bonjour,
Je viens de réaliser le netoyage complet de ma vanne EGR + tuyau ... sur ma laguna dci 110...
La manip est vraiment tres facile au début ! la plus dur et il faut prendre son temps ( 30 minutes pour moi) est de sortir la vanne du collecteur en alu.
il ne faut surtout pas prendre de risque !
Ma méthode : en fait ma vanne est en deux parties , donc une fois enlever la premiere partie (en fait le systeme electro-mécanique) qui réalise l'ouverture de la vanne, il faut mettre un peu de dégripant entre le joint ( 3 dixiemes sur ma voiture) et la partie alu du collecteur, apres il faut réussir à faire tourner un peu la vanne ....
Une fois que la vanne commence à tourner, c'est presque gagner .. avec un petit tournevis il faut repouser un peu la vanne de son logement .. attentino à ne pas abimer le collecteur alu qui est tres fragile ( ben oui c'est de l'alu !!) avec une pince multi, il est aussi possible de faire bougé la vanne ...
Si jamais vous n'avez aucun mouvement au niveau de la vanne , moi je vous conseille de stoper la et de tout remonter ... et direction Renault...
Pour j'ai réalisé ce nettoyage ? : depuis 15 jours j'avais un voyant d'erreur injection qui se déclanchait un peu au hasard ... plutot une fois arreté au stop ou au feu .. j'ai tout de suite pensé à ma vanne egr et à l'encrassement du moteur , ben oui à vitesse constante aucun voyant !
Ah oui ma voiture totalise 150 000 kms ....
Aujourd'hui je n'ai plus d'erreur et le moteur semble un peu moins poussif ( mais la je pense qu'il y a aussi un effet , j'ai dégrassé donc cela doit aller
mieux .... ) pour la fumée c'est vrai elle fume moins .....
Si moi j'ai réussi l'opération , je pense que beaucoup d'autres personnes doivent réussir ....
allez c'est reparti pour 15000 kms avant un prochain dégrassage ...