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[Laguna II] 2.2 dci moteur cassé

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le forum, hélas c'est la première fois que je poste un message et pour une triste raison, je m'explique:

Je possède une laguna II estate 2.2 dci dynamique (juin 2002) 144 000 km au compteur, elle en avait 120 000 quand je l'ai achetée.

Je l'ai emmené chez un concessionnaire Renault pour ce que je croyais être un problème de fuite au niveau d'un injecteur ( fumée noire s'échappant du puit de l'injecteur quand le moteur est chaud), le garagiste a changé un joint sur le corps de l'injecteur et la rondelle pare feu.
Après travaux, il constate que la fuite est toujours présente, il m'annonce alors que selon lui c'est le joint de couvre culasse qui fuit, je lui donne mon accord pour le remplacement du joint.
Vendredi dernier, je récupère le véhicule, plus de fuite, il m'a rajouté sur la facture le démontage remontage des 4 injecteurs et changement des rondelles qui étaient absolument nécessaire car selon ces dires,il y avait de la calamine partout, bref je ne dis rien, je règle, je pars et en ayant fait à peine 2 km en sortant du garage le voyant stop et pression d'huile s'allume, je fais immédiatement demi tour je ramène le véhicule au garage à peine 5 min après l'avoir récupéré, le mécano vérifie le niveau d'huile, m'annonce qu'il n'y a rien et décide d'aller la tester sur route avec le voyant allumé!

Il revient une demi-heure plus tard ...sans mon véhicule en m'annonçant que "le moteur a serré". Le chef d'atelier semble alors très embeté et me prête immédiatement un véhicule gratuitement pour éviter sans doute de me voir monter en pression :evil: !

J'appelle le garage aujourd'hui pour avoir des nouvelles, et je tombe sur un mécano qui m'annonce qu'ils ont démonté le carter d'huile et qu'ils ont trouvé de la calamine qui a bouché la crépine au fond du carter, ainsi le moteur s'est retrouvé à tourner à "sec" d'où la casse.

Je lui demande alors qu'elle est la suite des opérations, et il me dit qu'ils doivent encore démonter d'autres choses pour connaître le montant de la prise en charge!!!

Bref je raccroche et là je suis perdu! pour moi le garage a qui j'avais confié mon véhicule a quand même une obligation de résultat, le véhicule a cassé entre leurs mains , ils ont pris la responsabilité de l'essayer voyant allumé!alors qu'en plus ils venaient d'intervenir dessus.

Que dois-je faire selon vous? aller les voir, les menacer de les attaquer s'ils ne prennent pas en charge toutes les réparations?
Est-il possible que la calamine provienne de l'huile? pour ma part je pense qu'ils ont fait tombé quelquechose en intervenant sur le couvre culasse, qu'en pensez vous?

PS: je précise que j'utilise de l'huile 100% synthèse (total) et que je vidange tous les 10 000 km

Merci de votre aide
soni79 a écrit:
pour ma part je pense qu'ils ont fait tombé quelquechose en intervenant sur le couvre culasse, qu'en pensez vous?

Si t'elle est le cas, le moteur n'aurait pas serré mais cassé.

soni79 a écrit:
le garage a qui j'avais confié mon véhicule a quand même une obligation de résultat

Oui mais tu l'as enmenné en premier lieu pour un problème d'étancheitée au niveau des puits d'injecteurs et non pas pour le voyant de pression d'huile qui s'allume.

En cas de procédure le bras de fers risque long :-?
Je suis d'accord Morex, néanmoins la fuite que je pensais être une fuite de gazole était en fait une fuite d'huile provenant du joint de couvre culasse defectueux, ne penses tu pas qu'il peut y avoir un lien entre une intervention sur le remplacement de ce joint et le fait que quelquechose est colmaté la crépine?

d'ailleurs est-il possible que la crépine se colmate à ce point sachant que la vidange a été effectué il y a à peine 3000 km par un ami garagiste qui bosse chez peugeot?
soni79 a écrit:
ne penses tu pas qu'il peut y avoir un lien entre une intervention sur le remplacement de ce joint et le fait que quelquechose est colmaté la crépine?

