rage a écrit: Char Aznable a écrit: Puise-que nous parlons beaucoup delafadeur du design Renault de ces derniers temps, je relance un peu ce sujet pour en parler de menière plus générale.
"Puisque TU parles beaucoup de fadeur" Je ne crois pas que la gamme actuelle soit fade, et puis les futures Renault on ne sait pas ce qu'il en est, excepté Twingo2 et Koleos. Et pour ce dernier du moins je, mais ça n'est que mon avis, lui trouves beaucoup de dynamisme avec ses roues aux4coins, son hayon incliné et tombant sur l'arrière, en tout cas plus de personnalité qu'un Rav4 ou un Outlander qui me font trop penser à des breaks surélevés.
Citation:On commence à voir arrivér les versions définitive des Twingo et du jumeau Coréen du Koleos, et les faibles infos distilées par la com de Renault semble indiquer que le design Renault s'oriente vers ce que j'appellerai le non-design, un design dont le but n'est pas de distinguer la marque des autres, mais le contraire, la fondre dans la masse des autres productions.
Je ne ne crois pas que les gens confondent une Mégane avec une 307 ou une Astra. Je ne vois pas dans la gamme Renault quels sont les modèles qui sont fondus dans la masse. Le Koleos je viens de te donner mon avis, la twingo, je ne lui trouve pas beaucoup de points communs avec ses concurrentes. Elle est juste plus consensuelle que son ainée, ce qui n'est pas sans me déplaire. Encore une fois ça n'est que mon avis.
Citation:Je me pause une question, si c'est le meilleur moyen d'augmenter les ventes, pourquoi les marque premium allemande continuent à se différentier (sans être axtravagantes, chacune de ces marque a sa personnalité et n'est que dificilement confondable avec les autres), pourquoi VW qui pratique ce non-design depuis 15 à 20 ans semble changer sont fusil d'épaule avec un concept-car comme le Iroc ?
Les premiums capitalisent à chaque nouveau modèle. Il n'y a pas de révolution dans le design de ces autos, sauf pour BMW qui a osé sans toutefois rencontrer le succès escompté. Et de ce fait une Série3 sera toujours une série3 ou une Mercedes ClasseE sera toujours une Mercedes ClasseE. Ne surtout pas choquer les clients actuels, et encore moins les futurs clients que l'on va essayer de piquer à l'autre. Quant à l'Iroc...ça reste beaucoup dans le style VW on retrouve beaucoup des Sirocco et des Corrado dans ce concept.
Citation:Bref, laquestion de fond est, les design passe-partout relève-t-il vraiment d'une logique commerciale ou d'une simple idée reçue qui a la vie dur ?
Je dirais une idée reçue que tu te plais à colporter?
@+
R
1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais
elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.
2- Ni la notion de personalité, ni celle d'originalité, n'imple forcément l'extravagance. Donc, tu es hors sujet sur ce point aussi.
3- Je serai curieu de savoir qu'elles idées reçu je colporte, histoire de rire un bon coup.
Enfin, des thémes abordé restant dans le sujet, il ne reste plus que Twingo II et Koleos, dont la personnalité est telle qu'on considère courament la première comme une copie (pas ininterressante ni laide mais jusye une copie) de la C2 et le second pourrait être aisément confondu avec un Captiva. Encore une fois, je parle bien d'originalité, ce qui est un critére objectif, contrairement à la beauté.
Famous a écrit: ******* EDIT TOM59 QUI EN A MARRE ***********
Sincèrement quand je vois le design de la Twingo II et du Koleos je me dis que pour une fois Renault ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant quelque chose de trop franco-français et de trop décalé. ON verra ce que ça donnera en concession mais sincèrement je suis confiant dans l'accueil réservé à ces véhicules. Concernant VW, dans la rue pour l'instant je n'ai rien vu qui sorte du classicisme absolu d'une Passat ou d'une Golf, les concepts il faut s'en méfier tant qu'ils ne sont pas industrialisés. Si on se concentre sur BMW ou Mercedes, en effet on trouve des designs sympas, marqués par un esprit maison très fort, parfois mabitieux (CLS), pas toujours réussis (série 7), mais après tout il en faut pour tous les goûts. A ceux qui sont si déçus et bien changez de crèmerie, vous serez moins aigris, ou postulez chez Renault et révolutionnez le design qu'on rigole un grand coup.
La Megane II est très décallée et, au vue de son succés par rapport à celle qu'elle remplaçais, je n'ai pas le sentiment que Renault ce soit tiré une balle dans le pied. Ni même Citroën avec sa C4, pourtant détonnante dans sa catégorie.
letorlat a écrit: Pour revenir à Toyota, je crois que le style de leurs modèles est effectivement pour quelque chose dans leur succès. Mais attention, leur succès n'est pas aussi écrasant en Europe qu'aux USA. Le marché américain est très différent du marché européen (le prix y sont cassés et c'est donc dur de faire de la marge pour des généralistes, la fiabilité inexistante des modèles américains par le passé a poussé les consommateurs américains à placer ce critère tout en haut de leur liste,etc...). En clair, le marché américain est extrêmement rationnel (c'est pas moi qui le dit mais les constructeurs eux-mêmes), avec pour preuve le succès de lexus (marque sans passé, sans réel style pendant longtemps, mais très fiable, avec des moteurs performants, des équipements hi-tech...). En Europe, Toyota progresse évidemment mais c'est avec des modèles plus "attachants" comme la Yaris par exemple.
Et puis pour en revenir à Renault, personnellement, ça me décevrait vraiment qu'il s'oriente vers un design "international" comme toyota. Renault n'a pas la même histoire ni la même image.
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque!
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat!
Fin du coup de gueule!
Heureux de voir qu'ils existent encore des gens pour penser que l'uniformisation du design n'est pas une bonne chose pour l'automobile, ni sur leplan de la passion, ni sur le plan de l'économie.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin