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BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k
A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv). Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4) Ce qui change: le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw). La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long). La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H) Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk. Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité. Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q. |
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BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k
A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv). Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4) Ce qui change: le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw). La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long). La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H) Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk. Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité. [b]Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude[/b].il pourra remplacer le F9Q. |