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[Discussion] choix d'huile- la meilleur (2.2 dCi)

Message Jeu 01 Juin, 2006 09:06
Vroum vroum,
J'ai encore en tête le souvenir de ma VW TDi et du lobbying commercial fait sur les huiles moteurs ...
"Attention si la référence 505.truc n'est pas mentionné il y a un risque de casse moteur" ... blups, seul Castrol (introuvable) avait l'habilitation !
Aujourd'hui je roule en 2.2Dci qui vient d'avoir 1 an ... et l'ODB m'indique qu'il faut que je pense a compléter l'huile ...
Le Mr de Norvoiture m'a conseillé l'ELF "TURBO Evolution" 05W40 (homologué B3/B4 -mon syndrome VW réapparait-SIC-) ...
J'ai acheté mais pas encore utilisé (je peux donc le rapporter), ayant plus confiance en mes amis du forum qu'au Mr de Norvoiture je viens vous demander conseil:
- arrette de psychoter le 2.2 c'est du costaud et presque toutes les huiles lui vont bien
- houlla, faut pas rigoler avec ça et tu as choisi ce qu'il y a de meilleur
- ouaip, celle-la elle est pas mal, mais la ELF F1 "Alonzo" serait encore mieux
- le Mr de Norvoiture est compétent puisqu'il est membre de "Planete Renault"
- ....

M E R C I .....

Morex: édition du titre.
tnt a écrit:
Aujourd'hui je roule en 2.2Dci qui vient d'avoir 1 an

Donc Espace IV ou Laguna II.2 :?:
Espace a mon avis par rapport a son avatar.
Message Jeu 01 Juin, 2006 10:06
Ouaip "Camionette spatiale" ! Pensez-vous qu'il y ai une différence pour l'entretien ?
C'est bien le même moteur dans la Lag ou l'estafette ?

Je ne fais pratiquement que de l'auto-croute à vitesse stabilisée "Sarko approved" grace au "regulateur inside"
tnt a écrit:
C'est bien le même moteur dans la Lag ou l'estafette ?

Oui c'est le même moteur mais c'était en être sur.
Message Jeu 01 Juin, 2006 17:06
Alors ? Vous me conseiller de dépuceler ma "TURBO Evolution" 05W40 ?
ou 10w40 serait mieux ?

merci
La 5W40 est forcément mieux si tu fais beaucoup de démarrage à froid.
Mais si tu fais beaucoup d'autoroute et que tu ne fais pas que du "porte à porte", tu peux te contenter de 10W40.

En principe (mais à vérifier à l'achat tout de même), la 5W40 est de la synthese et la 10W40 est de la semi-synthèse.

Sinon, à chaud, l'efficacité de la 10W40 est la même que la 5W40 (à condition de rester dans les même normes, c'est à dire B3/B4 dans ton cas.
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Message Ven 02 Juin, 2006 20:06
Salut,

En complément aux propos de Dave2003 :
si la 5W40 est prévue dans la notice pour ton moteur, prends celle ci, ce ne sont pas quelques euros qui feront la différence en fin d'année dans ton budget et hormis les démarrages à froid fréquents ou pas, il ne faut pas perdre de vue qu'une huile plus fluide à froid lubrifie plus rapidement, surtout en hiver, ce qui donne une moins grande usure


A+
Message Mar 06 Juin, 2006 08:06
Merci. Et c'est parti pour un petit complément en 05W40 ... Mon camion a 1 an, pas encore les 30000kils de la premiere révision, et c'est mon premier complément ... bouffe pas d'huile chti carette !

Mais avant l'été j'va lui fairer faire uine tiote révision quand meme !

merci a tous
Et le monsieur de chez Renault, il préconisait quoi comme huile ?
Salut,

Dans la RTA que j'ai acheté , pour le 2.2 DCI (je n'ai pas regardé pour le 1.9) j'ai huile multigrade semi synthese ou de synthese dans gammes suivantes : 0W40, 5W40, 5W50, 10W40 ou 10W50 à remplacer tous les 30000 ou tous les 2ans voire tous les 15000 ou les ans en usge intensif.

Bref c'est ouvert et le choix est fonction de la manière dont on utilise sa voiture ( parcours villes , arrêt/démarrages fréquents, autoroute intensif ...)

Ce qui est clairement dit par certains 'désolé j'ai oublié les noms) sur ce topic c'est que plus le premier indice est bas et mieux c'est pour les démarrages à froid en hiver et plus le 2eme chiffre est haut mieux c'est pour la visco à chaud ( il ne faut pas dans ce cas une huile trop fluide car les films d'huile au niveau des divers paliers seront trop fin voire insuffisants pour eviter le contact entre pièces dans certains cas de figure donc 40 voire 50 (intensif) c'est bien.
Si je reprend mes cours sur la lubrif voici ce que je peux dire pour l'aspect tenue à froid:
une huile 0W est faite pour lez conditions extrême -30°C avec une limite de pompabilité à -35°C.
Une huile 10W idem , usage -20°C avec une limite de pompabilité un peu moins bonne : -25°.
Par grade on se décale de 5°C.
Personnellement une 10W40 doit convenir dans la majeur partie des cas mais le moteur a été validé avec les divers grades cités afin de garantir la fiabilité du moteur dans les diverses zones geaographiques du globe voire même du territoire francais où par endroit un descend bas l'hiver.
Donc en theorie on peut prendre la gamme préconisée par RSA par contre il faut de la 1/2 synthèse (meilleur compromis cout/perfo) voire synthèse et c'est là qu'il ne faut pas faire l'erreur de prendre une huile minérale de même grade.

stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Message Jeu 08 Juin, 2006 16:06
Salut,

La fait de prendre de la .W50 trop peu "fluide" à chaud, tout est relatif, entraîne une surconsommation inutile. C'est pour cela aussi que le grade 60 existant un moment a été abandonné.
Renault préconise par ailleurs une classification ACEA B3 B4 pour ce moteur.
Il peut être intéressant de voir aussi la classification qualitative API des huiles.
Je maintiens ma position, pour quelques euros de plus, une 5W40 est préférable à une 10W40.

A+
Paye ton déterreur de post... ;)

Je m'interroge sur les huiles en ce moment.

Je discutais avec un collègue et je lui disais que mon camion consommait plus à froid qu'à chaud, et que je le sentais le matin en le prenant : moins de pêche que moteur à chaud.
Il m'a répondu que ce n'était pas normal. Et que lui utilisait de l'huile de synthèse de marque pour son Scenic 1.9 dti.

Quoi en est-il ? Actuellement, ma voiture est entretenue par Renault et ils mettent l'huile préconisée. Est-ce que je gagnerais en leur demandant de mettre de l'huile de synthèse ? Est-ce que ça change la consommation ? La pêche du moteur ?
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Salut,

Qu'est ce qui te fait dire que l'huile que Renault te met n'est pas une huile de synthèse ?
Regarde tes factures, on en reparle.

A+
Bjour,

la seule huile homologuée pour ce moteur est la

ELF EVOLUTION Excellium LDX 5w40 à 29,90€ HT le bidon de 2L chez rono 8)

Et à 11500€ le moteur, il est conseillé de mettre cette huile car sinon en cas de casse ...
30€ HT les 2 l :shock: :shock: :shock:
oui oui et il en faut 6,3l pour une vidange....

Mais le plus drôle c'est que c'est cette huile pour toute la gamme diesel (sauf FAP) donc y compris sur clio et modus 8)
Lagaf a écrit:
Bjour,

la seule huile homologuée pour ce moteur est la

ELF EVOLUTION Excellium LDX 5w40 à 29,90€ HT le bidon de 2L chez rono 8)

Et à 11500€ le moteur, il est conseillé de mettre cette huile car sinon en cas de casse ...

je l'ai trouvée a 25€ les 2 l en station service mais j'ai préféré renault minute a 148 € la vidange avec filtre a huile ,joint ,m/o ,contrôle des points de securite ,demontage roues pour controle des plaquettes ,remise a niveaux divers liquides et remise a niveau gratuite de l'huile moteur si le niveau est devenu trop bas entre les revisions :cool2:
et en plus ils bosse bien ,demonte les plastic sous moteur sans les casser et vidange par bouchon (pas de pompage merdique) puis nettoient ce qu'ils on salit
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Message Lun 19 Fev, 2007 20:02
bidouiltronic a écrit:
Lagaf a écrit:
Bjour,

la seule huile homologuée pour ce moteur est la

ELF EVOLUTION Excellium LDX 5w40 à 29,90€ HT le bidon de 2L chez rono 8)

Et à 11500€ le moteur, il est conseillé de mettre cette huile car sinon en cas de casse ...

je l'ai trouvée a 25€ les 2 l en station service mais j'ai préféré renault minute a 148 € la vidange avec filtre a huile ,joint ,m/o ,contrôle des points de securite ,demontage roues pour controle des plaquettes ,remise a niveaux divers liquides et remise a niveau gratuite de l'huile moteur si le niveau est devenu trop bas entre les revisions :cool2:
et en plus ils bosse bien ,demonte les plastic sous moteur sans les casser et vidange par bouchon (pas de pompage merdique) puis nettoient ce qu'ils on salit


pas cher en effet. Mais en RP faut bien compter au bas mot 30% plus malheureusement. Et vu que je fais faire une vidange c'est tous les 15000km max (10000 c'est bien), cela fait cher 8)


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