Pour ce qui est du design, il ne faut surtout pas perdre de vue qu'à force de vouloire plaire à tout le monde, on ne plais plus à parsonne. On ne peut pas ménager la chèvre et le chou indéfiniment. Il vaut mieux cybler une clientelle, même modeste et la fidéliser que de cybler trop large et ne rien avoir au final.
Attaqué le mercher du haut de gamme de front avec une berline 3 volume classique serait une grâve erreure et ne pourrait conduire qu' à échec. Il faut donc un concepte original. Ce qui ne veut pas dire que cela doivent être laid. Il n'y a aucune corélation entre laid et original.
Avant tout, il est évident qu'il faille des prix compatible avec l'image de Renault et de gros effort sur la qualité et la fiabilité.
Maintenant, de ce côté, ainsi qu'en confort, la VS n'est pas si mal loti et est au dessus de la 607 qui se vent pourtant deux fois plus.
Je pense aussi qu'il faut une gamme complète et pas seulement un modèle.
Ainsi je pense qu'il serait une bonne chose de proposer trois modèles déclinés l'un de l'autres : une berline deux volume typé "coupé-berline", un break familliale à même de remplacé les Laguna Nevada en terme d'habitabilité et un berline trois volume ralongée par raport à la première pour offrire plus de place aux passagers arrière.
Maintenant, dans ce segment, il ne faut pas s'attendre non-plus à des vente mirobolente. Mais il est important, voir vitale pour Renault de resté sur ce segment, et pas seulement avec un SUV de luxe type Egeus.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin