sur mon initiale de 2003 ,j'ai remplacé la batterie qui totalisait 3 ans a peine
il me semble que c'était une 65 AH
par contre
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chichi1er je ne te conseille PAS de changer d'amperage car moi j'ai voulu le faire et ..............bien que je trouvais leur batterie d'origine insuffisante pour la taille
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j'ai vite compris pourquoi il y avait une raison pour qu'une si grosse batterie n'ait qu'un amperage que de 65 AH
il s'agit en fait d'une batterie ETANCHE a éléctrolyte gélifié
il faut savoir que sur nos laguna la batterie se trouve juste au dessus du faisceau moteur et du boitier calculateur
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c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine
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je te laisse imaginer ce qui se passe si une batterie ordinaire se met a bouillir et qu'elle perds son acide sur le circuit et le calculo
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je crois de mémoire que c'est déja arrivé a quelqu'un sur ce forum
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c'est une véritable cata
en plus, tu prends un risque supplémentaire en rajoutant de l'acide
si tu veux etre certaint de bouziller ton circuit electrique ,continue dans cette voie
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je te garantis beaucoups de frais
pour ma pars ,bien que le sav renault me proposait une batterie plus forte de taille identique a l'origine et moins chére mais non n'étanche
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j'ai repris une batterie d'origine :étanche ,de 65 AH et pour le ménage j'ai rajouté un bouton M/A sur le fusible des plafoniers pour pouvoir tous les éteinde d'un seul coup car contrairement a ce qui c'est dit plus haut : ce n'est pas seulement l'écran du gps qui tue la batterie de nos "initiales"
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c'est surtout les 11 pampoulettes (2 plafoniers ,4 éclairreurs de caves sous les sieges ,4 gabaris bas de portes,un eclairage de coffre,etc....) et aussi les relais accessoire
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