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[Scénic III] Portes coulissantes ou portes classiques?

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Quel type d'ouverture conviendrait au futur Scenic?
Portes coulissantes 41% [ 35 votes ]
Portes Battantes 58% [ 49 votes ]
Total des votes : 84
Il est très difficile aujourd'hui de trouver un 5+2 avec portes coulissantes.

C'est le Mazda 5 qui s'en rapproche le plus mais le siège central de la 2ème rangée semble inconfortable.

Peut-être faut-il conserver le Scénic en portes battantes pour ne pas déstabiliser sa clientèle actuelle. Dans ce cas, il faudrait disposer d'un Kangoo 5+2 pour répondre à une autre clientèle.

Je ne sais pas si les parts de marché de Renault sont plus importantes dans les grandes villes ou bien en petites agglomérations et campagne.
Je pense que l'attrait des portes coulissantes est plus marqué lorsque l'espace manque (garages exigus, parkings des centres commerciaux).
shooby a écrit:
C'est sur que ce système apporte pas mal d'avantages, mais aussi des inconvéniants ! Déjà en supprimant l'inutile comme l'ouverture electrique, et en faisant en sorte qu'on puisse y mettre des contre portes normales on arriverait a quelque chose de descent


C'est pas possible de mettre des contre portes normales sur des portes coulissante car lorsqu'elle sont ouverte elles frolent la carrosserie.

C'est en partie pour cela que je n'aime pas les portes coulissante. Ca fait tout sauf HdG. :langue:

En plus comme il là été souligné lors d'un choc latéral (même minime) la porte sera déformé et ne pourra plus s'ouvrir. Une porte coullisante doit couté bien plus cher à remplacer qu'une simple porte battante. :ouioui:

Enfin un Espace ou 807, n'est pas un véhicule majoritairement citadins. Ils sont comme même plus souvent sur les routes ou autoroute, qu'entre deux voitures dans un parking. :razz:
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Dernière édition par mecdu01 le Mer 26 Sep, 2007 23:09; édité 2 fois
Je suis le 50ème :mrgreen:

J'ai voté portes battantes parce que je n'aime pas les portes coulissantes... Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas :mrgreen:
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Je suis pour les portes battantes, parce que les coulissante font "utilitaire".

J'ai un exemple:
Peugeot 807--Renault Espace

Lequel se vend le mieu?

Ok les portes ne sont peut etre pas les seuls arguments de réussite mais elles en font partie.
tom7167001 a écrit:
Je suis pour les portes battantes, parce que les coulissante font "utilitaire".

J'ai un exemple:
Peugeot 807--Renault Espace

Lequel se vend le mieu?

Ok les portes ne sont peut etre pas les seuls arguments de réussite mais elles en font partie.


Super exemple :lol2:

Enfin moi je prie que Mazda reste le seul constucteur à offrir des portes coulissantes sur son monospace compact. Mais bon on sait très bien que d'ici 2/3 ans, on ne sera plus les seuls.
Quelle est la proportion de mazda 5 vendus en france et en europe par rapport au scenic ou C4 picasso :?:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Pour info, les portes seront battantes.
Leouch a écrit:
Quelle est la proportion de mazda 5 vendus en france et en europe par rapport au scenic ou C4 picasso :?:


Quelle importance? C'est comme si je disais que l'hybride n'a aucun avenir car la proportion de Prius vendues par rapport à la Golf ou l'Astra est faible.

Le Mazda 5 marche bien relativement à la part de marché globale de Mazda. Et ce pour 2 raisons principales : le design nettement plus moderne que la plupart de ses concurrents et ses portes coulissantes. Ce sont des faits.

Et puis je veux pas dire mais contrairement au Scénic ou au Picasso, le Mazda 5 est vendu aux 4 coins du monde :euh:
Ben l'importance c'est justement de voir si les portes coulissantes attirent tant de monde.
Comme tu l'as dit la mazda 5 est la seul du segment a le proposer or elle n'a pas fait (beaucoup) de tort a ses concurentes donc j'en deduis que ce n'est pas si attirant pour la clientelle de ce type de vehicule.
Je suis bien conscient que mazda reste peu diffusé en france donc c'est très relatif....
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Les portes coulissantes n'existaient à l'origine que sur les véhicules utilitaires. Elles partent donc avec un déficit d'image énorme.

Puis elles ont été introduites depuis des véhicules utilitaires transformés (Kangoo, Berlingo/Partner, ...).

