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[Twingo II] Avis et impressions sur la seconde génération de Twingo

C’est marrant, je ne trouve pas le test de la 500 (2007) sur le site Euro Ncap :shock: :shock:
Je crois qu'il faut aller dans Latest Tests ...

Par ici ...
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Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 11:08
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 11:08
J'adore le "se démarque de sa grande soeur qui avait obtenu 3 étoiles"...
ils se fouteraient pas un peu de nous là ? :mrgreen:
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 11:08
28 points pour la T2 et 35 pour la Fiat 500... a mon avis, avec un tel écart, ce n'est pas un indicateur de ceinture qui fait la différence :lol2:
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 11:08
Ils peuvent nous sortir tout leur baratin, il n'en reste pas moins que la T2 est la 1ère Renault à n'obtenir que 4 étoiles depuis 2003 :cry:
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David
Famous
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 12:08
J'avoue ne pas comprendre le choix Renault qui a été fait. Pourquoi concevoir une 4 étoiles alors que le credo Renault depuis Laguna II était la sécurité? En soi ce n'est pas bien grave, mais face à la concurrence c'est un point négatif.
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 13:08
Je n'arrive pas à trouver un classement dégressif par points :aw2:
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David
Famous a écrit:
J'avoue ne pas comprendre le choix Renault qui a été fait. Pourquoi concevoir une 4 étoiles alors que le credo Renault depuis Laguna II était la sécurité? En soi ce n'est pas bien grave, mais face à la concurrence c'est un point négatif.


Pareil ...
Quel dommage pour Renault de ne pas pouvoir capitaliser sur un slogan du type "Sécurité maximale, tous les modèles de la gamme ont 5 étoiles au crash-test"
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 29 Aoû, 2007 13:08; édité 1 fois
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 13:08
:peur2: Alors là j'avoue être surpris... Ils ont pourtant pas mal de pub sur leurs voitures 5 étoiles... et ils conçoivent une toute nouvelle qui n'a pas ces 5 étoiles ! Surtout qu'en terme de quantité la Nouvelle Twingo a quand même son importance ... bien plus que d'autres modèles ! (je pense par exemple à la modus, même si on a faillit en acheter une :wink: )
Mais bon positivons, même à 7990 € on a quand même droit à l'ABS/AFU et airbags.
Famous
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2007 14:08
L'Audi Q7 n'a pas 5 étoiles non plus, je répète qu'en soi ce n'est pas grave du tout, on sait tous que parfois les 5 étoiles ne sont atteintes qu'avec des gadgets qui ne touchent pas fondamentalement à la sécurité (passive ou active) du véhicule. Mais j'aimerais quand même savoir qui a tranché et quels étaient ses arguments pour justifier une conception 4 étoiles en terme marketing.
C'est tout de même assez décevant.

Il m'avait semblé que la Logan était Badgé Dacia et non Renault, notamment pour cause de "pas de 5 étoiles".

Dans le fond, ce n'est pas si grave, et le test Euroncap est discutable sur plein de points, mais d'un point de vue markéting, c'est ballot.
De plus le modèle qui a obtenu 4 * est muni des 6 airbags...
Pas certain que l'entrée de gamme ait ses 4 *...
Je pense que les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Si Twingo a été testée en haut de gamme c'est la même chose pour les autres. Un véhicule concurrent qui obtient 5 étoiles n'en aurait peut-être que 4 dans la version d'entrée de gamme. C'est pas bien grave.

Au final, quel est l'impact des tests Euro NCAP sur les ventes? Est-ce que quelqu'un se sent plus en sécurité en Fiat 500 qu'en Audi Q7 en cas de choc? Est-ce que les voitures d'occasion ne se vendent plus parce que les grosses berlines d'il y a même pas 10 ans obtiendraient péniblement 3 étoiles?
Audi A4 2001 30pt 4etoiles
BMW Série 3 2001 25 PT
Ford Mondeo 2002 28 PT
Volkswagen Passat 97 19Pt 2001 28pt
Volvo S60 2001 28PT
BMW Série 5 2004 29Pt
Mercedes Classe E 98 26pt
Peugeot 607 2002 26Pt
Volvo S80 29Pt
Audi Q7 2006 30pt 4etoiles
Mercedes Classe M 30Pt
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Si tu tombes sur le vieux topic qui parle du Euro Ncap, tu verras, que j'ai longtemps décrié le mécanisme des étoiles, qui fait trop de raccourcis...
A l'époque qq'un disait "j'achete une modus car mes enfants sont plus en sécurité que dans une série3" Ce qui était faux : les occupants arrières étaient mieux protégés dans la 3 alors qu'elle avait 1 ou 2 étoiles de mions (je ne sais plus)
Bref, pour moi, les étoiles de l'euroNCAP = bullshit marketing...

