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[Laguna II] 2.2 DCI volets turbulance et pas de puissance [Réglé]

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Sait-on depuis quand ces volets de trubulences ont disparu sur les nouveaux modèles ? :?: :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
moi je ne sais pas pour les autres mais sur la miene c'est depuis ce post qu'ils ont disparût :mrgreen:
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J'ai regardé, je n'ai pas de volets. Donc, ça vient pas de là. :x
D'où ça peut venir :?:
Sur le mien, en montagne (vers 2000 m) même au point mort, le moteur a du mal à accélérer tant que le turbo ne commence pas à souffler, c'est en dire en dessous de 1800 tr/min.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
l'été je traverse le col du tourmalet reguliérement pour me rendre a mon appartement de montagne :
je passe par un col de 2800 metres d'altitude en partant de mon village de 380 metres d'alt ,je me rends aussi parfois en andorre :arrow: avant de débrancher les volets (et accéssoirement l'egr ) ma voiture faisait comme la tienne :arrow: cad :pas de réaction au démarrage en andorre ,il fallait attendre quelques secondes avant de voir une réaction du moteur ,au pic du midi : la voiture s'éssouflait ,ramait lamentablement ,faisait des variation de puissance par a-coup réguliers .
une fois, apres un arret au col du toumalet ,j'ai eu tellement de mal a accélerer que comme renault me disait toujours "pas de voyant ,pas de panne" j'ai bloqué en 1er et accéléré a fond pour provoquer la panne :arrow: le voyant c'est bien allumé :arrow: plus tard chez renault :défaud enregistré : manque d'air :shock: :shock: :arrow: réponse de renault : "normal vous étiez en montagne" :evil:
bref : j'ai chérché longtemps d'ou ça pouvait venir et j'ai touché pas mal de choses en plus de volets :arrow: il se peut que se probléme ait été résolu par accident en cherchant la raison du manque de puissance dût aux swirs MAIS il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui ma voiture fonctionne normalement quel que soit l'altitude .
voici les differents points que j'ai touchés :
j'ai supprimé les swirls (je sais que tu n'en as pas )
j'ai mis quelques gouttes d'huile dans les buses de l'electrovanne de pilotage du turbo puis j'ai posé des minis colliers autour des deux tuyaux de cette electrovanne pour les serer fortement sur les buses et donc éviter les fuites ou qu'ils puissent se débrancher .
j'ai férmé ***"provisoirement"*** le circuit EGR pour essais en altitude :arrow: je te suggére d'éssayer pour metre l'EGR hors de cause :arrow:attention : il faut fermer le circuit mécaniquement et non débrancher la vanne :!:
j'ai nettoyé le débimetre :-?
j'ai fait indexer les codes IMA des injecteurs car ils étaient faux :arrow: vas savoir :lol: ça peut y avoir fait quelque chose :tourni:

ah oui :ouioui: :arrow: :arrow: :arrow: je me suis interréssé aussi au capteur de pression athmosphérique situé a l'interrieur du boitier d'injection (sous la batterie) : ce capteur informe le calculateur de la pression athmosphérique :arrow: et donc l'altitude :arrow: et c'est vrai que mon probléme dépendait de l'altitude mais aussi de la météo :shock: (pression barometrique) hors quand j'ai observé le boitier j'ai vu qu'il était étanche mais qu'il y a une sorte de petit bouchon circulaire en plastic ou cahoutchou noir qui sert d'évent sur le couvercle pour ce capteur !
:arrow: et je crois me souvenir que la membranne "filtre" qui se trouve dedans ce bouchon lorsqu'on tirre dessus ETAIT BOUCHEE par la crasse :ouioui:
supprime la membranne pour faire un éssais :ouioui:
je crois même que quand je l'avais démonté ça avait fait "pshit" donc elle était bouchée :!:
c'est aussi vrai que je m'était interessé a ce capteur car tout m'y ramenait .
la voiture déconnait + ou moins en fonction :
-de l'altitude :arrow: capteur de pression
-de la météo :arrow: capteur de pression (barometrique)
-de la durée de fonctionnement du moteur :shock: et oui ,si le bouchon est bouché :arrow: la pression éxterieure ne rentre pas pour etre mesurée mais aussi la pression interieure au boitier (produite par l'échauffement des circuits) reste piégée comme dans une cocotte minute donc le capteur lui aussi se fait pieger par la pression interne a chaud :tourni:

pour démonter les 3 vis "inviolables" du bac a batterie ,j'ai utilisé le bout plat d'un démonte pneu comme tournevis en appuyant trés fort tout en tournant ça se dévisse bien :ouioui:
voilà :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 11 Sep, 2007 08:09; édité 1 fois
J'ai pas de swirl, ***********, donc ça vient pas de là. Je vais essayer de regarder le capteur de pression atmo.
Les durits pas serrées, j'y croit pas trop. :)

