Après une année 2006 en net repli, Nissan vise une croissance de ses ventes de 13% grâce notamment au Qashqai présenté cette semaine à la presse. Crossover compact positionné entre le Note et le X-Trail, le Qashqai devrait représenter 10 500 voitures en France cette année.
Après la banalité de l’Almera, Nissan fait le pari de la différence. Conçu et dessiné en Europe, le Qashqai se veut "le meilleur des deux mondes", explique Etienne Henri, chef de produit Qashqai en Europe : celui des berlines traditionnelles (la VW Golf) et celui les SUV (le Toyota Rav4). L’idée est "de repositionner Nissan dans le segment des berlines compact à partir d’études du besoin client", explique le chef de produit, et de "ne pas lancer un véhicule pour remplir une case".
En taille (4,315 m de long et 1,605 m de haut), il est donc plus long et plus haut de 10 cm que la Golf et moins long et moins haut de 10 cm que le Rav 4. Par son design il se rapproche de la catégorie des SUV, tandis que son comportement routier s’apparente à celui d’une berline.
Avec ce véhicule, Nissan veut apporter une alternative originale aux acheteurs de ce segment sur lequel les véhicules sont encore assez conventionnels. Il n’est donc pas positionné comme un 4x4 et 70% des volumes sont prévus en deux roues motrices. Dans sa version 4x4, le transfert de couple (jusqu’à 50% à l’arrière) est géré automatiquement dans les situations de perte d’adhérence.
Son équipement est également issu des études des besoins client et n’ont été retenus que ceux qui "servent vraiment". On trouve, par exemple, un équipement système main libre bluetooth dès l’entrée de gamme (Visia), l’allumage automatique des phares dès le deuxième niveau de finition (Acenta), de même que les essuie-glace à déclenchement automatique. A noter également à partir du deuxième niveau de finition (sur un total de quatre), un pack navigation avec camera de recul en option (2 200 euros).
Lancement commercial le 28 février
En année pleine, Nissan vise pour la France 12 000 unités (2,5% du segment C), soit 10 500 unités en 2007. Ce produit n’ayant pas d’antécédent dans la gamme, Nissan espère un taux de conquête de 80% dont 60% venant des berlines traditionnelles. Des 4 motorisations proposées, les deux diesel (de fabrication Renault) feront 80% du volume avec un cœur de gamme sur le 1,5l dCi 106 ch, le moteur 2l dCi n’étant pas disponible dès le lancement ( à partir de mai). Les premiers modèles arrivent ces jours-ci en concession pour un lancement commercial (affichage, presse, télé) le 28 février et des portes ouvertes le 18 mars.
Avec un éventail de prix allant de 18 900 euros (1,6l essence 115ch, finition Visia) à 33 300 euros (2l dCi BVA6, All mode, finition Tekna), le Qashqai se positionne avec "un léger avantage sur la Golf et un avantage produit de 16% par rapport au Rav4", précise Christophe de Beaumont, responsable produit Qashqai en France.
Fabriqué dans l’usine de Sunderland (l’une des références en terme de productivité) pour une capacité installé de 140 000 unités, l’objectif de vente est de 100 000 Qashqai en Europe et 25 000 à 30 000 pour l’export vers le Japon, l’Australie, les pays du Golfe et l’Afrique.
En France, Nissan vise une croissance de ses livraisons au réseau de 13% avec 52 000 unités (VP et VUL) en 2007, contre 46 000 en 2006. L’an dernier, les immatriculations VP et VUL ont représenté 42 600 unités (-15,7%).