Il n'empêche que Renault, depuis des années, mise tout ses discours sur les étoiles EuroNCAP -> grosse claque... et je pense que FIAT va enfoncer le clou dans leur campagne de pub futur (enfin, à leur place, je le ferai)
Pourquoi grosse claque? L'objectif de Twingo II était 4 étoiles, ça avait été clairement défini très en amont, toute cette discussion n'est donc pas une surprise. Je m'avance un peu mais si le marketing a réalisé que le discours Euro NCAP n'avait pas d'effet sur les ventes, alors pourquoi ne pas changer de credo et d'axe de communication? Renault a beaucoup joué sur ces fameuses étoiles. 5 ans après si Fiat décide de s'y mettre et si ça leur apporte du positif tant mieux.
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 07:08
Donc dans ce cas tu veux dire indirectement que Renault a été en avance sur les autres pour mettre en avant ses voitures 5 étoiles (et a du forcément investir pour les avoir...) et que le retour n'est pas ce qui était attendu et que du coup ils s'y intéressent moins ? Pourquoi pas après tout... je veux bien croire à ce que dit Tom sur le coté Marketing de la chose de toute façon !
Famous
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 07:08
C'est une question que je me pose, car sinon j'ai du mal à comprendre cette décision qui d'un point de vue marketing s'explique difficilement autrement. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Moi la question qui me vient à l’esprit c’est : « Combien de futurs acquéreurs de voitures se basent sur les résultats des tests Euro Ncap ? »

Perso et dans mon entourage privé ou professionnel : Aucun :!: :!:
En règle générale, les critères de choix sont plutôt la marque, le véhicule que l’on connait, l’utilité que l’on en a et le prix…et pas forcément dans cet ordre.
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 08:08
C'est vrai que la sécurité n'est pas vraiment le point essentiel de la décision du choix du véhicule... C'est surtout un plus je dirais... si tu hésites entres 2 modèles après faut bien trouver quelquechose qui les différencie.
Pour l'achat de notre Nouvelle Twingo nous voulions quand même un minimum de sécurité et on a apprécié la présence de l'ABS/IFU et de quelques airbags dès la version de base.
Mais j'suis persuadé que le service marketing étudie l'impact quand même des étoiles de l'Euroncap...
Ce que je vois autour de moi c'est qu'une petite voiture a 5 étoiles inspire moins confiance qu'une grosse a 4 voir 3 étoiles.

Maintenant renault s'est bati une image de voitures sures renforçée par l'arrivée des voitures 5 etoiles puis par celle des petites a 5 etoiles (modus puis clio).

Ceci dit vu que renault ne communiquera surement pas sur ces 4 etoiles une partie des clients n'en saura rien et la grande majorité des acheteurs d'autres modeles ne seront pas au courant, ça ne devrait pas porter prrejudice a l'image de securité de renault.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
La question qu'il faut se poser: Seriez-vous prét à mettre 2000€ de plus pour avoir une twingo 5 étoiles?
Renault a déja eu ce pb avec modus, cette course aux étoiles coûte cher.
C'est n'est pas le 1er modele 4 étoiles, il y a eu aussi la Kangoo

Nouvelle Twingo met plus l'accent sur la sécurité active (euroNcap ne mesure que la sécurité passive) avec l'AFU en série sur toute la gamme et un chassis issu de clio2 qui est au top. Coté tenue de route entre la twingo et la 500 il y a un grand écart.