Petit à petit, elles s'étendent à d'autres catégories de véhicules (grandes familiales C8 /807, petites citadines 1007, familiales Mazda 5, ...).
Elles effacent peu à peu leur déficit d'image.

Je ne pense pas qu'elles surpasseront les portes battantes (elles sont notamment inadaptées aux portes avant), mais elles prendront leur part de marché.

Les constructeurs qui seront les premiers présents sur ce marché garderont l'avantage du premier entrant.
On a vu de portes coulissantes sur les 806, evasion, ulysse, et le lancia avant la sortie des utilitaires transformés.
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satellite a écrit:
Les portes coulissantes n'existaient à l'origine que sur les véhicules utilitaires. Elles partent donc avec un déficit d'image énorme.


Les Diesel aussi n'existaient à l'origine que sur les véhicules utilitaires...

Les portes coulissantes sur les monospaces, ça fait 20 ans que ça existe. Ca n'a pas empêché le Voyager de faire carrière.

Citation:
Puis elles ont été introduites depuis des véhicules utilitaires transformés (Kangoo, Berlingo/Partner, ...).


Euh... tu as une vision un peu franco-française de la situation.

Citation:
Petit à petit, elles s'étendent à d'autres catégories de véhicules (grandes familiales C8 /807, petites citadines 1007, familiales Mazda 5, ...).
Elles effacent peu à peu leur déficit d'image.


Beaucoup de personnes associent les portes coulissantes et les camionnettes, mais elles en reconnaissent en même temps les bénéfices. Ce qu'elles ne savent pas mais qui freine un peu les constructeurs, c'est que les portes coulissantes ont un impact sur le poids et la structure du véhicule. Bref, il suffit pas de dire tiens je vais mettre des portes coulissantes.
De toute façon un monospace vise une clientèle familiale. Une mère de famille qui a 2 enfants en bas âge, elle s'en fout d'avoir un rail qui se voit un tout petit peu si en l'échange vous lui simplifiez la vie.

Citation:
Je ne pense pas qu'elles surpasseront les portes battantes (elles sont notamment inadaptées aux portes avant), mais elles prendront leur part de marché.


La demande dépend aussi de l'offre.

Citation:

Les constructeurs qui seront les premiers présents sur ce marché garderont l'avantage du premier entrant.


Pas forcément. Je ne pense pas que ce soit un élément décisif pour comprendre la loyauté du client. En général, elle est plus basée sur l'image de marque et la fiabilité.
Zoom-Zoom a écrit:
satellite a écrit:
Les portes coulissantes n'existaient à l'origine que sur les véhicules utilitaires. Elles partent donc avec un déficit d'image énorme.


Les Diesel aussi n'existaient à l'origine que sur les véhicules utilitaires...

Les portes coulissantes sur les monospaces, ça fait 20 ans que ça existe. Ca n'a pas empêché le Voyager de faire carrière.

Citation:
Puis elles ont été introduites depuis des véhicules utilitaires transformés (Kangoo, Berlingo/Partner, ...).


Euh... tu as une vision un peu franco-française de la situation.

Citation:
Petit à petit, elles s'étendent à d'autres catégories de véhicules (grandes familiales C8 /807, petites citadines 1007, familiales Mazda 5, ...).
Elles effacent peu à peu leur déficit d'image.


Beaucoup de personnes associent les portes coulissantes et les camionnettes, mais elles en reconnaissent en même temps les bénéfices. Ce qu'elles ne savent pas mais qui freine un peu les constructeurs, c'est que les portes coulissantes ont un impact sur le poids et la structure du véhicule. Bref, il suffit pas de dire tiens je vais mettre des portes coulissantes.
De toute façon un monospace vise une clientèle familiale. Une mère de famille qui a 2 enfants en bas âge, elle s'en fout d'avoir un rail qui se voit un tout petit peu si en l'échange vous lui simplifiez la vie.

Citation:
Je ne pense pas qu'elles surpasseront les portes battantes (elles sont notamment inadaptées aux portes avant), mais elles prendront leur part de marché.


La demande dépend aussi de l'offre.

Citation:

Les constructeurs qui seront les premiers présents sur ce marché garderont l'avantage du premier entrant.


Pas forcément. Je ne pense pas que ce soit un élément décisif pour comprendre la loyauté du client. En général, elle est plus basée sur l'image de marque et la fiabilité.


Autant pour moi sur la chronologie.
Effectivement, les 806, Ulysse, ... présentaient des portes coulissantes avant l'apparition des ludospaces.
Sur cette dernière catégorie, les portes coulissantes sont devenues la "norme", tandis que sur les grandes familiales, l'Espace (bénéficiant peut être d'un design plus flatteur) est resté en tête sur le marché français.
koe7118 a écrit:
Pour info, les portes seront battantes.