Techniquement il n'ya aucuns rapports possible entre les deux. La fuite d'huile provenait du joint le pipe d'admission (si j'ai bien comprit) et le moteur a cassé à cause d'un colmatage de la crépine de la pompe à huile. Hors cette pompe à huile est placé tout en bas du moteur dans le carter d'huile.

soni79 a écrit:
d'ailleurs est-il possible que la crépine se colmate à ce point sachant que la vidange a été effectué il y a à peine 3000 km par un ami garagiste qui bosse chez peugeot?

C'est fort possible mais j'en ai encore jamais vu. J'aimerais bien voir l'état de celle-ci :ouioui:

Tout les crépine bouchées que j'ai vu, était la suite de choc sur le carter d'huile.
et concernant le fait que j'ai ramené au garage un véhicule "roulant" qui fonctionnait donc, et que le mécano a pris seul la responsabilité d'essayer le véhicule sur route avec le voyant stop allumé, cela n'est-il pas tout de même une erreur de leur part?
soni79 a écrit:
cela n'est-il pas tout de même une erreur de leur part?

Bien sur que si, sauf que les lois demande toujours au plaignant de prouver ce qu'il avance.

Enfin, attendont de voir ce que va donner la suite du démontage.
Oh la la...

C'est bien de démonter, mais le proprio doit être prudent, quand il s'agit d'argent..., car un moteur, c'est pas donné.

Exiger qu'un expert ai un oeil sur le problème.

Une crépine bouchée..., c'est hyper rare.

Je ne connais pas ce moteur, mais je me souviens avoir serrer un moteur XU10 en ayant bouché un retour d'huile sur la culasse, une fois le couvre culasse oté, il est possible qu'un retour est été bouché par accident?
_________________
Ex Laguna II Estate Privilège 2,2 dCi 150
Le garage vient de m'appeler ce soir avant de fermer pour me dire qu'il n'avait pas plus d'éléments pour l'instant...et qu'ils n'avaient pas démonté autre chose jusqu'à présent, qu'ils allaient s'attaquer au vilebrequin la semaine prochaine pour juger de son état et me tenir au courant.
:-?
j'ai demandé confirmation de ce qui avait bouché la crépine et là le discours a changé par rapport à mercredi, désormais ce n'est plus de la calamine mais des "impuretés".
J'ai demandé quel type d'impuretés, réponse: "euh des impuretés, pour l'instant on peut rien dire de plus"

J'ai l'impression qu'on essaie de me cacher quelquechose et qu'ils laissent trainer ça en longueur...
soni79 :wink: bonsoir.

Dans le 1er Post tu dit que "le mécano vérifie le niveau d'huile, m'annonce qu'il n'y a rien "

1/ A mon avis cette fuite d'huile moteur na pas était complété par un complément d'huile avant de te rendre le véhicule chose qui doit ètre vérifier et qui aurait du faire tilte dans la tète du mécano,avant de te rendre le véhicule.

2/ Pour la crépine de la pompe a huile, j'ai vraiment du mal a comprendre comment elle a pu se boucher, car une crépine a vraiment des trous asser gros.
Normalement avant que la crépine se bouche d'impureté ou de calamine, c'est le filtre a huile qui se bouche et ton filtre a huile quand il se bouche tu a un clapet de dérivation dans le bol, si tu a pas enfoncer le carter. :eek2:
Clapet de dérivation.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vidange_2.2Dci_G9T_D702_020.jpg

Si le voyant d'huile c'est allumé c'est que, comme t'avais pas asser d'huile, la pompe c'est désamorçé et plus de pression pour graisser.
Est ce que la jauge électrique a bien fonctionner car si elle fonctionne elle aurait du le signaler ou peut ètre faire allumer le voyant serv

A@+ JMT31 :wink:
Hello a tous.

Je ne suis pas un professionnel de la mecanique, loin de la mais je sais faire preuve de bon sens.

Donc, si lors de la premiere reparation, on vous a facturé en sus le demontage et remontage des injecteurs et remplacement des rondelles car il y a de la calamine partout

==> je pense que votre garagiste a su sauté sur l'occasion pour vous facturer des heures justifiées par la calamine

==> mais la ou il y a selon moi, une faute du garagiste, c'est qu'il aurait du a ce moment la chercher la cause de la presence de calamine. Et ne pas vous laisser repartir avec un risque tres fort de casse. Et d'une. Et de deux, si il a demonté le couvre culasse pour remplacer le joint, il est possible qu'un objet ai pu tomber dans le bloc, enfin je pense.

Bref, je pense que si vous avez sur une facture le demontage et remontage des injecteurs et du couvre culasse, vous avez suffisement de preuve pour essayer de vous entendre avec le garagiste quant à la suite des reparations. A savoir qu'il a commis une faute.

Maintenant, appelez le demain matin (samedi) ou lundi si il estg ferme samedi pour lui dire que vous viendrez avec un expert pour la suite du demontage du moteur. Qu'il ne touche plus a rien en attendant. Si vous possedez une assistance juridique avec votre assurance voiture, peut etre que celle ci pourra vous assister. Sinon a titre privé un expert vous coutera entre 300 et 500€. C'est en général une provision maximal, il se peut qu'on vous rende de l'argent lorsque l'affaire sera terminé. Apparement un moteur 2.2 dci couterai 10000€, le jeu en vaut la chandelle.

Bon courrage
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Cette histoire va ce terminer après une bataille d'experts à mon avis :-?
Morex a écrit:
Cette histoire va ce terminer après une bataille d'experts à mon avis :-?


:+1$: C'est clair, malheureusement :-?
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
a mon avis il y avait de la calamine colée sur les paroies du couvre culbuteur tout comme dans tout le reste du moteur et ton probleme a deux raisons possibles :
la vidange avec une huile neuve trop zélée (effet détergent haut de gamme) qui a put décoler brusquement la calamine et provoquer un bouchage de la pompe :arrow: l'ancien proprio devait mettre de l huile de merde :evil:
la manipulation du cache qui a put accélerer le décollage de la calamine par plaques :roll: ce qui aurat aggravé (voir provoqué) le probleme de pression :roll:
quoi qu'il en soit :le garrage n'est pas résponsable du mauvais entretiens du moteur avant lui mais il n'a pas été tres perspicace non plus :arrow: sa responsabilité morale est partiéllement engagée
par contre ; je pense que du point de vue penal ,etant tenu a une obligation de resultat :arrow: si on lui confie une voiture dans le but de réparer un probléme lié au moteur et qu'il restitue le vehicule avec une anomalie provoquant la casse il sera reconnu résponsable car il aurait dut faire le nécéssaire pour réparer .
dans ce cas :la seule chose qui peut décharger le garage de sa résponsabilité pénale est la suivante :lors de la 1ere intervention il aurait du présenter un devis de réparation complémentaire que tu a refusé d'éxécuter :arrow: si c'est le cas il n'est pas résponsable et t'a rendu ta voiture réparée "sous résérve" .
dans le cas contraire il sera reconnu comme responsable d'un mauvais diagnostic et devra éfféctuer les réparations a ses frais au titre de l'obligation de résultat :arrow: c'est la loie :!:
bien entendue je ne dis pas que le garage est vraiment responsable ;bien au contraire je trouves que le sav est trés dur a faire sans risquer ce genre de situation MAIS la loie est du coté du consommateur qui est couvert par l'obligation de résultat et le garage risque fort d'en faire les frais :eyes:
entre nous je pense que tu devrais negocier a l'amiable pour éviter les procédures longues et couteuses ,surtout que le garage peut trés bien trouver des "arguments convainquants" (comme un turbo hs) pour faire prendre ce moteur en charge par renault pour que personne n'y laisse des plumes :lol:
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
dans le cas contraire il sera reconnu comme responsable d'un mauvais diagnostic et devra éfféctuer les réparations a ses frais au titre de l'obligation de résultat :arrow: c'est la loie :!:

Le garagiste à fait sont travail puisquil n'y avait plus de fuite d'huile et de compression sur le haut moteur. Après si il y a pleins de merde sur la crépine de la pompe à huile, comment peut-il en être responsable sans rien avoir démonté sur le bas moteur :?:

Techniquement je ne vois pas comment la responsabilité du garagiste peut-être engagée. Mais la lois (de merde) donne pratiquement raison aux particuliers dans ce genre de situations :-/
Comme je l'ai déjà dit, cette histoire va ce régler entres experts des deux parties :-?
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2007 15:01
Morex a écrit:

Techniquement je ne vois pas comment la responsabilité du garagiste peut-être engagée.


Je ne pense pas que le problème soit de rendre le garagiste responsable du problème que la voiture avait lorsqu'elle a été apportée au garage pour la seconde fois (voyant allumé au tdb).
C'est plutôt sa responsabilité dans la casse (serrage) du moteur puisqu'il a voulu faire un essai route avec le voyant STOP allumé. Rappelons que le constructeur préconise d'arrêter le véhicule dès que possible dans une telle situation.

Avant de rouler avec la voiture, il aurait peut-être pu vérifier certaines choses. C'est là que sa responsabilité peut être engagée.
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2007 19:01
Maintenant il faut savoir ce quil y a d'écrit sur le deuxième O.R.
Je passe au garage lundi après-midi et je vous tiens au courant de tout ça

En tout cas merci à vous pour vos conseils :lol: ce forum (et ses habitués) est vraiment génial :ouioui:
Perso, je dirais que le garage est responsable, ila roulé avec le voyant d'huile allumé quand meme !!!
clio_Td a écrit:
Perso

Ce n'est pas le conseil perso de chacun qui va dire ce quil y a à faire, ce sont malheureusement les termes technicos-juridiques qui vont le dire.

A la place du garagiste je ne démonterais rien du tout et je demanderais à un experts de venir pour dire d'ou vient la cause de cette mauvaise lubrification et de dire si c'est suite à la première intervention.
Dernière édition par Morex le Dim 21 Jan, 2007 11:01; édité 1 fois
Morex a écrit:
clio_Td a écrit:
Perso

Ce n'est pas le conseil perso de chacun qui va dire ce quil y a à faire, ce sont malheureusement les termes technicos-juridiques qui vont le dire.

A la place du garagiste je ne démonterais rien du tout et je demanderais à un experts de venir pour dire d'ou vient la cause de cette mauvaise lubrification et de dire si c'est suite à la première intervention.

on est tous les deux des professionels du SAV et je suis d'accord avec toi .
je pense que le garage est dans la mrde et que cette situation est un gros manque de bol pour tout le monde ,il est cértain que si il avait sut que le moteur allait casser il ne l'aurait pas fait tourner mais ..........
comme une facture a été faite il est en défaud donc il faudrait qu'il coopére avec son client en montant un dossier de prise en charge en baiton :!:
j'ai déja connu ce genre de situation et il est bien clair (selon la loie) que toute facture de réparation engage la responsabilité du réparateur :arrow:
en effet :selon la loie ,le reparateur doit faire tout ce qui est nécéssaire pour obtenir la remise en etat de l'appareil ,y compris un devis si nécéssaire ,mais toute facture établie (par un professionnel aprés un diagnostic) équivaut a une fin de réparation impliquant une obligation de résultat :|
la loie dira ici que le garage a fait un diagnostic mauvais ou incomplet et qu'il doit réparer a ses frais en s'en tenant a sa premiére facture :| (dans laquelle aurait dut apparaitre les pieces ayant causé la casse aprés reparation si son diagnostic avait été correct ) :tourni: car le client n'y connait rien et qu'il ne peut pas etre tenu responsable de ça sauf si il a fait quelque chose en connaissance de cause pouvant agraver le probléme comme rouler avec un voyant stop allumé alors que le manuel dit que c'est interdit :tourni:
:arrow: conduite avec voyant stop allumé = attention a la mauvaise foie possible dans cette histoire :!:
au passage : il n'y a pas eu de facture de remorquage et la voiture n'est pas arrivée toute seule dans le garage donc attention :ko:
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Dernière édition par bidouiltronic le Dim 21 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais techniquement ou est la cause à effet de l'obturation de la crépine :?:

