Primo félicitations à l'équipe ce forum est très bien organisé, très clair, les règles très simple et agréable.
Mais je tenais m'excuser avant même de poster mon premier message. En effet, je ne vais pas apporter de belles paroles. Je vais rester très courtois, car votre travail et celui de Renault le mérite... Mais je tiens à vous faire part de la profonde déception que j'ai eu ce matin en entrant dans la concession Renault à Laxou.
Oui force est de constater que Renault me déçois énormément depuis bientôt dix ans. Les voitures sont de plus en plus banales et de plus en plus sobre, sans innovation au niveau du design. (Je suis un peu sévère, j'y reviens) Je ne doute pas de la qualité de la sécurité de la voiture. Les moteurs Renault que j'essaie sont performants, la fiabilité est bonne et le prix très très honnête. Mais qu'elles deviennent FADES ces voitures. L'an dernier, j'ai acheté une vieille voiture, car j'attendais avec impatience de la remplacer par le modèle si prometteur qui se cachait derrière la Fluance.
Franchement, je suis deçu. On nous présente de magnifiques prototypes, des véhicules osés innovants, des voitures plaisirs. Et au final on nous sort des voitures sobres, replaçant le conducteur dans sa morosité quotidienne. Hier en en parlant à un revendeur Renault (je venais regardé les laguna et mégane pour ma nouvelle voiture (budget 30K), celui-ci me montre l'intérieur de la Twingo et me dit : vous voyez on tente l'origalité... Mouais il a bientôt une paire d'années cet intérieur et moi j'aime les voitures qui changent. Alors ok au départ c'était marrant c'est osé, là je dis félicitations ! Mais maintenant, c'est vieux... Il était déçu de son effet.
Et aujourd'hui que vois-je une laguna 3 très sobre. Quand on voit la beauté du prototype Fluence et qu'on la compare à la fadeur de cette laguna 3, quelle déception. (Lisez la première page du sujet unique dédiée au prototype Laguna III. Que du bonheur... Lisez juste après la page 155 de ce même sujet et comparez les images.... Et voilà une malheureuse Laguna qui apparait liftée et tirée comme une vieille milliardaire cachant son âge.
Regardez la première page de ce sujet et la page précédente. Rien ne vous choque ? Moi oui ! tout est épuré, tous les effets de style ont disparu. Bref une énième version de la LAGUNA. Utiliser les moteurs d'autres modèles ok (et puis on s'en moque un peu) mais garder le même style et ne pas prendre le risque d'oser, je trouve cela nul. J'ai été un peu sévère. En 10 ans, il ya eu un grand changement notamment marqué par les espace 4 et mégane 2... Le reste que du vieux. Même le 4x4 ressemble à une mégane surélevée. Peu de recherche, ca fait un peu
Citation:
Carlos a demandé un 4x4
Ok, grouillez vous...
Hop le chassis on le sureleve, on mets des grosses roues...
Le reste... et bien ca a la taille de la mégane, hop posez la carroserrie de la mégane.
Merci au revoir...
Et puis ces noms... Alors Rambo était peut-être bien mais RAMBO 3 c'est nul. Rocky 5 encore pire ! Pourquoi ne pas changer réellement. Regarder le flop de W avec sa 5ème golf...
Ok, je vous imagine fulminé
Je mitige mes propos. Le changement Mégane -- Mégane 2 était osé et génial. Mais pourquoi avoir nommé cette voiture Mégane ? Un nouveau nom c'était sympa. Ok déposé un nom c'est dur, mais bon faudrait un peu travaillé ce point de temps en temps ! Mais les prototype ont des noms, pourquoi pas les voitures qui en découle ! Voilà je suis déçu déçu. La modus, ok, c'est nouveau, j'aime pas du tout, je l'ai essayé et c'est une clio hautte sur patte. Mais je reconnais, c'est une voulle voiture...
Je vais changer de voiture car l'épave me lache et finalement j'abandonne Renault et ne vais pas attendre la Renault Mégane 3 ni la Laguna 3. Ma femme a admiré la nouvelle twingo au salon, mais quand elle voit ce qu'ils font du prototype de la Fluence, elle se demande si il est raisonnable de trainer encore un an sa vieille clio en espérant qu'elle sorte un jour, sa twingo révolutionnaire.
Finalement je pense de plus en plus opté pour la Volvo C30, une nouvelle voiture, une vraie nouvelle. Certes plus cher, mais une voiture originale, nouvelle en bi-ton, un intérieur plaisant, une planche de bord originale avec cette véritable planche de 5 mm d'épaisseur telle un voile qui vient ce déposé à vos côtés. Ma femme a demandé à aller chez Toyota et chez Citroen puis chez Peugeot. Quand même dans toutes ces concessions, on ne nous sort pas la 3ème version d'une voiture. (Même si Peugeot abuse un peu , car la 307 et les 206 - 207 sont sur ce même chemin que Renault emprunte)
Pourtant, j'adorais la R25 de mon père, j'adorais l'Espace (1) qu'il avait essayé, j'adorais la Safrane en son époque. Et la Williams !!! Franchement... Et même si la Vel Satis ne me séduisais pas, je trouvais génial de croiser cette voiture. Mais là plus rien, une clio 3 par ci, une campus par là, et les projets ? Megane 3 - scenic 2 - laguna 3 - dommage, je trouve.
Bref, Renault me fait penser à citroen dans les années 80. Voiture sobre, fade, passe-partout, qui ne choque surtout pas... Et Citroen aujourd'hui parait moderne au contraire de renault avec sa clio 3 (à quand la clio 7 ?)
Je donne l'impression de râler, et je râle sans doute. Mais sincèrement je suis un fan depuis tout jeune (je n'ai que 29 ans) mais je suis aujourd'hui très déu. Encore plus en voyant les projets de renault que vous photographiez.
Mais encore merci pour votre travail.