bonjour,
je réouvre ce post pour donner quelques précisions a ce jour sur cette histoire de swirls et de reprogrammation foireuse .
actuellement mon activité professionnelle gravite autours des professionnels du réseau renault ce qui m'ouvre des portes .
je me suis servi de l'outil clip renault qui m'a permis de rentrer dans la configuration de mon vehicule ,voici ce qu'il en est ressorti :
mon calculateur a bien été reprogrammé en 2005 .
la configuration est bien mauvaise puisque :
- les thérmoplongeurs sont désactivés
- les swirls sont désactivés
- le détécteur d'eau dans le gasoil est désactivé
- les codes IMA son actifs (normal vu que ça avait été corigé a l'époque a ma demande)
- l'écriture du VIN est absente ,le logiciel clip propose de l'écrire automatiquement (j'ai refusé pour l'instant)
depuis 2005 et la reprogrammation foireuse du calculo j'ai donc rétablis un trés bon fonctionnement du moteur grâce a la déconnexion des swirls MAIS a chaque hivers je constatait que la voiture mettait trop de temps a chauffer
ce qui me paraissait bizarre vu la présence de thérmoplongeurs dans le circuit d'eau .
profitant de la clip j'ai donc décidé de contrôler la config et constaté que (comme je le craignais) les thermoplongeurs n'étaient pas activés .
premiere étape avant de les ré activer via la clip j'ai décidé de controler l'état du circuit éléctrique qui les controlent .
résultat :
ils sont alimentés dés l'introduction de la carte et s'arrêtent dés que je la retire
cela est donc le même phénomène que les swirls et cotech avait donc raison
le probléme ,c'est que cet état a provoqué ce que disait cotech ,c'est a dire que les résistances on fondu dans le circuit ,et cela probablement depuis 2005 ce qui explique le défaut de chauffe en hivers .
en effet ,si la reprog de renault a été foirée ,ils on également bel et bien frôlé l'incendie car les thermoplongeurs on dut se déclencher en permanence sans circulation d'eau (dés le contact mis) jusqu'a fondre dans le liquide de refroidissement
donc avant de les ré activer j'ai dut les extraire 1 a 1 a l'arrache (cause fondus ) puis aller sur la clip cocher la commande sur " OUI "
j'ai reposé 4 résistances neuves (a mes frais
) et depuis la voiture chauffe plus vite lors des petits trajets
enfin
.
DONC merci renault pour m'avoir saccagé ma bagnole en 2005 !
maintenant la voiture marche donc normalement et dans de bonnes conditions !
les swirls resterons désactivé pour deux raisons :
1- le logiciel clip renault ne me propose pas la possibilité de les réactiver
2- ces swirls on été éliminés a partir des millésimes 2004 car leur présence provoquait des pannes donc je n'ai pas envie de les activer vu leur peu d'utilité .
voici une question pour cotech (si tu est toujours ici) :
la clip ne me propose pas de "valider" la présence du capteur d'eau dans le gasoil ce qui me déplait fortement puisque j'ai ce capteur et qu'il est censé me prévenir : peut tu me dire pourquoi et y a t'il une procédure de config "avancée" qui permettrait d'accéder a ce type de validation OU bien dois je entièrement reprogramer mon calculo pour avoir accés a ce type de réglages ?
nb: je peut utiliser la clip mais je n'ai pas accés a renault net !
je peut lire les paramétres de la reprog si tu veus (numero date etc...).