Salut,
Dans la RTA que j'ai acheté , pour le 2.2 DCI (je n'ai pas regardé pour le 1.9) j'ai huile multigrade semi synthese ou de synthese dans gammes suivantes : 0W40, 5W40, 5W50, 10W40 ou 10W50 à remplacer tous les 30000 ou tous les 2ans voire tous les 15000 ou les ans en usge intensif.
Bref c'est ouvert et le choix est fonction de la manière dont on utilise sa voiture ( parcours villes , arrêt/démarrages fréquents, autoroute intensif ...)
Ce qui est clairement dit par certains 'désolé j'ai oublié les noms) sur ce topic c'est que plus le premier indice est bas et mieux c'est pour les démarrages à froid en hiver et plus le 2eme chiffre est haut mieux c'est pour la visco à chaud ( il ne faut pas dans ce cas une huile trop fluide car les films d'huile au niveau des divers paliers seront trop fin voire insuffisants pour eviter le contact entre pièces dans certains cas de figure donc 40 voire 50 (intensif) c'est bien.
Si je reprend mes cours sur la lubrif voici ce que je peux dire pour l'aspect tenue à froid:
une huile 0W est faite pour lez conditions extrême -30°C avec une limite de pompabilité à -35°C.
Une huile 10W idem , usage -20°C avec une limite de pompabilité un peu moins bonne : -25°.
Par grade on se décale de 5°C.
Personnellement une 10W40 doit convenir dans la majeur partie des cas mais le moteur a été validé avec les divers grades cités afin de garantir la fiabilité du moteur dans les diverses zones geaographiques du globe voire même du territoire francais où par endroit un descend bas l'hiver.
Donc en theorie on peut prendre la gamme préconisée par RSA par contre il faut de la 1/2 synthèse (meilleur compromis cout/perfo) voire synthèse et c'est là qu'il ne faut pas faire l'erreur de prendre une huile minérale de même grade.
stéphane.
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Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.