Moi à la place du garagiste je n'aurait strictement rien démonté avant l'arrivé d'un expert.
l'éxpert est certainnement la meilleure solution pour les deux mais je crois que si le garage s'y prends bien il doit pouvoir argumenter pour une prise en charge de renault avant de s'engager dans la voie judiciére :irony:
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Bonjour à tous,

Désolé pour le retard d'informations mais depuis lundi les choses ont mis du temps à se décanter, étant passé ce matin même au garage il semble qu'enfin on arrive au dénouement de cette histoire:

Le garage Renault, ayant reconnu ses torts, ( et je n'ai pas eu besoin de les forcer, le chef d'atelier m'a présenté ses excuses) après avoir entièrement démonté le moteur a décidé de prendre à sa charge toutes les réparations, à savoir le remplacement de tout le "bas moteur" comme ils disent, à savoir vilebrequin, paliers, etc...
Le "haut moteur" n'a pas été touché selon eux...

Peu m'importe, moi je veux simplement récupérer un véhicule qui roule...
La voiture sera prête la semaine prochaine, je vous tiens bien evidemment au courant
soni79 a écrit:
Le garage Renault, ayant reconnu ses torts

C'est une bonne nouvelle pour toi :wink:
C'est clair, mais de toute façon le garagiste avait l'air d'être honnête dès le départ, ils m'ont prêté une voiture équivalente gratuitement dès la panne et certes ils ont mis pas mal de temps pour démonter tout le moteur (2 semaines) mais bon pour moi l'essentiel c'est que les réparations soient faites, cela dit je comprends leur réticence de devoir se taper un moteur complet à leur frais soit presque 10 000 euros!!!

Cependant n'étant pas un as de la mécanique, je suis surpris que seul le bas moteur soit touché, le turbo n'est il pas une pièce qui nécessite d'être parfaitement huilé? de même que les pistons dans les cylindres?
Est ce que je risque pas désormais de me retrouver avec un véhicule qui va consommé pas mal d'huile???

Alors que je précise qu'elle n'as jamais consommé une goutte entre les vidanges...
Tu as de news depuis :?:
bonne nouvelle !
je trouvais bien que le garagiste avait une responsabilitée morale dans cette affaire et je trouves particulierement honorable de sa pars de l'admettre et de reparer :arrow:
a sa place j'aurais fait pareil :mrgreen:
a mon avis tu peux lui faire confience pour la suite des reparations :ouioui:
les pieces qu'il ne changera pas ne serons pas mauvaises pour ça !
il va sûrement la reparer comme si c'etait pour lui :wink:
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Bonsoir,

Tout va bien depuis les réparations, le bas moteur a été changé (vilebrequin, bielles, coussinet de bielle, etc...) le garagiste a aussi refait la distribution et le joint de culasse (je sais tj pas pourquoi ils ont dû déculasser?)

Le moteur réponds bien, la conso est légèrement inférieure à ce qu'elle était avant, néanmoins je trouve que le véhicule a moins de pêche en première (parfois grosse fumée noire à l'accélération et rien sous la pédale mais dès que je passe la deuxième les symptomes n'apparaissent plus??? (PS : pourtant la fameuse vanne (qui fait polémique) ******************* :irony: )
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce p'tit problème, je suis preneur

Le garagiste me dit que c'est normal, rien d'alarmant pour lui pour un diesel.

Bref voilà pour les p'tites news!

Morex: c'est interdit :!:
Dernière édition par Morex le Dim 22 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
soni79 a écrit:
(PS : pourtant la fameuse vanne (qui fait polémique) *************** :irony: )

Si elle n'est pas étanche, cela ne servira à rien.
Dernière édition par Morex le Dim 22 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
Message Dim 22 Avr, 2007 01:04
Morex a écrit:
soni79 a écrit:
(PS : pourtant la fameuse vanne (qui fait polémique) est débranchée :irony: )

Si elle n'est pas étanche, cela ne servira à rien.

pas étanche :pense:
je suppose que tu veux lui dire qu'elle est réstée en position a demie ouverte au niveau du clapet interne :?:
je suppose qu'il faudrait qu'il la démonte pour la nettoyer *******************

Morex: c'est interdit :!:
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Dernière édition par Morex le Dim 22 Avr, 2007 10:04; édité 2 fois


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