ProV1 a écrit:
Ca ne m'étonne qu'à moitié, puisque vu ce que j'ai pu lire dans de nombreux sujets où tu es intervenu tu n'as jamais tort.
Je suis tout-à-fait dispausé à reconnaîtres mes tors quad ils sont avéré, mais je ne crois pas que tu es démontrer en quelques manière que ce soit que ce n'était qu'une question de look. En se sens, mes propos sont toujours juste puise-que personne ne m'a démontrer leur erreur.
Certes, il ne s'agissait pour toi que de répondre à un autre interlocuteur et je me suis un peu vite emporté contre toi. Mais ta réponse n'a guère plus de sens, puise-qu'il semble que nous soyons d'accords qu'il ne servirait à rien de produir une RS DCi (Clio, Megane ou autre) n'apporterai rien en terme d'image.
ProV1 a écrit: Tu as vraiment un don : celui d'interpréter les propos des autres comme ça t'arrange.
Je ne n'interprète pas comme cela m'arrange, mais de la manière dont mon interlocutaire me présente sont avis.
ProV1 a écrit: Il y a un gouffre que tu sembles vouloir ignorer entre le moteur de tracteur et le moteur sportif. Un moteur diesel peut-être agréable à conduire (principalement de par son couple), ce n'est pas pour ça qu'il est sportif.
En parlant de nuences, pourquoi ne veux-tu pas admetre qu'il puisse y avoir plusieurs notion du sentiment de sportivité d'une mécanique ? Ne peux-tu donc admetre que la sportivité ne se définie pas par le carburant du véhicule, mais plutôt par le ressentis les qualités du pilote ?
Maintenant, loin de moi l'idée de prétendre que les moteurs essence ne soient pas actuellement plus performants que les essence, malgrés les progrès important de ces derniers.
C'est un peu facile de faire la morale aux autres sans ce l'appliquer à soit même, non ?
ProV1 a écrit: Là aussi, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
Mais c'est tout de même ce que je ressent en lisant tes message : "tu semble considéré que tu détiens la seule et uniques vérité".
ProV1 a écrit:
Non, mais ce que j'entend autour de moi me fait m'interroger sur le nombre de gens qui sont passés au diesel pour des raisons économiques (sans faire de réel calcul et en ne regardant que le prix à la pompe et les consommations) et qui regrettent leurs essences à bien des égarts.
Tes doutes sont très probablement justifiés et je serais tenté de les partager. Mais ce n'est pas le problème. Le fait est que les gens veulent des diesels avec une certaine image sportive. Seatl'a compris et semble en tirer bénéfice en matière d'image, ce qui ce ressent sur les vente de ces autres moteurs diesels.
ProV1 a écrit: C'est sûr que niveau rentabilité, on doit pouvoir trouver mieux.
Ceci dit je ne suis pas vraiment certain que ce soient ces motorisations qui apportent l'image nécessaire à la vente des autres modèles de la marque sinon les chiffres ne seraient pas si mauvais.
Une fois encore, la plupart des marques ne proposent pas ce type de voiture et leurs images ne sont pas toutes déplorables.
Le problème de Renault est qu'il à soufert de l'image de ces diesel durant la fin des années 90. Il ne s'est que tardivement interresé aux nouveaux type d'injections et à donc prix du retard sur la concurence en matière de diesel. De plus, losrqu'il à voulu ratrapé ce retard avec les DTi et les premiers DCi, cela s'est traduit par des problèmes de fiablitée importants. Cette mauvaise image en matière de diesel, et une gamme viellissante et parfois mal adaptée (Modus trop courte par exemple), explique en partie les "mauvais" chiffres de vente de Renault en ce moment.
Dans ce contexte, un diesel à forte imageen matière de performence et de fiabilité (ce que semble bien posséder le M9R d'une éventuelle futur MRS DCi de 180ch), monté dans une voiture au comportement routier sûr et agréable (ce qu'est la Megane II, surtout dans sa version RS). Un telle voiture ne pourrait qu'être bénéfique à l'image des diesel Renault, sans pour autant être directement rentable.
La même chose serait valable pour la Clio dont le chassis de la version RS semble très réussie sur laquelle un K9K légèrement retravailé pourrait être interressant. A moins que Renault ne songe à préparer le remplacement du F9Q 130ch par un moteur plus moderne et de plus petite cylindrée, qui puisse rentré sous le capot de la Clio III.
ProV1 a écrit: Désolé, mais je n'était pas né en 1970.
Certes, Renault a besoin d'acquerrir une légitimité de dieseliste, mais les autres l'ont acquise sans créer de tels modèles. Pourquoi Renault aurait-il absolument besoin de passer par ce biais ?
Je ne dis pas que c'est un absolue nécéssité, mais que ce serait d'une grande utilité, voir d'un grand secours. Certes, tous les constructeurs n'en ont pas eût besoin, ne rencontrant pas forcement la même déficience d'image en moteur diesel que Renault. En d'autre termes, s'il n'est pas certain que cela marche (bien que ça marche pour Seat), Renault n'a rien à y perdre.