J'ai pas tous les éléments en main, mais vu ce que tu explique, j'ai du mal croire au Diagnostic du mécano ....
A moins de le pousser en permanence à sa limite, ce type de moteur ne s'use pas en 70 000 km.
En plus, ce n'est pas un moteur poussé, puisque je crois que le 1.5 L dci peut montée à 105 ch ....
As-tu les valeurs de compression relevées par le mécanicien ? ça serait très interressant de voir si le manque de compression est sur tous les cylindres ou sur 1 seul !
En plus, c'est bizarre que le garagiste parle directement de remplacer le moteur !! Si ça se trouve, c'est juste une soupape qui reste légèrement ouvert !!! (ça pourrait en plus expliquer le bruit que tu as entendu au niveau du moteur. D'ailleurs, ce sont des claquements ??) !!
Autre chose, pour savoir s'il y a une usure prononcée de la segmentation / chemise, il y aurait du refoulement dans le bas moteur. On peut s'en rendre compte en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile. s'il y a un refoulement important, il y a un problème à ce niveau
Bref, il nous manque des éléments pour te guider un peu
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms