
2 ou 3 photos de plus
.
LE LIEN POUR LA RÉALISATION DU CHANGEMENT DE CETTE COURROIE https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-2dci-150c..-t22727.html#p424159
Robocop91
Merci d'avoir prier pour moi , la force était au RDV
A@+ JM-T31.