::malades_012::
A moins que CG change d'avis et qu'on ne m'ait rien dit (on me dit jamais rien à moi de toute façon :bluecry: :mrgreen: ) les portes du véhicule dont on parle dans ce topic seront coulissantes.

Zoom-Zoom a écrit:
Citation:
Je ne pense pas qu'elles surpasseront les portes battantes (elles sont notamment inadaptées aux portes avant), mais elles prendront leur part de marché.


La demande dépend aussi de l'offre.


Ca me fait un peu mal de voir qu'un marketer peut penser qu'il va imposer ses choix au client.
Il me semble que l'on parles du scenic III ici, or si j'ai bien suivi le scenic III aura des portes battantes mais le J96 des coulissantes.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Famous a écrit:

Zoom-Zoom a écrit:

La demande dépend aussi de l'offre.


Ca me fait un peu mal de voir qu'un marketer peut penser qu'il va imposer ses choix au client.


Je vois pas le trop le rapport entre ce que j'ai dit et une quelconque volonté d'imposer quoique ce soit au client :pense:

Il se trouve que les portes coulissantes sont un critère très important pour nos clients. Euh donc on se dit que c'était pas une si mauvaise idée.

De toute façon, mon petit doigt me dit que TOUS les constructeurs qui offrent un monospace compact posent la question de portes coulissantes lors des tests clientèles.
Dernière édition par Zoom-Zoom le Dim 30 Sep, 2007 11:09; édité 1 fois
Leouch a écrit:
Il me semble que l'on parles du scenic III ici, or si j'ai bien suivi le scenic III aura des portes battantes mais le J96 des coulissantes.


100% exact

Zoom-Zoom a écrit:
Famous a écrit:

Zoom-Zoom a écrit:

La demande dépend aussi de l'offre.


Ca me fait un peu mal de voir qu'un marketer peut penser qu'il va imposer ses choix au client.


Je vois pas le trop le rapport entre ce que j'ai dit et une quelconque volonté d'imposer quoique ce soit au client :pense:


Quand tu dis que de l'offre dépend la demande, ça veut dire que le constructeur peut créer la demande, or d'un point de vue strictement "client" ça me choque, ça prouve que le marketing n'est pas fait pour écouter le client et s'adapter, mais pour influencer le client. Là je ne parle ni de Renault ni de Mazda, mais de la philosophie du marketing et des gens qui exercent cette profession en général. Il faut se méfier de cette idée de toute puissance entre les mains de celui qui veut créer le besoin, on a vu que très souvent on pouvait se ramasser violemment en restant sur son nuage sans réaliser que les clients sont de plus en plus conscients des méthodes de manipulation du marketing.
Méthodes de manipulation :shock: faut pas exagérer quand même

Ce que je voulais dire, c'est que par la force des choses s'il n'y a que Mazda qui offre des portes coulissantes, le volume de voitures vendues avec des portes coulissantes restera faible. Mais si d'autres constructeurs s'y mettent, ce volume augmentera naturellement car les clients auront un choix plus vaste de marques et de style. D'où l'offre qui créé de la demande.
C'est pareil pour un nouveau segment. Quand Renault a lancé le Scénic, ils n'ont pas vendu du jour au lendemain 100% du potentiel du segment. Il a fallu que d'autres marques se lancent, et au début, les ventes de Scénic ont continué à croitre malgré l'apparition de concurrents.
Le marketing c'est répondre aux besoins du client, mais surtout le prévoir ou le susciter. Sinon il n'y aurait jamais d'innovations : comment le client peut-il demander quelque chose dont il ignore l'existence?
Citation:
Le marketing c'est répondre aux besoins du client, mais surtout le prévoir ou le susciter.


LE marketing c'est surtotu des bureaucrates qui ne sortent jamais de leur bureau pour voir ce qui se passe sur le terrain.
Autrement dit, ils sont souvent à coté de la plaque :lol: :lol: un client ils savent pas comment c'est !! juste des chiffres et des stats :roll:

En tout cas je crois qu'ils sont ( chez Renault) en train de s'en rendre compte puisqu'ils adoptent une nouvelle politique en questionnant un panel de commerciaux afin de mieux affiner leurs offres, leurs séries limitées etc...
Zoom-Zoom a écrit:
Méthodes de manipulation :shock: faut pas exagérer quand même


Un petit peu, il faut le reconnaitre quand même. :razz:

Zoom-Zoom a écrit:
Le marketing c'est répondre aux besoins du client, mais surtout le prévoir ou le susciter. Sinon il n'y aurait jamais d'innovations : comment le client peut-il demander quelque chose dont il ignore l'existence?


