Bonjour,
Comme vous le savez tous les Vel Satis en finition Expression ne sont pas munie du radar de recul en série.
Aussitôt-dit Aussitôt-fait.
Je me suis rendu dans un centre auto banal pour me procurer un kit valeo quatre capteur au prix de 99€ ces le modèle que Renault monte en accessoires pour 310€.
Etant un fainéant confirmé
je ne me suis pas embêter a démonter le par choc pour percer les emplacements des capteurs.
Apres que Velsatien mais donné ses cotes je me suis lancé en début de soirée.
[g][s]1) Montage des capteurs[/s][/g]
Donc pour les cotes on place les capteurs du centres comme sur la photo.
Droite
Gauche
A partir du centre des capteurs on mesure 43cm et on fait un point au veleda ou au crayon.
Apres avoir repéré mes trous j'ai entamé les trous avec une chignole pour évité de riper.
Ensuite on prend sa respiration et on fait quatre beau trou avec le foret fourni dans le kit valeo.
On place les capteurs pour vérifié que valeo ne c'était pas planté de diamètre.
Ouf ces rentré
Voila les quatre capteurs installé.
[g][s]2) Raccordement des capteur a la centrale dans le coffre.[/s][/g]
Comme dit plus haut je ne voulais pas démonté mon par choc j'en ais donc défait un minimum.
Mise de la voiture sur le cric pour démonté la jante arrière gauche.
Une fois la jante enlevé devisé en partie le garde boue. (3vis thorx + un clip)
Sa donne sa
Démonté deux cache sous le par choc (que des clips)
Voila les emplacement des clips.
Sans les caches sa donne sa et accessoirement acces au capteur
Maintenant qu'on a la place pour passé les mains on raccorde les capteurs a leur faisceau.
Une fois que tous les capteurs sont raccordée au faisceau il va falloir les monté dans le coffre par un passe cable étanche se trouvant dans le par choc.
Mais avant il faut enlevé la garniture du coffre coté gauche et la barre en plastique qui recouvre la serrure de coffre.
Pour la barre en plastique il y a deux vis de 13 a enlever et deux rivets en plastique.
Ensuite enlever le support de la plage arrières (une vis thorx)
Une fois la garniture retiré passé le faisceau du bas de par choc vers le coffre via le passe cable étanche (j'ai refais un trou dedans)
Quand le cable est passé relié le tout a la centrale.
Et voila les capteurs sont relié a la centrale.
[s][g]3) Branchement sur les feux de recul.[/g][/s]
Il y a un boitier de raccordement du fasceau venant du hayon vers vers le faisceau de la caisse.
Je me suis repiqué sur le file rose du feux de recul.
La masse sur la tresse de la caisse.
Pour remonter effectuer les opérations ci-dessus en sens inverse.
Voila sa fait BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP.