Salut !
J'ai enfin pris un peu de temps pour m'occuper de la twingo II et j'en ai surtout profiter que sa conductrice soit en congés.
Tout d'abord, j'ai pu solutionner mon problème de mémoire d'autoradio : tout simple !
Un fusible à introduire dans la boite à fusible... un bleu "classique" de 15 A qu'il n'y a plus qu'à introduire dans l'emplacement prévu, et il n'y en a qu'un seul vu que tous les autres sont des "minis". Après bien évidemment il faut bien câbler au niveau de l'autoradio : le jaune étant l'alimentation permanente et le route le "+ après contact".
Ensuite, le montage des HP. Je me suis de nouveau excité sur la porte passager, tout du moins sur ce fameux lève vitre manuel : résultat : IM-PO-SSI-BLE à démonter
Et depuis que j'ai tiré dessus autant que j'ai pu on sent un léger frottement quand on l'utilise
C'est d'ailleurs pour ça que je me suis exercé sur la porte passager qui n'est quasi jamais utilisée... ayant peur de le casser ! Du coup je laisse tomber ... tant pis les HP dans ces portières resteront en place !
Du coup il reste les emplacements arrières... sauvés ! Oui, mais y'a du taf : faut y accéder et une mauvaise surprise m'a attendu par la suite... mais commençons par le commencement
Pour y aller dans l'ordre je vais commencer par quelques photos du démontage car comme pour l'avant il faut démonter TOUT le panneau de porte et non juste la grille comme sur les voitures plus haut de gamme...
Bien sur il faut rabattre la banquette et enlever le dossier. Pour cela il faut faire pivoter là où il y a son axe de maintien... une photo sera plus explicite :
Continuons par regarder une photo de l'ensemble :
Il faut tout d'abord démonter le support de la plage arrière comme on me l'a indiqué
(j'avoue quand même que j'aurais deviné...) il faut juste prévoir des clés "torx" (si ça s'écrit ainsi ? des clés en étoile en fait
) pour enlever les 2 vis qui le tiennent
Voilà ce que ça donne une fois démonté :
Après il faut enlever la ceinture fixée sur le plancher car ça gène pour la suite et c'est très simple à enlever : il faut juste une clé de 17 :
Ensuite il faut enlever une vis sur le panneau que l'on veut démonter située sur le montant de la porte. Je tiens à préciser qu'il ne tient que par UNE SEULE vis et que tout le reste est clipsé.
C'est là que c'est délicat : l'enlever en déclipsant le tout sans le casser ou le tordre.. j'avoue y avoir laisser quelques p'tits bout de doigts
bon après quand on connait l'emplacement des clips ça va mieux alors pour vous j'ai pris des photos du panneau démonté ainsi que des clips principaux. A savoir qu'il ne faut pas hésiter à tirer dessus, certains sont vraiment très accrochés, le mieux je trouve et d'avoir les bons appuis et de tirer un coup sec mais bon je décline toute responsabilité pour des futures casses
Voilà donc le fameux panneau une fois démonté :
Et quelques détails des clips :
Enfin voila ce que ça donne l'aile arrière vue de l'intérieure sans le panneau :
Et là j'ai ma mauvaise surprise : ce n'est pas précablé !
Par la suite je me redirige vers l'autoradio et je vois qu'en effet les broches pour les HP arrières ne sont pas reliées... il n'y a donc pas de câbles ! A savoir qu'ils sont situés aux 2 extrémités haut / bas du connecteur iso des HP (celui qui a le plus de fils
)
Ne voulant pas acheter un connecteur à 10 € pour si peu, j'ai donc relié mon câble HP directement à ceux de la sortie du poste par une cosse :
Ensuite j'ai donc du passer ces câbles... de la console de l'autoradio jusqu'à l'arrière. Le plus chiant étant la console de l'autoradio. J'ai tout d'abord pris mon K750i pour sa puissante lumière pour voir si il y avait bien un passage et en effet y'en avait bien un...J'ai alors utilisé un câble métallique en passe fils :
Youpi le câble est ressorti... j'ai plus qu'à y accrocher mon câble pour haut parleurs.
Il faut alors répéter l'opération pour l'autre coté... et une fois tout le câble tiré j'ai pu refixer définitivement mon autoradio.
Ensuite j'ai bien passé le câble sous la moquette / entre les plastiques pour l'amener jusqu'à l'arrière. Il faut prévoir environ 4 m de câble... ça va vite quand on l'enfouit bien partout !
Le voilà arrivé :
Ensuite j'ai mis 2 cosses en identifiant bien sur le + et le - et reste à fixer le HP. Bon si déjà c'est du taf, autant prendre du bon HP c'est à dire un Focal 130 CA (13 cm de gamme access) environ 90 € la paire, mais ça fait du bon son pour ses 13 cm et non amplifiés.
Vu la taille des emplacements pour les vis c'était pas simple non plus... j'ai donc du mettre une grosse vis avec écrou, et bon comme c'est destiné à bouger et que les vibrations c'est pas génial avec le son j'ai mis 2 écrous pour être sur que ça ne bouge plus à l'avenir ! J'espère être tranquille car pas trop envie de tout redémonter !!
Voila ce que ça donne :
Un gros plan du HP bien fixé :
et pour finir une vue de l'ensemble :
J'ai donc bien entendu tout remonter... c'est sur que c'est beaucoup plus facile dans ce sens au niveau des clips !
Et la qualité du son une fois finit n'a rien à voir que quand tout est ouvert... ce qui est logique.
Ensuite j'ai réglé l'autoradio de sorte à avoir un peu plus de son de l'arrière que de l'avant et le résultat est franchement nickel, on est pas gêné par les petits HP renault qui sont montés à l'avant.
A savoir quand même que le tout m'a pris environ 3H de temps... bon j'avoue que je ne fait pas ça tous les jours
Bien sur j'ai toutes les photos en haute définition... si vous voulez plus de détails n'hésitez pas ... mais dans l'immédiat je pense aux 56K qui viendront voir mon article