Je ne cours pas après la nouveauté, j'attends que les produits que je veux soient commercialisés. Je suis souvent une victime consentante du marketing, mais plus ça va et plus je suis capable de me raisonner et de choisir, pas qu'on choisisse pour moi. Je n'ai pas trop d'exemples en tête, tu en as toi de trucs qui n'existaient pas et qui aujourd'hui sont indispensables? (Ne me sors pas l'exemple facile du téléphone portable, perso je n'en ai pas.)
Famous a écrit:
Je n'ai pas trop d'exemples en tête, tu en as toi de trucs qui n'existaient pas et qui aujourd'hui sont indispensables? (Ne me sors pas l'exemple facile du téléphone portable, perso je n'en ai pas.)


Tenons-en nous à l'univers automobile, ça sera déjà pas si mal. On n'achète pas que ce qui est indispensable, sinon on roulerait tous en Logan.
On ne force pas la main des clients, mais on ne peut pas attendre du client qu'il nous explique en détails ce qu'il veut. Il faut savoir interpréter les tendances sociétales et les traduire en besoin automobile. C'est très difficile mais y a des gens qui sont payés pour ça.

Citation:

En tout cas je crois qu'ils sont ( chez Renault) en train de s'en rendre compte puisqu'ils adoptent une nouvelle politique en questionnant un panel de commerciaux afin de mieux affiner leurs offres, leurs séries limitées etc...


Les études marketing reposent sur l'exploitation de bases de données et sur des tests cliniques. Tout dépend de savoir si on fait du qualitatif ou du quantitatif.
Zoom-Zoom a écrit:
Tenons-en nous à l'univers automobile, ça sera déjà pas si mal. On n'achète pas que ce qui est indispensable, sinon on roulerait tous en Logan.
On ne force pas la main des clients, mais on ne peut pas attendre du client qu'il nous explique en détails ce qu'il veut. Il faut savoir interpréter les tendances sociétales et les traduire en besoin automobile. C'est très difficile mais y a des gens qui sont payés pour ça.


Pas d'accord du tout. Mon besoin c'est principalement un véhicule qui se conduise seul, avec quelques équipements de conforts encore supplémentaire. C'est mon besoin depuis que je suis tout petit. Ca fait plus de 30 ans que j'attends, les marketers essaient de me faire croire que mon besoin c'est autre chose, mais je tiens bon. Et ça marche puisque petit à petit les aides à la conduite apparaissent. Dans 30 ans de plus peut-être que j'aurai enfin ce que je réclame? :ouioui:
Famous a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Tenons-en nous à l'univers automobile, ça sera déjà pas si mal. On n'achète pas que ce qui est indispensable, sinon on roulerait tous en Logan.
On ne force pas la main des clients, mais on ne peut pas attendre du client qu'il nous explique en détails ce qu'il veut. Il faut savoir interpréter les tendances sociétales et les traduire en besoin automobile. C'est très difficile mais y a des gens qui sont payés pour ça.


Pas d'accord du tout. Mon besoin c'est principalement un véhicule qui se conduise seul, avec quelques équipements de conforts encore supplémentaire. C'est mon besoin depuis que je suis tout petit. Ca fait plus de 30 ans que j'attends, les marketers essaient de me faire croire que mon besoin c'est autre chose, mais je tiens bon. Et ça marche puisque petit à petit les aides à la conduite apparaissent. Dans 30 ans de plus peut-être que j'aurai enfin ce que je réclame? :ouioui:


Moi aussi, j'aimerais bien m'asseoir dans mon véhicule, indiquer mon lieu de destination et puis ne plus m'occuper de rien.
Mais même si les GPS ou systèmes analogues deviendront très précis, même si des radars avant et latéraux peuvent être associés à une intelligence artificielle efficace, ...
je doute qu'un jour les constructeurs automobiles acceptent d'endosser la responsabilité de la prise en main complète du véhicule.

Il suffit de constater l'écho médiatique lorsqu'un régulateur de vitesse est soupçonné de dérèglement en poussant le véhicule à un train d'enfer.