Sinon concernant la version crashée, il s'agit d'une dynamique avec 4 airbags (pas d'airbag rideaux), je crois qu'il y a eu une confusion sur le site euroNcap

A+


Nico
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 13:08
Héhé c'est un spécialiste de la Nouvelle Twingo qui parle :wink:

Cela confirme nos pensées... pas besoin pour Renault d'investir plus pour une voiture qui coutera forcément plus cher pour obtenir ces 5 étoiles... les attentes du consommateur n'étant pas portés essentiellement sur le sujet.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 13:08
Nico16V a écrit:
Coté tenue de route entre la twingo et la 500 il y a un grand écart.


Source ?
tom59 a écrit:
Nico16V a écrit:
Coté tenue de route entre la twingo et la 500 il y a un grand écart.


Source ?


Je suis assistant chef de produit nouvelle Twingo. Nous avons pris une 500 pour comparer, et pas besoin d'être un pro pour voire une flagrante différence. le chassis de la 500 est issue de la panda... Regarde les test de panda pour te rendre compte du niveau de la prestation chassis
Fiat a fortement modifié le chassis de la Panda : voies élargies, tarrage suspension plus fermes

et la direction de la Panda/500 doit etre bien meilleure que la Twingo comme souvent chez Renault ou les directions electriques sont ratées...

PS : j'ai une Panda...
Dommage que la twingo 2 n'est eu que 11 en choc frontal, elle aurait eu 13 elle aurait toujours été une des voitures que j'aimerais acheter
Maintenant je vise la clio 3

Enfin je me console en me disant que la laguna devrait avoir le maximum de points voir même 6 étoiles
Le budget n'est pas vraiment le même. :eh:

PS: Nico, c'est sur toi qu'on peut râler alors à propos de la palette de couleur et des tissus intérieurs un peu moroses? :razz:
Dernière édition par Famous le Jeu 30 Aoû, 2007 13:08; édité 1 fois
Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi la twingo 2 a obtenu 18 en choc latéral car le manequin est vert ce qui est très bon
Si la fiat 500 est basée sur le chassis de la panda, il a été drolement amélioré:
la panda est une 3 étoiles NCAP alors que la 500 en fait 5.
La tenue de route a dû suivre le même chemin: bien améliorée et très suffisante...

Par ailleurs, le différentiel de prix entre panda et 500 est d'environ 1000€.

Or la twingo 2 est à cheval entre ces 2 modèles car presque toujours moins chère que la 500...

La volonté de vendre la renault pas chère a porté sur de moindres recherches que sur la fiat 500 qui est un modèle "huppé" de la panda.

Reste que l'on se demande où est passée l'expérience Renault puisque la twingo 2 fait quasiment le même score que la clio 2 qui lui donne son chassis, donc aucun progrès en 6 ans! Un peu léger surtout que la petite boit avec ses vieux moteurs pas très économiques et qui mériteraient d'évoluer un peu.
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 15:08
Citation:
ses vieux moteurs pas très économiques


J'suis satisfait du "vieux moteur" 1,2L / 8V qui consomme 5,35L pour 100 km en moyenne.... !!
Famous
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 16:08
Et moi je suis satisfait de mon 1.2 TCE qui n'est pas vraiment un vieux moteur. :wink:

Il faut un peu arrêter de délirer. A l'époque où Renault misait sur les 5 étoiles tout le monde disait que c'était du marketing et que ce n'était pas un voyant qui changeait quoi que ce soit, et aujourd'hui que Renault a décidé de proposer 4 étoiles sur une citadine tout à coup les crash tests Euro NCAP deviennent primordiaux. :ko:

On est tous d'accord pour dire que le choix qui a été fait est étonnant, après c'est pas la peine de disserter sur le sujet des pages durant.
Sans compter que pour les fanas d'économies de carburant, la Twingo 2 est dispo en diesel aussi ...

