je résume la situation sur la question du Master X70 et de l'Iveco Daily:
1/ les 2 véhicules sont très différents:
- le Master est en caisse autoporteuse (comme une voiture moderne classique) uniquement en traction avec moteur transversal. Il est produit par Renault à Batilly, et revendu à Renault Trucks (Master), Nissan (Interstar) et GM (Movano). Lancé en 1997, restylé en 2003.
- le Daily est en châssis séparé (ou châssis poutre si vous voulez), une technologie poids lourds. Il est disponible en propulsion (et marginalement en 4x4). Il est produit en Italie et en Espagne. Lancé en 2000, restylé en 2006.
2/ par contre, pour les yeux avisés, il y a effectivement des ressemblances. D'où vient-ce? Eh bien, simplement du fait que les emboutis des ouvrants des cabines des 2 véhicules sont identiques, fournis par EUROSTAMP.
Pour ce qui est du X24, il continue tranquillement sa vie, dans les gammes de Renault (Master Propulsion/Maxi) et Renault Trucks (Mascott).
Le X24 est un véhicule assez particulier: une architecture poids lourd en châssis séparé & propulsion avec une cabine de Master par dessus!!!
Il est produit par Renault à Batilly pour Renault & RT.
Dans la gamme Renault Trucks, le Mascott continue sa vie malgré l'arrivée en début 2007 du Maxity, qui n'est en fait qu'un Nissan Cabstar rebadgé Renault trucks (attention: Renault n'en vend pas!!!).
Renault trucks Maxity
Nissan Cabstar
Comme vous pouvez le constater, le monde des utilitaires est propice aux alliances et partage d'intérêts.
J'espère que c'est maintenant plus clair...