Morex: c'est interdit.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Dernière édition par Morex le Mar 11 Sep, 2007 11:09; édité 1 fois
Message Dim 20 Dec, 2009 22:12
bonjour,
je réouvre ce post pour donner quelques précisions a ce jour sur cette histoire de swirls et de reprogrammation foireuse .

actuellement mon activité professionnelle gravite autours des professionnels du réseau renault ce qui m'ouvre des portes .

je me suis servi de l'outil clip renault qui m'a permis de rentrer dans la configuration de mon vehicule ,voici ce qu'il en est ressorti :

mon calculateur a bien été reprogrammé en 2005 .
la configuration est bien mauvaise puisque :
- les thérmoplongeurs sont désactivés
- les swirls sont désactivés
- le détécteur d'eau dans le gasoil est désactivé
- les codes IMA son actifs (normal vu que ça avait été corigé a l'époque a ma demande)
- l'écriture du VIN est absente ,le logiciel clip propose de l'écrire automatiquement (j'ai refusé pour l'instant)

depuis 2005 et la reprogrammation foireuse du calculo j'ai donc rétablis un trés bon fonctionnement du moteur grâce a la déconnexion des swirls MAIS a chaque hivers je constatait que la voiture mettait trop de temps a chauffer :evil: ce qui me paraissait bizarre vu la présence de thérmoplongeurs dans le circuit d'eau .
:arrow: profitant de la clip j'ai donc décidé de contrôler la config et constaté que (comme je le craignais) les thermoplongeurs n'étaient pas activés .
premiere étape avant de les ré activer via la clip j'ai décidé de controler l'état du circuit éléctrique qui les controlent .
résultat :
ils sont alimentés dés l'introduction de la carte et s'arrêtent dés que je la retire :evil:
cela est donc le même phénomène que les swirls et cotech avait donc raison :blase:
:arrow: le probléme ,c'est que cet état a provoqué ce que disait cotech ,c'est a dire que les résistances on fondu dans le circuit ,et cela probablement depuis 2005 ce qui explique le défaut de chauffe en hivers .
en effet ,si la reprog de renault a été foirée ,ils on également bel et bien frôlé l'incendie car les thermoplongeurs on dut se déclencher en permanence sans circulation d'eau (dés le contact mis) jusqu'a fondre dans le liquide de refroidissement :evil:
donc avant de les ré activer j'ai dut les extraire 1 a 1 a l'arrache (cause fondus ) puis aller sur la clip cocher la commande sur " OUI "
j'ai reposé 4 résistances neuves (a mes frais :evil: ) et depuis la voiture chauffe plus vite lors des petits trajets :ouioui: enfin :lol: .
DONC merci renault pour m'avoir saccagé ma bagnole en 2005 !
maintenant la voiture marche donc normalement et dans de bonnes conditions !
les swirls resterons désactivé pour deux raisons :
1- le logiciel clip renault ne me propose pas la possibilité de les réactiver
2- ces swirls on été éliminés a partir des millésimes 2004 car leur présence provoquait des pannes donc je n'ai pas envie de les activer vu leur peu d'utilité .
:arrow: voici une question pour cotech (si tu est toujours ici) :
la clip ne me propose pas de "valider" la présence du capteur d'eau dans le gasoil ce qui me déplait fortement puisque j'ai ce capteur et qu'il est censé me prévenir : peut tu me dire pourquoi et y a t'il une procédure de config "avancée" qui permettrait d'accéder a ce type de validation OU bien dois je entièrement reprogramer mon calculo pour avoir accés a ce type de réglages ?

nb: je peut utiliser la clip mais je n'ai pas accés a renault net !
je peut lire les paramétres de la reprog si tu veus (numero date etc...).
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