sur mon initiale de 2003 ,j'ai remplacé la batterie qui totalisait 3 ans a peine
il me semble que c'était une 65 AH
par contre
chichi1er je ne te conseille PAS de changer d'amperage car moi j'ai voulu le faire et ..............bien que je trouvais leur batterie d'origine insuffisante pour la taille
j'ai vite compris pourquoi il y avait une raison pour qu'une si grosse batterie n'ait qu'un amperage que de 65 AH
il s'agit en fait d'une batterie ETANCHE a éléctrolyte gélifié
il faut savoir que sur nos laguna la batterie se trouve juste au dessus du faisceau moteur et du boitier calculateur
c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine
.
je te laisse imaginer ce qui se passe si une batterie ordinaire se met a bouillir et qu'elle perds son acide sur le circuit et le calculo
je crois de mémoire que c'est déja arrivé a quelqu'un sur ce forum
c'est une véritable cata
en plus, tu prends un risque supplémentaire en rajoutant de l'acide
si tu veux etre certaint de bouziller ton circuit electrique ,continue dans cette voie
je te garantis beaucoups de frais
pour ma pars ,bien que le sav renault me proposait une batterie plus forte de taille identique a l'origine et moins chére mais non n'étanche
j'ai repris une batterie d'origine :étanche ,de 65 AH et pour le ménage j'ai rajouté un bouton M/A sur le fusible des plafoniers pour pouvoir tous les éteinde d'un seul coup car contrairement a ce qui c'est dit plus haut : ce n'est pas seulement l'écran du gps qui tue la batterie de nos "initiales"
c'est surtout les 11 pampoulettes (2 plafoniers ,4 éclairreurs de caves sous les sieges ,4 gabaris bas de portes,un eclairage de coffre,etc....) et aussi les relais accessoire