... d'ailleurs, en parlant de train ...
Famous a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Tenons-en nous à l'univers automobile, ça sera déjà pas si mal. On n'achète pas que ce qui est indispensable, sinon on roulerait tous en Logan.
On ne force pas la main des clients, mais on ne peut pas attendre du client qu'il nous explique en détails ce qu'il veut. Il faut savoir interpréter les tendances sociétales et les traduire en besoin automobile. C'est très difficile mais y a des gens qui sont payés pour ça.


Pas d'accord du tout. Mon besoin c'est principalement un véhicule qui se conduise seul, avec quelques équipements de conforts encore supplémentaire. C'est mon besoin depuis que je suis tout petit. Ca fait plus de 30 ans que j'attends, les marketers essaient de me faire croire que mon besoin c'est autre chose, mais je tiens bon. Et ça marche puisque petit à petit les aides à la conduite apparaissent. Dans 30 ans de plus peut-être que j'aurai enfin ce que je réclame? :ouioui:


Moi ca ne me plairait pas du tout d'avoir une voiture qui conduisent toute seule.
J'aime conduire et être maitre des actions qu'exerce la voiture.
J'aime me dire, que c'est grace à moi et uniquement moi, que j'ai réussi à parcourir ces kilomètres.

Prendre le temps de regarder une carte, c'est fini maintenant. Et bien pas pour moi. Je n'ai pas de GPS est pourtant j'arrive très bien à me déplacer en regardant une carte et en suivant les panneaux.

Je suis jeune et je n'est pas forcèment d'argent à dépenser dans ces gadget, voilà peut être la raison de cela. Il est vrai qu'un jour ou l'autre je serais peut être tanté par un GPS

Toutefois, ce que je ne veut pas, c'est abuser de cette assistance, qui dénigre qu'on le veuille ou non les capacité de l'homme à ce débrouiller seul.
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Dernière édition par mecdu01 le Mar 02 Oct, 2007 23:10; édité 4 fois
Je me corrige: ce n'est pas d'un véhicule qui conduise seul dont j'ai besoin, c'est d'un système de téléportation. Mais je suis réaliste, la voiture qui se conduit toute seule arrivera avant, je pense même avoir une chance de la voir d'ici mes 80 ans. :wink:
J'ai voté portes battantes :ouioui:
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Membre d'honneur
Message Mer 19 Mar, 2008 23:03
Je fais remonter ce topic parce que la question du J96 m'intrigue...

D'après mes sources, il serait développé pour Renault en externe par la firme allemande EDAG (qui a entre autres développé la Clio Estate, la 206SW, l'ancienne Mercedes C break, etc.). Cela semble un bon indicateur du degré de finition prévu pour le produit, ainsi probablement également du désir affiché de percer sur le marché des monospaces luxueux en Allemagne, non ?

Quelqu'un en sait-il un peu plus ? Je n'ai rien trouvé pour ma part de nouveau... :|
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Stéphane
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Bonjour,
Parce que c'est développé en Allemagne?! Un peu court comme raisonnement.
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2008 11:03
Ce que je veux dire, c'est : pourquoi le J96, dont certains ont déjà dit qu'il s'agissait d'un "carry-over X95 (...) basé sur une Mégane III mais en standing et finition largement supérieure", serait préparé par une boîte allemande si ce n'était pour percer sur des marchés où traditionnellement Renault n'a pas trop prise ? Donc évidemment, qui dit Allemagne dit modèles mieux finis, clients habitués aux BMW, Audi et Mercedes, donc plus exigeants... Et tant pis si ça fait cliché !

Cela dit, la société EDAG avait aussi une filiale française, qui a été rachetée très récemment par le français Segula Technologies... Donc le raisonnement ne tient plus forcément, en tout cas pas de la même façon.
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Stéphane
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Bonjour,
Le cahier des charges véhicule est toujours écrit par Renault, que le véhicule soit développé par X ou Y. Et je vois mal ce X ou Y vouloir faire mieux que le CdC, d'autant qu'au final personne ne saura qu'il a participé à la conception du véhicule.
Deplus l'équipe projet doit être Renault, seules les équipes et/ou conception et/ou process et/ou essais doivent être EDAG.
L'Espace est toujours considéré comme du haut de Gamme même en Allemagne, même s'il n'a pas de concurrence directe chez les Prémiums (SUV). Comme quoi il existe l'exception qui confirme la règle. :wink:
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Dernière édition par manuel.flury le Jeu 20 Mar, 2008 19:03; édité 1 fois
C'est les totoshop d'Auto Plus si je ne m'abuse.
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Moi :
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Message Jeu 20 Mar, 2008 21:03
ouais, je les avais pas trouvés avant
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 20 Mar, 2008 21:03; édité 1 fois


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