Bonjour,
Ayant eu ce véhicule (sans GPL) pendant 4 ans, je vais essayé d'éclairer ta lanterne
Tout d'abord, le moteur :
- si mes souvenirs sont bons et si c'est un RXE, il se peut que ce soit un moteur PRV. Renault n'a équipé les espaces V6 2émé génération, qu'à partir de janvier 1999 (ou 1998, c'est là que j'ai un gros doute

), mais il n'empêche que de nombreux modèles PRV ont été vendu bien après le retrait du catalogue...stock oblige...
Le PRV développe 170 CV et le 2,8l 194 CV, et je crois également que le sélecteur de vitesse au tableau de bord n'équipe que le PRV...
La puissance fiscale du PRV est de 17cv alors que l'autre était de 14 Cv, je crois
RXE est le premier degré de finition, RXT étant le haut de gamme de l'époque, aujourd'hui c'est Initiale !
LE PRV est équipé d'une chaîne de distribution et NON d'une courroie, l'autre je ne sais pas
La conso :
18l au 100 km

c'est totalement faux !!!
En ville, et ma femme a longtemps fait de petit parcours pour les enfants, c'était 13,5 L ! ce qui est déjà pas mal !
Sur route, et c'est moi qui conduisait (pas franchement de cadeau) il faut compter environ 12 L. Sur autoroute, c'est étonnant, mais c'est souvent 11 L, en vitesse stabilisé à 145 KM/H
Un exemple concret :
1150 KM, avec 70 % autoroute, 20 % routes et 10 % montagne, 4 adultes et 1 enfant, beaucoup, beaucoup de bagages, 10,5 L, comme quoi...
Le ES9 ( connaissais pas le code), consomme moins, 1,5 l de mois selon un client...
La soupape de sécurité :
Si je ne me trompe pas, même si elle n'est pas montée d'origine, elle est devenue obligatoire et donc doit être montée
La fiabilité :
Revendu avec 85000 km au compteur sans jamais le moindre problème mécanique...mais c'est peu de km...
Le prix :
Et bien sans voir le véhicule, c'est pas facile, mais personnellement, même en bon état, si c'est un PRV, je trouve le prix assez élevé. Un essai s'impose et surtout, à mon avis, la vérification par un pro (un essai du pro doit suffire) de la bonne marche de la BA.... ils savent reconnaître une boite fatiguée et si c'est le cas, le coût de remplacement dépassera le prix d'achat
La voiture :
Le confort sur l'espace 3 est très appréciable, mais si tu as une 25 V6 (j'ai eu aussi

), tu ne trouveras pas de différence de puissance, la 25 étant plus légère. Du roulis en virage, mais rien de méchant et surtout pas piégeux, un viellissement de l'intérieur très correct, et en 5 places, un coffre très appréciable !
N'hésite pas à poser d'autres questions !