Et perso, je préfère une voiture qui tienne bien la route quitte à avoir une petite étoile en moins au crash-test qu'une savonette bardée d'airbags ...
... mine de rien, on passe plus de temps à conduire sur la route qu'à se planter dans tout ce qui bouge ...
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 30 Aoû, 2007 16:08; édité 1 fois
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été sur le site de l'euro NCap avant d'acheter une voiture... Mais force est de constater que certains acheteurs Renault le faisaient pour cela...
Mais bon, 4 *, ce n'est pas non plus 1 * 1/2 comme la derniere chinoise... :lol2:
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2007 16:08
Bah, elle aurait eu 5 étoiles, Renault aurait utilisé le résultat dans sa campagne marketing.

Elle en a eu 4, Renault n'utilisera pas le résultat, mais n'en vendra sans doute pas moins.
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David
tom59 a écrit:
Si tu tombes sur le vieux topic qui parle du Euro Ncap, tu verras, que j'ai longtemps décrié le mécanisme des étoiles, qui fait trop de raccourcis...
A l'époque qq'un disait "j'achete une modus car mes enfants sont plus en sécurité que dans une série3" Ce qui était faux : les occupants arrières étaient mieux protégés dans la 3 alors qu'elle avait 1 ou 2 étoiles de mions (je ne sais plus)
Bref, pour moi, les étoiles de l'euroNCAP = bullshit marketing...

Il n'empêche que Renault, depuis des années, mise tout ses discours sur les étoiles EuroNCAP -> grosse claque... et je pense que FIAT va enfoncer le clou dans leur campagne de pub futur (enfin, à leur place, je le ferai)

Dire qu'ils misent tout ses discours sur les crash test c'est un peu exagéré.

Autrement je vois pas ou est la grosse claque, alors que la Twingo s'en sort plus que bien et fait toujours parti des meilleur de ça catégorie sans doute dans le top 3, et fait même aussi bien, voir mieux que des voitures de catégorie trés supérieur, chez des marques réputées être les meilleurs, (voir mon post précédant).

Maintenant Fiat a fait quelques chose de très bien, mais pour enfoncer le clou sur ce thème il faut être, peut être pas irréprochable dans ce domaine, mais tout au moins homogène et cohérent. Bref je doute qu'ils communiquent beaucoup sur les crash test, sinon ils riquent de devoir s'expliquer sur les score de la Panda 20pt et de la Seicento 12pt une etoile 1/2 ou encore des 19 pt du Multiplat et des 23 du Dolbo. Sans parler de l'autre marque du groupe, Alfa!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Audi A4 2001 30pt 4etoiles
BMW Série 3 2001 25 PT
Ford Mondeo 2002 28 PT
Volkswagen Passat 97 19Pt 2001 28pt
Volvo S60 2001 28PT
BMW Série 5 2004 29Pt
Mercedes Classe E 98 26pt
Peugeot 607 2002 26Pt
Volvo S80 29Pt
Audi Q7 2006 30pt 4etoiles
Mercedes Classe M 30Pt


Ubuntu a écrit:
et fait même aussi bien, voir mieux que des voitures de catégorie trés supérieur, chez des marques réputées être les meilleurs, (voir mon post précédant).


A4 -> changée en 2005
Série 3 : je n'ai plus la date ent^te
Passat -> changée en 2005
S60 -> je ne sais plus
Série 5 -> OK, mais 29> à 28 ;-)
Classe E -> c'est une blague de ta part d'aller chercher des voitures de 98 ?
607 -> OK
S80 -> cf Série 5... mais c'est quelle version (année ? )
Q7 -> OK, mais > à 28
Classe M -> Quelle version.

Donc je ne vois pas où la T2 est supérieure ??? ;-)
Dernière édition par tom59 le Jeu 30 Aoû, 2007 19:08; édité 1 fois
Ceci dit la serie 5 a du repasser le crash test après avoir subi des modification la première mouture (commercialisé quelques mois il me semble) n'ayant obtenus que 3 etoiles.

Pour le reste d'accord avec toi :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
La pub télé allemande pour la Twingo 2, c'est par là

Tiens d'ailleurs sur le site on trouve aussi un comparatif fait par un magazine allemand entre la Twingo 1.5Dci, la C1 HDi et la Smart CDi ... la Twingo sort en tête et de loin :
Twingo : 441 points sur 650
C1 : 402
Smart : 395
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 30 Aoû, 2007 20:08; édité 4 fois


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